Suède - Slovaquie (30 décembre 2004)
Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe B.
Match décisif. Avant ce match, la Suède est en poule de relégation et la Slovaquie deuxième. Le succès de la Tre Kronor est donc impératif pour espérer se qualifier pour les quarts de finale. Le moral est toutefois assez bas après l'incroyable défaite face à la Finlande. La Slovaquie contrôle bien son destin mais doit malgré tout s'imposer pour assurer les quarts...
En somme, la partie s'annonce tactique. La surprise du chef est la titularisation de David Rautio Berguv dans les cages des scandinaves... Le choix ne se révèle pas négatif du tout en ce début de partie puisqu'il stoppe une douzaine de lancers en premier tiers. Dominés, les Suédois ouvrent pourtant la marque par Johannes Salmonsson. La Slovaquie, menée 1-0 après trois minutes, ne parvient pas à égaliser malgré deux avantages numériques.
Pire, l'indiscipline suédoise ne suffit pas à faire balancer les choses en faveur des Slovaques. Les pénalités s'enchaînent de part et d'autre, témoignant de la férocité de la bataille en zone neutre. Après avoir tué au total cinq pénalités, la Tre Kronor parvient à faire la différence en deux minutes. Carl Söderberg, à quatre contre quatre, puis Johannes Salmonsson, pour son cinquième but du tournoi qui compense un début de saison difficile où il s'est retrouvé sur le banc de Djurgården (comme Robert Nilsson) et a finalement été prêté à Almtuna, donnent un 3-0 d'avance à la mi-match...
Toujours équilibré, le match ne change plus de direction : les lancers sont parfaitement bien répartis mais c'est bel et bien le remplaçant David Rautio, gardien au style moins agressif et spectaculaire que Heino-Lindberg, qui fait la différence avec trente-deux arrêts et un blanchissage.
Les Scandinaves parviennent ainsi à décrocher une place en quarts de finale. L'égalité à trois avec la Finlande leur est en effet favorable grâce à une meilleure différence de buts dans les confrontations directes (+2). La Slovaquie en revanche, que certains médias américains avaient placée sur le podium, se retrouve le dindon de la farce. Muets face aux Suédois, les Slovaques sont victimes d'une attaque anémique (-1, deux buts alors que les Finlandais en ont marqué cinq) que le seul Stefan Ruzicka (encore quatre tirs dans ce match) n'a pas réussi à compenser.
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Suède - Slovaquie 3-0 (1-0, 2-0, 0-0)
Jeudi 30 décembre 2004 à 19h30 à la Grand Forks Engelstad. 8734 spectateurs.
Arbitrage de Thomas Schurr (ALL) assisté de Anton Semionov (EST) et Yuri Oskirko (RUS)
Pénalités : Suède 16' (4', 8', 4'), Slovaquie 10' (2', 8', 0').
Tirs : Suède 30 (10, 11, 9), Slovaquie 32 (12, 10, 10).
Évolution du score :
1-0 à 03'11" : Salmonsson
2-0 à 31'51" : Söderberg assisté de Videll
3-0 à 33'34" : Salmonsson assisté de Olsson et Nilsson
Suède
Gardien : David Rautio Berguv.
Défenseurs : Nicklas Grossman - Ola Svanberg ; Elias Granath - Anton Strålman ; Johan Fransson - Oscar Hedman ; Per Savilahti-Nagander.
Attaquants : Linus Videll - David Fredriksson - Carl Söderberg ; Robert Nilsson - Kalle Olsson - Johannes Salmonsson ; Mattias Hellström - Loui Eriksson - Daniel Åhsberg ; Nicklas Bergfors - Sebastian Karlsson - Björn Svensson.
Remplaçants : Christopher Heino-Lindberg (G), Linus Persson (blessé).
Slovaquie
Gardien : Jaroslav Halak.
Défenseurs : Ivan Baranka - Andrej Meszaros ; Andrej Sekera - Peter Mickus ; Boris Valabik - Milan Hruska ; Juraj Liska.
Attaquants : Tomas Bulik - Branislav Fabry - Stefan Ruzicka ; Jaroslav Markovic - Stanislav Lascek - Peter Olvecky ; Vladimir Kutny - Richard Jencik- Marek Hascak ; Martin Segla - Ladislav Scurko - Juraj Gracik.
Remplaçant : Marek Novotny (G).