Valence - Briançon (11 janvier 2005)
Huitième de finale de la Coupe de France.
D'un côté, une équipe jouant dans un esprit amateur avec des jeunes formés au club encadrés par deux renforts étrangers, Rowan et Verespej (le troisième, Kévin Saville, est rentré au Canada après une blessure), avec une moitié d'espoirs dans l'effectif dont la première ligne, et avec actuellement deux blessés, Vincent Vilas aux adducteurs et Rudy Billiéras au poignet. De l'autre, une équipe de Ligue Magnus qui a mis les moyens dans le recrutement pour évoluer au plus haut niveau français, même s'il lui manque aujourd'hui quelques joueurs dont le renfort de NHL Mark Rycroft.
Et pourtant, ce match joué dans un bon esprit a été beaucoup plus serré que prévu. Briançon pensait faire un match tranquille mais est tombé sur une équipe accrocheuse qui jouait sans pression, et qui procédait par des contres à plusieurs. Le but de Michal Divisek n'y a rien fait, car Valence a égalisé quelques minutes plus tard par Antoine Pelisse. C'est à la fin du premier tiers-temps et au début du deuxième que les Lynx sont les plus dangereux sur les cages de Sébastien Muret, titularisé ce soir à la place de Beaubien.
Mais le reste du temps, Valence, conscient de la différence de niveau, fait ce qu'il faut et sait enrayer habilement les actions des Briançonnais. Malgré quelques phases de bon niveau, ceux-ci n'ont donc rien montré de spectaculaire. Et quand Filip et Terglav ont obtenu des breakaways, le gardien Jérémy Valentin a montré toutes ses qualités. Ses réflexes ont souvent écoeuré les attaquants adverses.
Le score reste donc de 1-1 jusque dans le troisième tiers-temps, alors que Valence emploie peu à peu un jeu plus physique pour résister en dépit de la crainte d'une baisse de régime en fin de match face à des visiteurs au rythme d'entraînement bien supérieur. Mais la vaillance ne suffit plus sur une situation de quatre contre quatre au cours de laquelle Martin Filip, unanimement salué comme le meilleur attaquant briançonnais cette saison, trouve des espaces et marque le but vainqueur.
Les Diables Rouges soulagés passent donc au tour suivant sans avoir forcé leur talent. Mais les Valentinois ont montré leur capacités et prouvé qu'ils continuaient à progresser et à engranger de l'expérience. Avec une meilleure maîtrise de leur mental dans les matches à enjeu, ils ont une marge de progression en championnat, qui leur permettra de s'établir sur le long terme en division 1.
Valence - Briançon 1-2 (1-1, 0-0, 0-1)
Mardi 11 janvier 2005 à 20h00 au Polygone. 543 spectateurs.
Arbitrage de Bruno Catelin assisté de Cyril Carlin et Nicolas Barbez.
Pénalités : Valence 10' (0', 8', 2'), Briançon 24' (2', 6'+10', 6').
Évolution du score :
0-1 à 11'06" : Divisek assisté d'Orsolini
1-1 à 17'49" : A. Pelisse assisté de Fournier
1-2 à 46'15" : Filip