Canada - République Tchèque (2 janvier 2005)
Demi-finale des championnats du monde des moins de 20 ans 2005
Les choses sérieuses commencent pour le Canada. Après un tour préliminaire mené de main de maître (4 victoires, 32 buts marqués, 5 encaissés), les joueurs à la feuille d'érable se retrouvent confrontés à l'un des favoris du tournoi. Les Tchèques ont terminé quatrièmes l'an passé mais ont battu les moins de 18 ans canadiens au printemps dernier pour le bronze. Les hommes de Brent Sutter, tournés vers leur objectif du premier titre depuis 1997, savent qu'il leur faudra réussir un match plein pour se qualifier et atteindre la finale. La motivation est aussi à son comble avec la présence du "Great One" Wayne Gretzky dans les tribunes... Sidney Crosby, souvent comparé au célèbre numéro 99, est ainsi particulièrement sollicité par les médias. Les Tchèques connaissent bien leurs adversaires puisque onze joueurs évoluent dans les championnats juniors canadiens, parfois dans les même équipes (Hrdel et Crosby à Rimouski par exemple).
L'intensité et la nervosité sont à leur comble et le début de partie est décevant. Les Tchèques, inquiets de la puissance de feu adverse, jouent la défense. Groupés autour de Schwarz, ils tentent de déstabiliser le Canada en lui faisant perdre patience. Les arbitres sifflent pénalité sur pénalité. La domination des "Canucks", poussés par plus de 10 000 supporters venus de Winnipeg (150 kilomètres), est sans partage. Crosby, impressionnant de vitesse, gaspille de peu l'ouverture du score en manquant sa reprise de volée aux côtés de la cage. Jeff Glass ne subit que deux lancers mais doit rester concentré car le talent de joueurs Olesz et Vrana est considérable. Après plus d'un quart d'heure de défense brillante, Schwarz doit s'incliner sur un but de Jeff Carter, en deux temps, peu après l'expiration d'une pénalité. Ce dernier atteint alors la deuxième place pour le nombre de buts marqués en carrière au championnats du monde junior côté canadien (11, à égalité avec Cammalleri et Gendron et à une longueur de Lindros). Le grand pivot conclut un beau travail de Getzlaf qui, chose incroyable, ne s'est jamais trouvé sur la glace quand son équipe a encaissé un but... Dans la foulée, les équipes spéciales emmenées par Richards, Fraser et Dixon tuent une ultime infériorité due à Shawn Belle. Le dévouement canadien à la défense est parfaitement symbolisé par la star Crosby, qui se jette tête la première pour bloquer un tir adverse...
Le deuxième tiers temps commence à l'identique. Faute de s'installer en zone offensive, les Tchèques tentent désespérément de briser l'étau. Une nouvelle pénalité, contre Bolf, se révèle toutefois fatale. Sur un tir surpuissant de Phaneuf, le lutin Nigel Dawes sort de sa boîte et double la mise en sautant sur le rebond. Deux minutes plus tard, le break est encore plus sensible avec un but de Patrice Bergeron. Servi par Crosby auprès du poteau par une passe remarquable derrière la cage, le joueur des Bruins de Boston élimine un défenseur, temporise, feinte le tir pour tromper Schwarz du revers. Etouffés, les Tchèques veulent éviter une déroute similaire aux équipes du groupe B. Ils restent en zone défensive autour de Schwarz et ne lancent au total que quatre palets vers Glass en quarante minutes. Autant dire que le gardien s'ennuie ferme !
