Montpellier - Anglet (11 janvier 2005)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

Même si ses deux victoires consécutives à Rouen et contre Dijon ont relancé l'hypothèse d'une qualification pour les play-offs, Anglet sait que celle-ci est fragile et que la coupe est peut-être sa seule chance de sauver sa saison. Il lui faut donc aborder avec beaucoup de sérieux cette solide équipe montpelliéraine. La tactique défensive des hommes de Pascal Ryser gêne considérablement l'Hormadi qui n'arrive pas à produire du jeu, même pendant une minute de double supériorité numérique où les deux tirs initiaux arrêtés par Fabrice Agnel font figure de feu de paille.

Le scénario est exactement celui qu'avait espéré le MAHC : tenir le plus longtemps possible, créer un match cadenassé où le premier à marquer pourrait prendre un vrai avantage. L'occasion d'être celui-ci, Montpellier l'a eu, par l'intermédiaire de Junji Sakata. Malheureusement, le Japonais est un peu le prototype du beau joueur inefficace. Il démontre d'indéniables qualités mais a du mal à produire et à mettre les palets au fond. Encore une fois, sa tentative est contrée in extremis.

Et quand Anglet accélère le rythme au deuxième tiers-temps, la défense languedocienne a plus de mal à suivre. C'est alors Fabrice Agnel qui s'interpose devant tous les tirs adverses. Compte tenu de la performance de ce gardien, on peut s'étonner de le voir céder sa place à Franck Laurès à la mi-match, mais l'alternance était préméditée sachant que les gardiens locaux seraient extrêmement sollicités. Mais il n'y a pas pour autant de rupture. Laurès imite son prédécesseur et arrête tout à son tour. On croit alors Montpellier capable de prendre l'avantage, Anton Rojko lève même les bras, mais son geste était prématuré, le palet n'était pas rentré. Et ce but crucial, c'est finalement Stanislas Solaux qui l'inscrit sur une action solitaire, dans le dos de Hodon et Pommier, en fin de tiers-temps.

Montpellier se méfiait du jeu de puissance angloy crédité d'excellentes statistiques en Ligue Magnus, et il y avait de quoi. La vieille connaissance Patrick Pommier est sanctionné pour obstruction en début de troisième période, et Michal Garbocz inscrit alors le second but. En choisissant de se replier dans leur tanière pour mieux bondir en contre, les Vipers ont utilisé une tactique à même de faire souffrir l'Hormadi. Mais il leur manque toujours un brin d'efficacité dans le dernier geste. Un brin de chance, aussi, peut-être, les trois poteaux touchés ce soir en sont l'illustration.

 

Commentaires d'après-match (dans le Midi Libre)

Fabrice Agnel (gardien de Montpellier) : "Il nous a peut-être manqué un peu de condition physique. Mais du point de vue technique et tactique on est dans le ton. Face à cette belle équipe d'Anglet on a tenu le choc. Notre prestation est de bon augure pour la suite de la compétition. Pour moi, c'est un avant-goût de là où on peut évoluer la saison prochaine. Si on monte on peut avoir des rencontres de ce niveau-là toutes les semaines."

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "J'ai été agréablement surpris par Montpellier. C'est vraiment une équipe solide, ce club est en train de se structurer et mérite de jouer au niveau au-dessus. Pour nous, c'était le match piège par excellente d'autant plus que l'on avait quelques absents. L'équipe de Montpellier nous a tenu la dragée haute durant tout le match. Il y a plusieurs bons joueurs dans ce groupe et deux très bons gardiens. Cela fait plaisir de voir une équipe de division 1 pratiquer un tel jeu. On ne devrait pas tarder à les voir en Ligue Magnus."

 

Montpellier - Anglet 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)

Mardi 11 janvier 2005 à 20h00 à Végapolis.

Arbitrage de Patrick Peythieu assisté d'Anne-Sophie Boniface et Guillaume Gielly.

Pénalités : Montpellier 14' (6', 4', 4'), Anglet 16' (8', 2', 6').

Évolution du score :

0-1 à 38'32" : Solaux assisté de Courally et Garbocz

0-2 à 41'10" : Garbocz assisté de Sedlak et Zdrahal (sup. num.)

 

Montpellier

Gardien : Fabrice Agnel puis Franck Laurès à 31'44".

Défenseurs : Robert Hodon - Patrick Pommier ; Olivier Batardière (A) - Anders Lindell ; Roch Chevalier - Axel Gautier ; Jean-Charles Caron.

Attaquants : Lubomir Ctvrtnicek - Junji Sakata - Juraj Ozorak ; Anton Rojko - Tobias Nilsson - Yann Fornaguera (C) ; Marek Michalovich - Thomas Appert - Thomas Gaulier (A).

Remplaçants : Cyril Domingo, Loïc Deleyrolle, Joffrey Mettler. Absent : Oliver McGee (douleurs au genou, saison terminée sur recommandation de l'assureur du club).

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Julien Hitze - Daniel Sedlak ; Jean-Benoît Deschamps - Christophe Cantos ; Mickaël Wiart - Lubomir Duda.

Attaquants : Nicolas Courally - Michal Garbocz (A) - Stanislas Solaux ; Julien Pousset - Xavier Daramy (C) - David Dostal ; Géraud Maréchal (A) - Jérôme Patard - Pavel Zdrahal.

Remplaçants : Xavier Châtelain (G). Absents : Roman Marakhovsky (suspendu), Gabriel Bounoure, Julien Aubry, Antoine Amsellem.

 

Retour à la Coupe de France