Le Havre - Rouen (12 janvier 2005)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

Petit match entre amis... Pas de coups tordus à attendre dans le derby de Seine-Maritime entre deux clubs entretenant des relations étroites, si étroites que l'entraîneur havrais David Lematais est un employé du CHAR, le club de hockey amateur rouennais. Les juniors de Rouen, qui n'ont que rarement l'occasion de côtoyer les seniors de leur club, se retrouvent aujourd'hui face à eux, sous le maillot du HAC où ils sont prêtés grâce à un partenariat qui dure depuis plusieurs années.

Le différentiel entre les deux équipes, aussi bien en technique ou en physique qu'en expérience, est si élevé avec deux divisions d'écart que les Havrais ne peuvent avoir d'autre objectif réaliste que celui de tenir au mieux le score et de prendre du plaisir. Rouen est inabordable et le prouve en seulement trois minutes, le temps pour Kimmo Salminen d'ouvrir le score de l'enclave après un bon travail derrière la cage d'Arnaud Briand. Celui-ci se procure plusieurs occasions mais le gardien havrais Pierre Pochon, mis à rude épreuve, résiste. Geoffroy Bessard du Parc a même une occasion d'égaliser. Mais en fin de période, les Dragons font le trou avec une déviation de Pierre-Edouard Bellemare sur un tir de Carlsson, et un service altruiste d'Elofsson pour Briand après une entrée de zone de Salminen. Le gardien Éric Raymond peut être mis au repos après ce premier tiers, il n'y a pas péril en la demeure et Stéphane Burnet peut faire son entrée.

Rouen repart sur le même rythme en deuxième période, avec deux buts à trente secondes d'intervalle de la troisième ligne. Jean-Philippe Paré reprend un centre de Bellemare avant de servir Alexandre Lefebvre pour le 5-0. Lematais fulmine car ses joueurs sont en train de prendre l'eau.

C'est au troisième tiers-temps que les ciel et marine réussissent à arracher avec hargne le but de consolation par le biais de Nordine Mahdidi. Rouen ajoute ensuite trois autres buts, et les routes des deux équipes se séparent donc. Le Havre se concentrera sur le championnat de D2, où la qualification se jouera samedi prochain en Vendée, alors que Rouen, toujours en course pour le doublé coupe-championnat, tentera dans un premier temps de retrouver sa superbe en Ligue Magnus après le départ de son buteur Eric Doucet et deux défaites qui ont mal commencé l'année.

 

Le Havre - Rouen 1-8 (0-3, 0-2, 1-3)

Mercredi 12 janvier 2005 à 20h00 à la patinoire municipale du Havre. 700 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Matthieu Coquet et Pascal Telliez.

Pénalités : Le Havre 8' (2', 2', 4'), Rouen 8' (2', 6', 0').

Évolution du score :

0-1 à 03'03" : Salminen assisté de Karjalainen et Briand

0-2 à 15'20" : Bellemare assisté de Carlsson

0-3 à 16'06" : Briand assisté de Karjalainen et Salminen

0-4 à 26'02" : Paré assisté de Bellemare et Lefebvre

0-5 à 26'33" : Lefebvre assisté de Paré et Pourtanel

1-5 à 44'23" : Mahdidi assisté de Thomas

1-6 à 46'02" : Briand assisté de Salminen et Karjalainen

1-7 à 54'36" : Broz assisté de Besse et Dufournet (sup. num.)

1-8 à 56'23" : Paré assisté de Bellemare et Lefebvre

 

Retour à la Coupe de France