Clermont-Ferrand - Épinal (8 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de Ligue Magnus.

Les 673 spectateurs ont reçu une bougie à l'entrée de la patinoire pour honorer la mémoire des victimes des tsunamis en Asie du sud-est. Avant le coup d'envoi du match, les spectateurs, les officiels et les joueurs des deux équipes ont respecté une minute de silence. Les Sangliers arvernes arboraient un ruban vert sur leur maillot en signe d'espoir pour leur ancien équipier Henrik Karlsson, le sympathique Suédois qui a porté les couleurs auvergnates les deux dernières saisons, et dont on est sans nouvelles alors qu'il passait ses vacances de fin d'année en Thaïlande, avec son épouse qui a été retrouvée saine et sauve après les ravages de la vague. Une longue banderole avait été déployée sur la vitrine de la brasserie de la patinoire, face à la glace, où l'on avait inscrit "Henrik on t'aime" à côté du drapeau suédois.

C'est donc dans une ambiance pesante et recueillie que Monsieur Mendlowictz libère les acteurs. Mais le jeu reprend très vite le dessus. Sur l'engagement, le palet revient dans la crosse de Mrena qui alerte Nilly pour une déviation sur Michal Dian à la ligne médiane. Ce dernier effectue un contrôle qui met dans le vent les défenseurs adverses et il s'engouffre entre Bohuslav Ptacek et Jiri Sevcik. Il effectue une série de feintes devant Petrik pour le battre tout en finesse. On joue depuis vingt-et-une secondes. Ça ne pouvait pas mieux commencer. Les gradins exultent et les joueurs saluent la banderole de Henrik. Un moment groggy, Épinal subit les combinaisons des Clermontois qui pilonnent la cage de Petrik, l'obligeant à des arrêts ou déviations qui lui permettent d'éviter l'aggravation du score.

Vers la dixième minute, les Vosgiens, profitant de supériorités, s'organisent enfin avec des tirs lointains de Sejna, Regenda, Kozlov et Ivanov. Mais Radek Lukes se montre dans un très grand jour et annihile toutes ces tentatives. La défense clermontoise surveille particulièrement Daniel Goneau, le seul à tenter de se rapprocher de la cage. Dans le même temps, elle met sous l'éteignoir Steve Gainey (en photo par Francis Larrede). De l'autre côté, le gardien slovaque Stanislav Petrik écarte les contres clermontois. Le duel attendu entre deux des meilleurs portiers du championnat tourne à l'avantage du Tchèque, à la fin du premier tiers, quand il gagne son duel face avec Christophe Ribanelli, mis en position idéale par une bévue de David Sarliève.

Le deuxième tiers reprend sur le même rythme alerte, les Clermontois continuent de développer leurs combinaisons et contraignent les Spinaliens à tirer de loin. C'est alors qu'une magnifique combinaison auvergnate offre le palet à Andrej Mrena, légèrement excentré sur la gauche de la cage spinalienne, qui feinte le slap et glisse le palet à droite à son compatriote Michal Dian. Le jeune Slovaque reprend d'une magnifique volée qui envoie la rondelle en pleine lucarne de Petrik (2-0 à 23'40"). Toujours très rapide, le jeu s'équilibre un peu et les Dauphins arrivent à placer des attaques plus tranchantes qui ne surprennent pas la vigilance de la défense clermontoise, toujours aussi efficace devant son très sûr dernier rempart. Mais Lukes doit s'incliner devant un formidable slap de Milan Sejna, bien décalé par Ivanov, qui loge le palet dans le coin droit du gardien (2-1 à 28'37").

Les supporters clermontois se demandent alors si les vieux démons ne sont pas à nouveau de retour et si leurs protégés ne vont pas subir une nouvelle fois la loi des visiteurs. Mais les Sangliers sont trop motivés pour se laisser manger. La réaction est rapide par l'intermédiaire du deuxième bloc clermontois. William Mouly déborde la défense sur son aile gauche et repique vers la cage spinalienne. Il semble avoir perdu le palet que s'apprête à cueillir Petrik lorsque, dans un ultime effort, il étire son bras et, d'une petite pichenette, loge la rondelle dans le coin opposé malgré un angle très fermé (3-1 à 30'25"). Pas le temps de souffler, car, dix-huit secondes plus tard, la même ligne s'illustre à nouveau pour un but très collectif. Martin récupère le palet derrière la cage pour le transmettre à Michaelson qui lance le bouillant Paul Kelley. Ce dernier alerte son compatriote Luc Mazerolle qui prend le temps de contrôler pour éliminer son défenseur et transmettre à William Mouly qui crucifie Petrik d'une belle reprise (4-1 à 30'43"). Le coach des Dauphins demande alors un temps mort pour éviter la déroute en bouleversant ses lignes. Pourtant, les Sangliers continuent d'appliquer les combinaisons dictées par Milan Jancuska, leur coach, pour une fois satisfait. Une combinaison entre Mrena, Dian et Nilly aboutit dans la crosse de Christophe Roux qui dévie hors de portée de Petrik. Hélas la rondelle survole légèrement la transversale. Puis c'est une relance de François Martin qui trouve Luc Mazerolle dans l'espace. Le centre du Canadien sera repris de volée, à bout portant par son compatriote Carl Michaelson qui oblige Petrik à un arrêt réflexe. La marque n'évolue plus malgré plusieurs tirs lointains des Dauphins qui permettent à Lukes de briller.