Menés 3-0, les Européens appuient sur l'accélérateur en dernière période. Ils n'ont plus le choix et doivent venir inquiéter Glass. Comme souvent depuis le début du tournoi, la vitesse de Rostislav Olesz fait la différence. Pendant que Lojek est en prison, il s'échappe avec Bolf en deux contre un et marque en infériorité numérique entre les jambières de Glass, comme contre la Finlande. Mais le Canada se montre discipliné et les quelques tentatives sont trop peu dangereuses pour surprendre l'excellente défense menée par Phaneuf (auteur notamment d'un beau carton sur Kvapil) et Weber, qui ont pilonné les attaquants tchèques tout au long du match. Le repli défensif canadien est exemplaire, Bergeron traversant par exemple toute la longueur de la patinoire pour annuler une contre-attaque. Schwarz sort à quatre minutes de la fin. Malgré une pénalité contre le banc canadien qui est accusé d'avoir jeté une crosse vers Crosby qui venait de casser la sienne, plaçant les Tchèques à six contre quatre, le score ne change pas. Les Tchèques peuvent sérieusement remercier Schwarz (38 arrêts) et se consoler avec le score le plus serré obtenu face aux Canadiens, plus que jamais favoris du tournoi. Le rouleau compresseur ne semble pas devoir s'arrêter... C'est la quatrième finale de suite, mais cette fois-ci l'argent est exclu pour les onze membres (douze en comptant le blessé Colliton) de l'équipe finaliste l'an passé.
Désigné meilleurs joueurs du match : Marek Schwarz pour la République Tchèque
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaires d'après-match :
Brent Sutter (entraîneur du Canada) : "Ce n'était pas un match facile. Notre défense est bien dans le tournoi. Pour avoir une bonne défense, il faut avoir une bonne possession du palet et c'est ce que nous avons fait."
Michael Richards (capitaine du Canada) : "Tous les aspects du jeu ont été testés ce soir, la supériorité, l'infériorité, l'égalité numériques. Avoir un match comme ça nous aide beaucoup. Cela nous aide à construire pour la finale, et c'est bien d'avoir une nouvelle chance. Cette volonté de gagner, tout le monde l'a, et tout le monde sacrifie son corps pour cela. C'est ce que nous devrons faire en finale."
Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "Nous étions fatigués par notre match face à la Finlande et avons concédé beaucoup trop de pénalités. Tout ce temps sur le banc de la prison a limité nos chances."
Ladislav Smid (défenseur de la République Tchèque) : "Le Canada a une équipe très forte. Ils ne laisseront pas la médaille d'or s'envoler."
Canada - République Tchèque 3-1 (1-0, 2-0, 0-1)
Lundi 3 janvier 2005 à 15h30 à la Ralph Engelstad Arena de Grand Forks. 10266 spectateurs.
Arbitrage de David Hansen (USA) assisté de Yuri Oskirko (RUS) et Kevin Redding (USA).
Pénalités : Canada 14' (8', 4', 2'), République Tchèque 20' (8', 8', 4').
Tirs : Canada 42 (10, 16, 16), République Tchèque 11 (2, 2, 7).
Évolution du score :
1-0 à 18'38" : Carter assisté de Getzlaf et Syvret
2-0 à 30'02" : Dawes assisté de Phaneuf et Getzlaf (sup. num.)
3-0 à 32'34" : Bergeron assisté de Crosby et Perry
3-1 à 43'36" : Olesz assisté de Bolf (inf. num.)
Canada
Gardien : Jeff Glass.
Défenseurs : Dion Phaneuf - Shea Weber ; Braydon Coburn - Brent Seabrook ; Shawn Belle - Danny Syvret.
Attaquants : Sidney Crosby - Patrice Bergeron - Corey Perry ; Nigel Dawes - Mike Richards - Anthony Stewart ; Ryan Getzlaf - Jeff Carter - Andrew Ladd ; Clarke MacArthur - Colin Fraser - Stephen Dixon.
Remplaçants : Rejean Beauchemin (G), Jeremy Colliton (blessé), Cameron Barker (malade).
République Tchèque
Gardien : Marek Schwarz.
Défenseurs : Ladislav Smid - Ondrej Smach ; Lukas Bolf - Martin Lojek ; Roman Polak - Martin Tuma ; Michal Gulasi.
Attaquants : Marek Kvapil - Petr Vrana - Rostislav Olesz ; Milan Hluchy - Lukas Kaspar - Jakub Petruzalek ; David Krejci - Michal Polak - Zbynek Hrdel ; Michal Borovansky - Bedrich Kohler - Roman Cervenka ; Michal Frolik.
Remplaçant : Vladislav Koutsky (G).