Caen - Lyon (15 janvier 2005)

 

Match comptant pour la première journée de la poule finale de division 1.

Le match démarre rapidement et ce sont les Caennais qui sont les premiers à se mettre en action. Jonathan Avenel se retrouve en excellente situation après une remise en jeu, il prend le palet et fait le tour du bloc défensif pour se retrouver seul devant le gardien mais bute sur celui-ci. C'est ensuite un poteau qui sauve Sylvain Lerch, le portier lyonnais déjà beaucoup à l'ouvrage. La concrétisation vient de Rodolphe Garnier qui parvient à se soustraire de la défense pour faire le tour de la cage et ainsi adresser une bonne passe en retrait à Avenel qui cette fois marque sur une belle reprise de volée. Caen enchaîne et Lerch semble bien fébrile en ce début de match. Juste après ce premier but, Lyon pose bien un jeu de puissance mais n'est guère dangereux. Les évènements inversent les choses et c'est cette fois Caen qui se voit offrir une chance de doubler la mise. Il faut noter la belle contre-attaque de Pierre Carabalona qui nous montre sa vitesse de patinage et aurait pu tromper Robert Marton sur cette infériorité. Mais Caen relance bien, Tuomo Määttä adresse un gros tir de la ligne bleue, le rebond est long et parvient à Alexis Gomane qui reprend le palet comme il vient pour doubler la mise. Les Caennais continuent à presser, Sylvain Lerch essaye de se remettre de ce début de match et semble d'ailleurs prendre de l'assurance au fil de la partie. Les Lyonnais font aussi des fautes bêtes sous les yeux des arbitres, ce qui ne les aide pas à sortir la tête de l'eau. À la quinzième minute, une autre supériorité permet à Jaroslav Filip de déborder sur la droite pour un centre vers Arnaud Hascoët qui reprend en pleine course. Cela fait maintenant 3-0.

Côté lyonnais, on cherche des solutions et c'est Sébastien Berthet qui profite des espaces d'un quatre contre quatre pour venir au pied de Robert Marton jusque là impérial et faire passer le palet au-dessus de lui. Il faut dire que cette action était un peu confuse, mais cela relance l'espoir juste avant la pause.

Au deuxième tiers, Caen en supériorité attaque de suite sur un exploit individuel de Jaroslav Filip qui dribble la défense pour venir buter sur Sylvain Lerch, mais l'attaquant tchèque à terre réussit à reprendre le palet dos au but pour marquer. Juste dans la foulée Tuomo Määttä réussit à ressortir du coin avec le palet, fait une petite passe avec la bande à Damien Fleury qui laisse le palet revenir devant le but en reculant afin d'adresser un tir à bout portant que Sylvain Lerch ne peut stopper. 5 à 1 au bout de 24 minutes, le score est lourd contre des Lyonnais certes dépassés mais qui ne méritent peut-être pas tant et s'énervent sur leur banc... Le jeu s'équilibre un peu, Lerch parvient à éviter l'hémorragie, et c'est Lyon qui se relance par l'intrépide Pavel Prochazka qui bénéficie d'un bon travail de toute son attaque pour faire sortir Marton de ses buts et marquer. Caen maîtrise toujours le match qui a perdu en intensité mais Lyon reste encore en jeu.

Le troisième tiers débute à peine que Petter Grandberg adresse un caviar à Rodolphe Garnier, mais l'entraîneur-joueur ne parvient pas à marquer, peut-être trop près du dernier rempart lyonnais. Pavel Prochazka, lui, ne se fait pas prier sur une contre-attaque très rapide, il se retrouve lancé seul devant Marton, il passe sur sa droite pour s'ouvrir le but et permettre ainsi à Lyon de revenir à 5-3. Caen joue de plus en plus en retrait et cela devient inquiétant. Une bonne relance permet à Tuomo Määttä d'adresser un bon tir sur le portier lyonnais, le rebond est favorable à une reprise instantanée de... Samson Samson qui une nouvelle fois profite de la fin de match pour faire parler de lui. Les espoirs lyonnais s'effondrent après un bon retour au score. Du côté caennais, on continue à profiter de cette nouvelle dynamique et on s'amuse, les Caennais se retrouvent seuls à trois devant le pauvre Sylvain Lerch, mais celui-ci s'en sort bien en interceptant la passe de trop. Les attaques se succèdent, Maxime Caillard s'aventure en attaque et sa passe vers Samson Samson permet d'aggraver un peu plus le score.

En résumé, je dirais que Lyon aura beaucoup de mal au sein de cette poule finale et que ses quelques bonnes individualités comme Pavel Prochazka et Pierre Carabalona ne suffiront pas pour espérer un bon parcours. Des fautes de tempérament stupides devant les arbitres n'aident pas à faire de bons résultats, les Caennais l'ont beaucoup appris par le passé. Côté caennais, ce fut très différent car l'équipe n'est pas tomber dans ses travers habituels, offrant un jeu varié et une attaque sans faille, ainsi qu'un jeu de puissance enfin maîtrisé. Que du bon, sauf une période de doute en début de troisième tiers qui aurait pu relancer le jeu. Un très grand bravo aux arbitres, c'est vraiment agréable de voir un tel match. Très bon point aussi à l'animation qui essaie de progresser au même titre que l'équipe et à une table de marque sans faille. Vraiment une belle soirée pour les Caennais et les amateurs de hockey.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaire d'après-match (dans Le Progrès)

Gérard Berthet (président du LHC) : "En première partie, notre formation a alterné des performances plus ou moins bonnes et il faudra en tirer les enseignements pour la saison prochaine, notamment en vue du recrutement pour lequel nous devrons être plus vigilants. Tout le monde a constaté que certains éléments extérieurs n'apportaient pas le rendement escompté. Nous devrons revoir notre copie dans ce domaine. Maintenant, nous abordons cette poule d'accession sans pression en essayant de satisfaire notre public avec des rencontres de qualité. Contre Chamonix ou face au Mont-Blanc, nous avons prouvé que nous pouvions faire jeu égal. Je compte sur une nouvelle motivation de mes troupes qui auront à démontrer que cette place en Division 1A n'est pas imméritée."

 

Caen - Lyon 7-3 (3-1, 2-1, 2-1)

Samedi 15 janvier 2004 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer.

Arbitrage de M. Rousselin assisté de MM. Madrias et Telliez.

Pénalités : Caen 22', Lyon 28'.

Évolution du score :

1-0 à 04'19" : Avenel assisté de Garnier

2-0 à 08'06" : Gomane assisté de Määttä

3-0 à 15'30" : Hascoët assisté de Filip et Määttä

3-1 à 18'14" : S. Berthet assisté de Prochazka

4-1 à 22'15" : Filip

5-1 à 23'45" : Fleury assisté de Määttä

5-2 à 31'30" : Prochazka assisté de S. Berthet et Lund

5-3 à 40'43" : Prochazka assisté de S. Berthet

6-3 à 48'35" : Samson assisté de Määttä

7-3 à 57'39" : Samson assisté de Max. Caillard et Garnier

 

Retour au championnat de France de division 1