Anglet - Dijon (8 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de Ligue Magnus.

Pour ce premier match à domicile de l'année 2005, l'Hormadi recevait l'équipe de Dijon, concurrente directe pour la qualification en play-offs. Les locaux, après leur succès inattendu mardi dernier à Rouen, se devaient de continuer sur le même chemin pour encore espérer accrocher ce dernier billet. Mission accomplie.

La soirée commençait par une remise de dons à l'entrée de la patinoire suivie d'une minute de silence en faveur des sinistrés de l'Asie. Puis le match démarrait sur des chapeaux de roues. Des attaques fusaient de toutes parts mais de façon un peu désordonnée de part et d'autre. Après une grosse frayeur pour le kop angloy, celui-ci pouvait se réjouir car les siens ouvraient la marque sur un splendide but de Nicolas Courally entre les jambières de Bjennmyr. Malgré un poteau de Konsti, Anglet doublait la mise un peu plus tard sans pour autant se mettre à l'abri ni développer un jeu flamboyant.

Dès l'entame de la deuxième période, l'on commençait à sentir les effets des citrons chez les visiteurs. Leur jeu se faisait plus conséquent, le danger aussi. Après quelques alertes stoppées par les locaux et leur gardien Filiatrault, ce dernier cédait à trois reprises. La tendance venait de s'inverser puisque Dijon prenait l'avantage sur un puissant lancer en lucarne de Pelikovsky, à la grande stupeur du nombreux public de la patinoire. Cependant l'espoir renaissait avant la seconde interruption avec l'égalisation basque, Xavier Lassalle déviant un lancer de la bleue de Sedlak.

Le dernier tiers voyait l'Hormadi repasser devant, sur un but de Daramy après une passe de derrière la cage de Courally, mais seulement au courage, car Dijon faisait mieux que se défendre et portait le danger sur chaque attaque. Le jeu dur mis en place et proposé par cette équipe causait bien des soucis aux attaquants locaux. Cependant ils prenaient le large à moins de trois minutes de la fin sur un lancer de Daniel Sedlak. Il ne restait plus aux Orques qu'à gérer cette fin de match. Dijon jouait son va-tout et sortait son gardien pour un attaquant supplémentaire. Las pour eux, Sedlak prenait le palet et slappait en plein milieu de la cage vide. La messe était dite. Cette nouvelle victoire permet au club basque de se maintenir dans la course à la qualification.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Bien Public)

Stephen Dugas (entraîneur de Dijon) : "La déception est grande. Je sais qu'on en parle souvent, mais en l'espèce, on a vraiment été lourdement et injustement sanctionné par les arbitres. On passe douze minutes en infériorité, dont cinq à trois sur la glace, forcément cela se ressent. On a payé la note. On jouait mieux au deuxième tiers. À cinq, c'est plus facile ! On a réussi à marquer et la tendance s'est naturellement inversée. L'équipe était bien. Les Angloys doutaient et se montraient fébriles. On avait fait le plus dur. Les joueurs s'étaient tellement arrachés pour revenir qu'on l'a logiquement payé sur la fin. On n'avait plus de jus. La fatigue aidant, on a commencé à prendre des buts bêtes. En plus, on est retombé dans quelques travers. On sait ce qu'il nous reste à faire."

 

Anglet - Dijon 6-3 (2-0, 1-3, 3-0)

Samedi 8 janvier 2005 à 20h00 à La Barre. 850 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Laurent Antunes et Marie-Tjana Picavet.

Pénalités : Anglet 33' (2', 2'+5'+20', 4'), Dijon 24' (12', 8', 4').

Évolution du score :

1-0 à 02'17" : Courally assisté de Solaux et Garbocz

2-0 à 13'35" : Dostal assisté de Deschamps (double sup. num.)

2-1 à 25'33" : Dugas assisté de Pazak

2-2 à 28'30" : Pazak assisté de Gueguen et Pelikovsky

2-3 à 30'42" : Pelikovsky assisté de Pazak et Dugas (sup. num.)

3-3 à 37'58" : Lassalle assisté de Sedlak et Zdrahal (sup. num.)

4-3 à 46'27" : Daramy assisté de Courally et Larrieu

5-3 à 58'07" : Solaux assisté de Duda et Garbocz

6-3 à 58'38" : Sedlak assisté de Zdrahal (cage vide)

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Julien Hitze - Daniel Sedlak ; Jean-Benoît Deschamps - Roman Marakhovski ; Mickaël Wiart - Lubomir Duda.

Attaquants : Nicolas Courally - Michal Garbocz (A) - Stanislas Solaux ; Xavier Lassalle - Xavier Daramy (C) - David Dostal (expulsé à 26'54") ; Raphaël Larrieu - Géraud Maréchal (A) - Pavel Zdrahal.

Remplaçants : Gabriel Bounoure (G), Julien Pousset, Christophe Cantos. Absents : Slavomir Vorobel (viré), Antoine Amsellem (viré), Julien Aubry (blessé), Jérôme Patard.

Dijon

Gardien : Jimmy Bjennmyr (sorti de sa cage à 58'20").

Défenseurs : Mathieu Mille (A) - Milan Tekel ; Joshua Allison - Aymeric Gillet ; Ludovic Duranceau - Valdemar Pelikovsky.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Thomas Guéguen - Miroslav Pazak ; Calle Suuronen - Julien Tiphaigne (A) - Calle Konsti ; Aram Kevorkian - Romain Gentilleau - Mickaël Brodin.

Remplaçants : Grégory Fougère (G), Arnaud Mazzone, Thomas Bergamelli.

 

Retour à la Ligue Magnus