États-Unis - République Tchèque (30 décembre 2004)
Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe A.
Les deux équipes sont dans une trajectoire opposée. Battue par la Russie, la République Tchèque a su rebondir en battant la Suisse et le Bélarus. Les Tchèques montent en puissance et visent clairement une meilleure place que la quatrième acquise l'an passé. Ce match fait aussi figure de revanche puisqu'au printemps dernier les Américains avaient gagné la demi-finale du Mondial des 18 ans sur le score de 3-2. Du côté du tenant du titre, la tâche s'est sérieusement compliquée avec la défaite surprise face au Bélarus. Une victoire est impérative pour terminer en tête du groupe. Toutefois, l'attaque demeure étonnamment faible et la blessure au genou de Chris Bourque n'arrange rien. Le jeune buteur de Boston University est forfait pour le reste du tournoi...
Les deux formations ont resserré la défense. Montoya est aligné pour les États-Unis, alors que les Tchèques surprennent tout le monde par la titularisation de Koutsky aux dépens de Schwarz. La partie est très équilibrée. Les États-Unis dominent légèrement en nombre de lancers. Il faut attendre treize minutes pour voir les Tchèques ouvrir la marque. Les Européens n'ont pas les mêmes inquiétudes offensives grâce à leur formidable trio, Marek Kvapil, Petr Vrana et Rostislav Olesz. Ce dernier, plus jeune joueur de l'histoire de l'élite tchèque depuis la partition, conclut une action de ses deux compères pour le 1-0 par un tir puissant au-dessus du gant de Montoya, auteur d'un rebond capricieux. Le public local commence à s'inquiéter...
Le début de deuxième tiers n'arrange pas les affaires des États-Unis, qui sont en train de perdre le bénéfice de leurs victoires en ouverture face aux Russes puis aux Suisses. Il faut en effet moins d'une minute à Lukas Kaspar pour creuser le score. Le centre des Ottawa 67's dans l'Ontario est comme transformé depuis qu'il est aligné aux côtés de son coéquipier de club Petruzalek. Si ce dernier ne marque pas de points, on peut noter que le défenseur Lukas Bolf, crédité d'une assistance, réalise discrètement un excellent tournoi. Il envoie ainsi un lancer repris de loin par Kaspar après avoir empêché un dégagement américain. La partie tombe un peu dans l'approximatif. Les arbitres doivent intervenir à plusieurs reprises car les contacts se durcissent. Suite à une mise en échec de Gulasi, Fritsche et Tuma se frictionnent. La supériorité américaine ne donne rien, pas plus que la pénalité de Olesz ni un surnombre américain. Il ne reste qu'une minute à jouer et Dan Fritsche relance l'intérêt de la partie en profitant d'un gros travail du régional Drew Stafford. Le tir de Fritsche, dans un angle fermé, s'infiltre côté crosse au-dessus de l'épaule de Koutsky. À 2-1, les affaires tchèques se compliquent mais Koutsky se montre solide.
Le troisième tiers est dominé par les Américains mais sans réussite : un but est ainsi refusé d'entrée, lorsque Stafford trouvait le poteau et que le rebond n'était pas validé car l'arbitre avait perdu de vue la rondelle. Mieux, les Tchèques ont retrouvé leur discipline et n'encaissent aucune pénalité. Vladislav Koutsky sauve ensuite son camp sur un arrêt énorme de la jambière face à Stafford avant de voir une autre chance détournée sur le poteau et sur la cage par son gant. Scott Sandelin tente le coup de poker en sortant Al Montoya à quatre minutes de la fin mais les États-Unis ne reviennent pas. À une vingtaine de secondes de la fin, une mêlée impliquant une dizaine de joueurs se termine par quatre méconduites (Suter, Fritsche, Tuma, Vrana), deux de chaque côté, alors que d'autres joueurs prennent une pénalité pour jeu dur. C'est dans la plus grande discrétion qu'Olesz parachève le succès de son pays en poussant la rondelle cage vide.
Les deux équipes accèdent ainsi aux quarts de finale. Les Américains ont montré des progrès défensifs mais leur attaque est pâle : Koutsky termine avec 38 arrêts. La République Tchèque est donc deuxième et rencontrera la Finlande, les Américains troisièmes affronteront la Suède. Il faudra que les États-Unis récupèrent mentalement, et que Montoya se montre plus régulier : malgré quelques gros arrêts, il est quelque peu coupable sur les deux buts encaissés. Son remplaçant Schneider n'a guère fait mieux, d'autant qu'il n'avait joué que six matchs universitaires, subissant la critique de certains observateurs qui auraient préféré tenter leur chance avec Coleman, le gardien de London, invaincu cette saison en OHL.
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaires d'après-match :
Drew Stafford (attaquant des États-Unis) : "Leur gardien a fait un grand match. Nous avons eu beaucoup d'occasions d'égaliser en troisième période. Mais nous ne pouvons pas ressasser cela, il nous faut nous concentrer sur les quarts de finale. Je crois que mon tir avait touché le poteau et roulé le long de la ligne, puis Weller et Fritsche ont bataillé pour l'avoir et l'ont poussé au fond. Mais l'arbitre avait apparemment sifflé... Nous n'avons pas eu de chance sur ce coup, mais même après cela nous avons eu beaucoup d'autres occasions. Nous avons beaucoup mieux joué que contre le Bélarus : ce pas en avant va nous aider pour le quart de finale. Le moral est remonté."
Jakub Petruzalek (attaquant de la république Tchèque) : "Les Etats-Unis jouent vraiment dur, physique. Ils jouent à domicile, et le public met la pression sur leurs adversaires."
États-Unis - République Tchèque 1-3 (0-1, 1-1, 0-1)
Jeudi 30 décembre 2004 à 19h30 à la Ralph Engelstad Arena de Grand Forks. 8734 spectateurs.
Arbitrage de Chris Savage (CAN) assisté de Chris De Haan (CAN) et Tobias Wehrli (SUI)
Pénalités : Etats-Unis 46' (4', 4', 38'), République Tchèque 44' (4', 6', 34').
Tirs : Etats-Unis 39 (12, 14, 13), République Tchèque 34 (9, 14, 11).
Évolution du score :
0-1 à 12'56" : Olesz assisté de Kvapil et Vrana
0-2 à 20'57" : Kaspar assisté de Bolf
1-2 à 39'07" : D. Fritsche assisté de Stafford et Goligoski
1-3 à 34'27" : Olesz assisté de R. Polak (cage vide)
États-Unis
Gardiens : Alvaro Montoya.
Défenseurs : Jeff Likens - Ryan Suter ; Matt Hunwick - Nate Hagemo Casey Borer - Alex Goligoski ; Brian Lee.
Attaquants : Drew Stafford - Dan Fritsche - Shawn Weller ; Kevin Porter - Patrick O'Sullivan - Phil Kessel ; Robbie Schremp - Jacob Dowell - Ryan Callahan ; TJ Hensick - Mike Brown - Adam Pineault.
Remplaçants : Cory Schneider (G), Chris Bourque (blessé).
République Tchèque
Gardien : Vladislav Koutsky.
Défenseurs : Ladislav Smid - Ondrej Smach ; Lukas Bolf - Michal Gulasi ; Roman Polak - Martin Tuma ; Martin Lojek.
Attaquants : Marek Kvapil - Petr Vrana - Rostislav Olesz ; Milan Hluchy - Lukas Kaspar - Jakub Petruzalek ; David Krejci - Michal Polak - Zbynek Hrdel ; Michal Borovansky - Bedrich Kohler - Roman Cervenka ; Michal Frolik.
Remplaçant : Marek Schwarz (G).