Suisse - Allemagne (1er janvier 2005)

 

Poule de relégation des Championnats du monde des moins de 20 ans 2005.

Le premier match de la poule de relégation est déjà décisif. Les deux équipes visent bien sûr le maintien mais sont dans des dispositions bien différentes. La Suisse a fait jeu égal avec ses adversaires du groupe A, remportant une victoire précieuse face à la Biélorussie avant d'inquiéter les États-Unis. Les Allemands en revanche n'ont pas gagné le moindre match et n'ont même inscrit qu'un maigre but face à la Finlande.

La partie penche ainsi rapidement en faveur des Suisses. Dominateurs, ils imposent leur jeu face à une équipe allemande indisciplinée. Les plus pénalisés du tournoi subissent une pénalité d'entrée avant de manquer leur chance en fin de période sur une pénalité contre l'attaquant helvétique Julien Sprunger. Ce dernier a pour sa part l'occasion de la période avec un lancer sur la barre. Le premier tiers se résume à un festival de Youri Ziffzer dans les cages avec treize arrêts, le portier germanique sauvant son camp à trois contre cinq lors de la dernière minute. Malgré 13 lancers contre 5, la Suisse n'a pas su se mettre à l'abri.

Plus forts physiquement et semble-t-il plus frais, les Helvètes poursuivent leur travail de sape mais se heurtent toujours à Ziffzer. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour que le compteur se débloque. Rafael Diaz est à la conclusion d'un travail de Walker et Schnyder pour le 1-0, avec un lancer rapide entre les jambières. Les pénalités s'enchaînent : Käser côté suisse, Hospelt pour les Allemands. Cette dernière infériorité coûte cher aux Allemands qui tenaient jusque là bien le choc. Birbaum débute l'action, relayé par Fabian Schnyder. Marco Kaser parvient à tromper Ziffzer pour le 2-0. L'Allemagne, assommée, est complètement étouffée dans cette période et ne parvient qu'à lancer trois petites rondelles vers Tobler. Ziffzer multiplie les sauvetages sur des tirs longue distance et même des échappées. La Suisse se détache logiquement à quelques secondes de la fin par Schuler, qui profite d'un Fabian Schnyder très actif. La Suisse a réussi à bonifier trois de ses 17 tirs, et cet avantage considérable leur enlève un sérieux poids sur les épaules. Leur jeu, rapide et précis, déstabilise considérablement leur adversaire.

D'autant que le dernier tiers débute de manière idéale. Victor Stancescu, le meilleur Suisse du tournoi, porte en effet la marque à 4-0 sur une action de Romy dès la première minute. La Suisse gère alors que l'Allemagne semble avoir baissé les bras. Stancescu se fend alors d'un doublé cinq minutes plus tard. Cette fois-ci, le score ne changera plus. L'Allemagne est officiellement reléguée, logiquement compte tenu de la faiblesse de son attaque et malgré un Ziffzer héroïque (41 arrêts), alors que la Suisse a un pied en élite.

Le tournoi abordé avec un relatif optimisme se termine en queue de poisson pour l'Allemagne. Les victoires amicales contre la Slovaquie ou la Suisse n'ont pas été confirmées le jour dit, et le retour à la réalité a été rude. Bien qu'ils aient dans leurs rangs certains joueurs ayant de l'expérience en DEL, les Allemands ont dû s'incliner face à une équipe tout simplement plus forte qu'elle, par sa technique et son patinage.

Désigné meilleur joueurs du match : Victor Stancescu pour la Suisse et Youri Ziffzer pour l'Allemagne.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Köbi Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Ce fut une victoire difficile mais méritée. Je ne veux pas entendre parler de maintien. En hockey sur glace, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Si les Biélorusses battaient la Slovaquie et les Allemands, ils pourraient demeurer dans le groupe A pendant que nous risquerions de descendre. Nous restons donc attentifs."

Victor Stancescu (attaquant de la Suisse) : "Nous avions joué cinq matchs très serrés contre eux mais aujourd'hui nous étions plus concentrés. Nous savons comment ils jouent et il y a beaucoup de rivalité et de provocation. Ils sont dangereux comme ça, et la poule de relégation est toujours difficile."

Ernst Höfner (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous nous sommes préparés de manière optimale pour ce championnat du monde et aussi pour ce match. Nous nous sommes bien entraînés et le comportement de l'équipe est exemplaire. Seulement nous devons faire le constat que notre niveau de performance et nos capacités techniques ne nous permettent tout simplement pas de rivaliser avec les meilleures nations. Pas besoin de chercher d'excuses. Nous jouons à la limite mais ça ne suffit pas. À cela s'ajoute nos problèmes de finition, qui viennent d'un manque de confiance. Les joueurs se mettent beaucoup de pression. Même contre la Suisse, qui n'est jamais descendue dans ces dix dernières années, nous avons bien commencé. Mais nous sommes bien une équipe vouée à faire l'ascenseur, et ce match nous fait voir la réalité en face. Il faut rester positif avant le dernier match contre la Biélorussie et tout faire pour mettre fin à notre blocage offensif. Avec mes collègues Uwe Krupp et Klaus Merk, nous continuons à parler aux joueurs et à leur dire de ne pas regarder les bilans négatifs auxquels nous ne pouvons plus rien faire de toute manière. Nous sommes des professionnels et devons agir comme tels."

 

Suisse - Allemagne 5-0 (0-0, 3-0, 2-0)

Samedi 1er janvier 2005 à 12h00 à la Ralph Engelstad Arena de Grand Forks. 7540 spectateurs.

Arbitrage de Chris Savage (CAN) assisté de Anders Karlberg (SUE) et Miroslav Valach (SVK)

Pénalités : Suisse 22' (2', 4', 16'), Allemagne 24' (6', 4', 14').

Tirs : Suisse 46 (13, 17, 16), Allemagne 19 (5, 3, 11).

Évolution du score :

1-0 à 28'26" : Diaz assisté de Walker et D. Schnyder

2-0 à 33'28" : Käser assisté de F. Schnyder et Birbaum (sup. num.)

3-0 à 39'22" : Schuler assisté de F. Schnyder

4-0 à 40'53" : Stancescu assisté de Romy

5-0 à 46'08" : Stancescu assisté d'Ehrensperger et Romy

 

Suisse

Gardien : Michael Tobler.

Défenseurs : Patrick von Gunten - Philippe Furrer ; Daniel Schnyder - Rafael Diaz ; Alain Birbaum - Clarence Kparghai ; Christian Haldimann.

Attaquants : Victor Stancescu - Gianni Ehrensprenger - Roman Wick ; Julian Walker - Matthias Bieber - Julien Sprunger ; Beat Schuler - Stefan Hürlimann - Fabian Debrunner ; Yvan Benoît - Marco Käser - Kévin Romy ; Fabian Schnyder.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G).

Allemagne

Gardien : Youri Ziffzer.

Défenseurs : Raphael Kapzan - Tobias Draxinger ; Benedikt Schopper - Moritz Müller ; Marco Schütz - Steffen Tölzer ; Robert Dietrich - Jens Baxmann.

Attaquants : Marcus Kink - Fabio Carciola - Felix Schütz ; Alexander Janzen - Kai Hospelt - Sachar Blank ; Florian Busch - André Reiss - André Rankel ; Markus Schmidt.

Remplaçants : Thomas Greiss (G), Ulrich Maurer (cheville), Danny Albrecht (doigt).

 

Retour aux championnats du monde juniors