Dijon - Briançon (15 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de Ligue Magnus.

Le ciel bleu dijonnais se couvre

L'absence de sept joueurs briançonnais n'a pas véritablement perturbé Luciano Basile et sa bande qui ont ont rapidement pris le dessus sur une équipe dijonnaise qui s'est liquéfiée au fil des minutes, brûlant ainsi son deuxième et avant-dernier joker. Une amère odeur de Nationale a fait surface.

À l'image de ses joueurs, Daniel Maric paraissait totalement dépité à l'issue de cette rencontre : "on a perdu tous les duels à un contre un, le 24 (Filip) venait nous provoquer contre la bande, accaparant à chaque fois deux joueurs libérant des espaces et puis...". Et puis, il y avait Terglav, Desrosiers, Blais et Maillot pour finir le boulot, aidés par une défense dijonnaise décidément bien lymphatique. Et pourtant, l'entame dijonnaise et le but de Thomas Gueguen laissaient présager d'une envie et d'une issue victorieuse. Que nenni.

L'égalisation, les deuxième et troisième buts briançonnais, qui provoquent la sortie le remplacement du gardien Jimmy Bjennmyr par Fougère, tétanisent le collectif dijonnais qui va abdiquer et se liquéfier à l'image de Calle Suuronen loupant une égalisation à 3-3 qui aurait pu changer le contexte du match.

L'exploit grenoblois a été en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt : technique, vitesse, moyens, tout ce qui a manqué aux Ducs pour s'imposer et toute la différence avec une formation briançonnaise qui, bien qu'handicapée (sans son ailier de NHL Rycroft et sans ses arrières Krammy, Gélinas et Lévêque notamment) et avec quatre défenseurs et neuf attaquants, a géré avec réalisme ce match et assuré sa qualification pour les playoffs.

Playoffs ou poule Nationale pour les Dijonnais ? Ils sont devancés par huit clubs qui leur sont supérieurs mais, ils leur restent un joker et deux entraînements pour remettre la tête en place avant le voyage, mercredi, en Haute-Savoie. Morzine a aussi ses stars, Forlander, Ference, Immonen, Bäckö, le vent en poupe mais un petit score face à Gap (4-3). Les Ducs ont en mains leur destination finale. Si le joker brûle, la porte va claquer définitivement...

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Grégory Fougère (gardien de Dijon) : "Je ne m'attendais pas à rentrer car on avait mené rapidement, et jusqu'alors Jimmy était dans une bonne phase. Cela faisait treize journées que je n'étais pas monté sur la glace. Je n'avais plus mes repères. J'ai fait ce que je pouvais. Je m'en veux un peu sur le quatrième but où je dois aller chercher le palet derrière la cage et je m'oublie. C'est dommage car c'est pourtant une équipe largement à notre portée."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "On a commencé la partie en défendant beaucoup trop bas. On était sur les talons. Paradoxalement, le premier but dijonnais nous a mis dans le match. Nos lignes étaient chambardées, on a joué avec simplement trois défenseurs titulaires. Mais l'avantage dans ce genre de situation, c'est que tout le monde a les antennes très droites. Pas un gars ne peut se cacher. Ce qu'on a manqué en effectif, on l'a gagné en concentration. La volonté collective a fait la différence. On les met désormais à sept points de nous, ce n'est pas encore fait mais cela nous donne un bon coussin."

 

Dijon - Briançon 2-6 (1-3, 1-2, 0-1)

Samedi 15 janvier 2005 à 20h00 à Trimolet. 855 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gildas Fontaine et Gwilherm Margry.

Pénalités : Dijon 16' (6', 6', 4'), Briançon 20' (8', 6', 6').

Évolution du score :

1-0 à 02'31" : Gueguen assisté de Tekel et Pazak

1-1 à 11'54" : Maillot

1-2 à 12'35" : Blais

1-3 à 15'18" : Blais assisté de Desrosiers (sup. num.)

2-3 à 26'54" : Pazak assisté de Tekel et Gueguen (sup. num.)

2-4 à 36'39" : Jodoin assisté de Blais

2-5 à 38'05" : Maillot

2-6 à 43'58" : Terglav assisté de Filip

 

Dijon

Gardien : Jimmy Bjennmyr puis Grégory Fougère à 15'18".

Défenseurs : Valdemar Pelikovsky - Milan Tekel ; Joshua Allison - Aymeric Gillet ; Matthieu Mille (A) - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Thomas Gueguen - Miroslav Pazak ; Aram Kevorkian - Calle Suuronen - Calle Konsti ; Ludovic Duranceau - Romain Gentilleau - Thomas Bergamelli ; Mickaël Brodin.

Remplaçant : Julien Tiphaigne (A).

Briançon

Gardien : Frédérik Beaubien.

Défenseurs : Michal Divisek - Olivier Vandecandelaere ; Nicolas Pousset - Jean François Jodoin (A).

Attaquants : Cédric Boldron - Julien Desrosiers - Yannick Maillot ; Éric Blais (C) - Martin Filip - Edo Terglav ; Cyril Trabichet - Frédéric Borgnet - Sébastien Rohat.

Remplaçant : Sébastien Muret (G). Absents : Mark Rycroft (épaule), Jasmin Gélinas (commotion cérébrale), Gary Levêque (genou), Tomas Kramny, Arnaud Blanchard.

 

Retour à la Ligue Magnus