Dès le début du troisième tiers-temps, les Dauphins accélèrent le jeu et finissent par enfin se trouver. Radek Lukes doit encore s'employer pour défendre sa cage face à des Spinaliens qui tentent d'exploiter leurs nombreuses supériorités numériques dues à l'indiscipline des Sangliers. Milan Jancuska utilise beaucoup Andrej Mrena pour donner de l'assurance à la défense. Pourtant, Roman Trebaticky conclut une énième supériorité en exploitant un bon travail de Gainey et Goneau (4-2 à 47'19"). Épinal domine, mais se heurte à Lukes, bien aidé par Mrena. Les Sangliers répliquent par de bonnes actions menées par les jeunes Cyril Gavalda et Martin Jeannette, qui se montrent pourtant trop altruistes. C'est alors que Luc Mazerolle, qui se montre sous un meilleur jour que ses dernières sorties, arrive à point nommé pour exploiter un bon centre du virevoltant Kelley (5-2 à 57'08").

Clermont confirme sa victoire du match aller face à une équipe d'Épinal qui déçoit beaucoup sa dizaine de sympathiques supporters qui repartent la tête basse. La forte légion étrangère des Dauphins est loin de réaliser les performances que le monde du hockey pronostiquait en début de saison. Ce soir, Daniel Goneau s'est montré très discipliné et a été le seul à pouvoir franchir le rideau défensif clermontois, sans trouver le soutien nécessaire. Stanislav Petrik a réalisé un bon match malgré le score. Par contre, Steve Gainey s'est montré bien effacé.

Côté clermontois, toute l'équipe a montré détermination, volonté, vivacité et envie. Malgré tout, Andrej Mrena a été le meilleur joueur du match par son efficacité défensive, ses tirs cadrés et la finesse de ses relances. Radek Lukes a été très sûr et a gagné son duel face à Petrik.

Avant de rejoindre les vestiaires, les Sangliers, à l'appel de Yann Lecompère, se rendent sous la banderole pour saluer le nom de Henrik Karlsson, affirmer leur espoir de le revoir bientôt et lui dédier cette victoire.

Compte-rendu signé Robert Pinfort

 

Clermont-Ferrand - Épinal 5-2 (1-0, 2-1, 2-1)

Samedi 8 janvier 2005 à 20h00 à la patinoire de Clermont-Communauté. 673 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Guillaume Gielly et Thibaud Juret.

Pénalités : Clermont 22' (8', 4', 10'), Épinal 20' (4', 2'+10', 4').

Tirs cadrés : Clermont 33 (13, 12, 8), Épinal 30 (9, 10, 11).

Évolution du score :

1-0 à 00'21" : Dian

2-0 à 23'40" : Dian assisté de Mrena

2-1 à 28'37" : Sejna assisté d'Ivanov

3-1 à 30'25" : Mouly

4-1 à 30'43" : Mouly assisté de Mazerolle

4-2 à 47'19" : Trebaticky assisté de Gainey et Goneau (sup. num.)

5-2 à 57'08" : Mazerolle assisté de Kelley

 

Clermont-Ferrand

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Andrej Mrena - Lionel Simon ; François Martin (A) - Carl Michaelson ; David Sarliève - Yann Lecompère.

Attaquants : Frédéric Nilly (C) - Michal Dian - Christophe Roux (A) ; Paul Kelley - Luc Mazerolle - William Mouly ; Cyril Gavalda - Jean-Michel Bortino - Martin Jeannette.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Cyrille Gaby, Laurent Ballet. Absents : Frédéric Brodin (entorse), Alexis Billard, Paul Mottet (choix de l'entraîneur).

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Milan Sejna - Jiri Sevcik ; Radoslav Regenda (A) - Bohuslav Ptacek ; Robert Pospisil.

Attaquants : Frédéric Dehaëne (C) - Mihail Kozlov - Maksim Ivanov ; Daniel Goneau - Roman Trebaticky - Steve Gainey ; Guillaume Papelier - Anthony Maurice (A) - Christophe Ribanelli.

Remplaçants : Franck Constantin (G), Guillaume Chassard.

 

Retour à la Ligue Magnus