Amiens - Anglet (15 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de Ligue Magnus.

Face à une équipe d'Anglet qui se présentait alors comme l'équipe en forme du moment (après avoir battu Rouen 3-1, ils ont battu Dijon 6-3), les Amiénois, certes un ton au-dessus, se devaient de faire un match sérieux et de se méfier. Les Angloys, dixièmes au classement avec 17 points, couraient encore après une qualification en play-off et voulaient saisir leur ultime chance face à des Amiénois revanchards après leur défaite face à Grenoble.

Tout commence assez mal pour les Gothiques qui se retrouvent à trois contre cinq dès la deuxième minute de jeu, une double infériorité pourtant bien gérée et pendant laquelle l'Hormadi ne parvient pas à saisir sa chance. Après cette pénalité bien négociée, les Amiénois se ressaisissent et rentrent complètement dans leur match. Il faut pourtant attendre la onzième minute de jeu pour voir un premier palet glisser dans les filets de Filiatrault, c'est François Rozenthal, bien servi par Zwikel, qui inscrit le premier but. Quand la machine est lancée, difficile de l'arrêter, la preuve en est faite grâce à Richard Aimonetto qui, une minute plus tard, inscrit le deuxième but. Les Angloys quelque peu énervés commencent à s'engager et à jouer plus physique mais cette "technique" ne paye pas et les pénalise plutôt puisque c'est à leur tour de ses retrouver en double infériorité numérique pour quatre minutes (Marakhovsky écope de 2'+2' pour dureté et Deschamps se prend une méconduite de match pour une mauvaise charge à la tête sur Gras). Mais contrairement à leurs adversaires, les Gothiques parviennent à faire fructifier cette pénalité, d'abord par l'intermédiaire de Karrer qui trouve l'ouverture et ensuite par Rozenthal de nouveau. François Rozenthal est l'homme en forme du moment et après le triplé face à Épinal, il est en train de faire son "festival" ! C'est donc sur le score de 4-0 en faveur d'Amiens que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Rozenthal est en forme et il le prouve à nouveau à l'entame du deuxième tiers. Amiens mène désormais 5-0, les joueurs d'Anglet semblent désemparés. Enfin, le public amiénois assiste à un match où les Gothiques montrent une réelle envie. Ils ne lâchent rien et prennent d'assaut la cage de Filiatrault qui de son côté essaye de faire de son mieux malgré la pression. C'est à la trente-cinquième minute, sur un rebond laissé suite à un tir de Zwikel que Julian Marcos enfonce un peu plus le clou et porte ainsi le score à 6-0.

Au début du troisième tiers, on retrouve Gabriel Bounoure à qui Filiatrault a cédé la place dans les cages. Quand Willman inscrit le septième et dernier but amiénois d'un tir puissant et précis à la bleue et place les Gothiques définitivement à l'abri d'une défaite, Mindji cède sa place à Jérôme Plumejeau. Jusqu'alors, avec seulement huit minutes de pénalité, Amiens réalise le match quasi-parfait, mais la seule fausse note à cette victoire vient des deux buts angloys inscrits dans les cinq dernières minutes, les Gothiques ont commencé à se relâcher et à s'embrouiller, et là Thomas Decock et Michal Garbocz en profitent pour sauver l'honneur et porter le score à 7-2.

Et voilà, le match est fini, les deux points sont acquis, et les Gothiques, bien accrochés à leur septième place au classement, peuvent ainsi continuer de croire aux playoffs. Ils jouent mieux et ils gagnent, mais reste à confirmer samedi prochain face à Briançon, un match qui sera difficile mais qui reste toutefois accessible.

Compte-rendu signé Caroline

 

Amiens - Anglet 7-2 (4-0, 2-0, 1-2)

Samedi 15 janvier 2005 à 20h00 au Coliséum. 2100 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Savice Fabre et Thibaud Juret.

Pénalités : Amiens 8' (6', 2', 0'), Anglet 31' (4'+5'+20', 2', 0').

Évolution du score :

1-0 à 10'11" : Rozenthal assisté de Zwikel et Mortas

2-0 à 11'28" : Aimonetto assisté de L. Chauvel et Mortas

3-0 à 14'25" : Karrer assisté d'Aimonetto et Perez (double sup. num.)

4-0 à 14'51" : Rozenthal assisté de J. Marcos et Willman (double sup. num.)

5-0 à 23'38" : Rozenthal assisté de Zwikel

6-0 à 34'06" : J. Marcos assisté de Zwikel

7-0 à 45'29" : Willman assisté de Zwikel et Rozenthal

7-1 à 57'27" : Decock assisté de Garbocz

7-2 à 59'59" : Garbocz assisté de Courally

 

Amiens

Gardiens : Antoine Mindjimba puis Jérôme Plumejeau à 46'19".

Défenseurs : Denis Perez - Michal Vrabel ; Guillaume Karrer - Vincent Bachet ; Mathieu Jestin - Timo Willman.

Attaquants : Julian Marcos - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Richard Aimonetto - Anthony Mortas (A) - Luc Chauvel (C) ; Élie Marcos - Laurent Gras (A) - Simon Petit.

Remplaçants : Benjamin Dieude-Fauvel, Julien Lefranc. Absent : Brice Chauvel (ménisque).

Anglet

Gardiens : Jean-Ian Filiatrault puis Gabriel Bounoure à 40'00".

Défenseurs : Daniel Sedlak - Julien Hitze ; Jean-Benoît Deschamps - Roman Marakhovski ; Lubomir Duda - Mickaël Wiart.

Attaquants : Nicolas Courally - Michal Garbocz (A) - Stanislas Solaux ; David Dostal - Xavier Daramy (C) - Raphaël Larrieu ; Pavel Zdrahal - Xavier Lassalle - Julien Aubry ; Thomas Decock - Jérôme Patard - Julien Pousset.

 

Retour à la Ligue Magnus