Gap - Angers (8 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de Ligue Magnus.

Actuel cinquième, Angers n'a plus qu'une poignée de points à prendre pour se qualifier en play-offs, mais si la fin de saison promet d'être chargée, les occasions se font rares en ce mois de janvier. Leur match contre Dunkerque, trop près des fêtes, ayant été reporté, les Ducs ne commencent leur année qu'aujourd'hui et ne disputeront que deux matches en trois semaines. Alors, les jouer à fond pour engranger les points avant que le calendrier se densifie.

Cela n'a rien d'impossible à Gap, puisque l'équipe locale n'a plus marqué le moindre but à domicile depuis... deux mois ! Les Rapaces ont une base défensive solide mais ils n'ont trouvé que trois fois le chemin des filets lors de leurs six dernières sorties. Alors, on comprend que leur entraîneur Henrik Alfredsson ait axé ses entraînements sur le secteur offensif en provoquant du jeu et en incitant ses joueurs à tirer de toutes les positions.

L'efficacité, c'est justement ce qui caractérise le début de match de Gap, qui se replie en défense et attend les contres. Forslund repousse les premières tentatives de Hovora & co, alors que la première attaque locale est décisive. Romain Moussier peut décaler Ludovic Garreau, oublié au marquage, qui contourne Figved. Les Gapençais continuent sur leur lancée, Obninsky manque le cadre, mais pas Romain Moussier. Ils mènent 2-0 contre le cours du jeu, récompense des efforts offensifs fournis à l'instar de ceux de Benjamin Arnaud. À l'inverse, le coup est rude pour l'arrière nantais Benjamin Tijou qui avait pour une fois du temps de jeu dans la défense angevine aux côtés de Bellier mais qui a laissé trop d'espaces.

Bis repetita au deuxième tiers-temps. Encore un duel gagné par Martin Forslund face à Radek Hovora, encore une domination angevine, et encore des contres gapençais. Physiquement, l'emprise est également en faveur du club des Hautes-Alpes qui se repose sur l'implacable Andreï Kozyrev, très actif. Et juste avant le retour aux vestiaires, Nicolas Ravoire reçoit un bon palet et fait fructifier sa chance.

Seul le jeune Julien Albert semble encore s'échiner offensivement du côté d'Angers, mais à cinq minutes de la fin, François Dusseau remplace Figved par un sixième joueur de champ pour provoquer très tôt le déclic. Simon Lacroix passe alors à l'action. Deux lancers, un pris au rebond par Mysicka et l'autre direct, relancent Angers en l'espace de trente-sept secondes. Figved ressort à deux minutes de la fin, mais cette fois Vadim Sharifiyanov envoie le palet du revers dans la cage vide. Il a fallu des filets déserts pour qu'il inscrive enfin son premier but pour Gap ! Si les Rapaces ne peuvent pas prétendre avoir trouvé un buteur, ils se sont globalement rassurés en attaque avec cette victoire et rendent la lanterne rouge à Dunkerque.

 

Gap - Angers 4-2 (2-0, 1-0, 1-2)

Samedi 8 janvier 2005 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 362 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté d'Anne-Sophie Boniface et Gildas Fontaine.

Pénalités : Gap 14' (8', 4', 2'), Angers 4' (4', 0', 0').

Évolution du score :

1-0 à 08'27" : Garreau assisté de Moussier

2-0 à 10'00" : Moussier assisté d'Arnaud

3-0 à 39'15" : Ravoire assisté de Sharifiyanov et Cornaire

3-1 à 56'42" : Mysicka assisté de S. Lacroix

3-2 à 57'19" : S. Lacroix assisté d'Irani et Bellemare

4-2 à 58'38" : Sharifiyanov (cage vide)

 

Gap

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Jean-François Cal (A) - Ludovic Garreau ; Andreï Kozyrev - Ondrej Mertl ; Jan Lukac (A) - Yann Meyssirel.

Attaquants : Alexandre Cornaire - Romain Moussier - Benjamin Arnaud ; Anthony Perez - Nicolas Ravoire - Vadim Sharifiyanov ; Jody Obninsky - Patrick Turcotte (C) - Gabriel Da Costa.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Romain Masson, Sébastien Vidal. Absents : Teddy Da Costa, Mickaël Perez.

Angers

Gardien : Julien Figved (sorti de sa cage de 54'45" à 57'19" et de 58'00" à 58'38").

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Patrik Bargman - Sebastien Rousselin ; Patrice Bellier - Benjamin Tijou.

Attaquants : Martin Lacroix - Jonathan Bellemare - Tomas Mysicka ; Benjamin Mocquard - Radek Hovora - Claude Devèze ; Julien Pihant - Michal Piotrowski - Julien Albert.

Remplaçant : Fabien Besseyre (G). Absents : Guillaume Rodrigue (genou), Frédéric Gilbert.

 

Retour à la Ligue Magnus