Francfort Lions - Kärpät Oulu (15 janvier 2005)

 

Match comptant pour la Coupe d'Europe des Champions 2005, groupe B.

Les Lions de Francfort n'ont rien à perdre, ils ont eu un jour de repos pour retrouver des forces, mais aussi pour observer leurs adversaires, car ils n'avaient pas cherché à se munir de vidéos de Kärpät, contrairement à ce qu'ils avaient fait avec Zlin, estimant que voir jouer le club d'Oulu face aux Tchèques serait suffisant. L'équipe allemande aura encore cinq jours de latence après le tournoi avant de reprendre la DEL, autant dire qu'elle peut tout donner.

Néanmoins, le champion de Finlande est en position idéale avant ce match, puisqu'il peut se permettre de perdre par un but d'écart et d'être quand même qualifié. Et même cette perspective apparaît vite bien improbable car Kärpät ne se contente pas de cette marge de sécurité et creuse l'écart dès la première période grâce à un double de Jari Viuhkola. Le jeune centre très complet prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas seulement précieux dans les mises au jeu et capable de faire d'excellentes passes, mais qu'il est aussi capable de marquer dans les moments importants.

Les vainqueurs de la DEL ont eu deux faiblesses majeures dans ce tournoi. La première, c'est leur gardien Ian Gordon, qui est remplacé après le quatrième but inscrit par le défenseur Lasse Kukkonen en supériorité numérique. La seconde, c'est leur propension à multiplier les fautes, qui devient criante après ce but, et surtout deux minutes plus tard après un échange de coups entre Tenkrat et Lebeau. La doublure Boris Ackers doit donc faire son entrée dans les cages à un moment où ses coéquipiers accumulent les pénalités et jouent l'essentiel du temps en infériorité numérique. C'est ainsi à cinq contre trois qu'Eero Somervuori ajoute un cinquième but.

C'est vraiment un triste spectacle qu'a donné Francfort dans cette deuxième période. Certes les Lions s'enorgueillissent de pratiquer un jeu rude d'inspiration canadienne, mais on n'a jamais vu les plus ardents défenseurs nord-américains de l'engagement physique louer les bienfaits de l'usage malintentionné de la crosse, car c'est bien de cela - et non de mises en échec dans l'esprit du jeu - qu'il s'agit dans le cas présent. Même si les supporters de Francfort semblent parfois enclins à justifier avec la plus grande partialité ce genre de fautes de la part de leurs chouchous, alors que la moindre charge adverse est huée, ce sont des gestes qui n'ont rien à faire sur une patinoire, et récriminer contre l'arbitre pendant tout le match n'aide pas à gommer cette impression d'équipe rongée par son indiscipline.

Les Allemands ont tout de même le mérite de ne pas lâcher l'affaire au troisième tiers-temps et de marquer deux buts, mais que peut bien espérer Rich Chernomaz en sortant son gardien en fin de match, sachant qu'il faudrait que son équipe inscrive quatre buts pour se qualifier ? Jussi Jokinen peut en tout cas le remercier de ce réflexe pas vraiment fondé, puisque cela lui permet de clore la marque en cage vide.

Kärpät a fait deux belles parties et a remporté son groupe avec l'art et la manière. On peut donc penser que l'Avangard Omsk aura enfin un adversaire capable de lui en remontrer, y compris sur le plan physique où il n'a pas été contesté jusqu'ici, ce qui annonce une finale intéressante. Le seul bémol est que les Finlandais ont joué deux fois en deux jours et pourraient être moins frais. En tout cas, on peut déjà avoir une idée de la clé de la finale : si l'on exclut celui marqué en cage vide, Kärpät a jusqu'ici inscrit huit de ses neuf buts en jeu de puissance !

Étoiles du match : *** Jari Viuhkola (Oulu), ** Eero Somervuori (Oulu), * Jason Young (Francfort).

 

Commentaires d'après-match (dans Eishockey News et sur la chaîne MTV3)

Rich Chernomaz (entraîneur de Francfort) : "Peut-être que Ian [Gordon] n'a pas si bien digéré le quatrième but encaissé contre Zlin, dont il a assumé l'entière responsabilité. Après l'agression de Tenkrat envers Lebeau, nous avons perdu le contrôle de nos émotions et de nos nerfs. En tout cas, je suis fier que mon équipe ait tout tenté jusqu'à la fin du match."

Kari Jalonen (entraîneur de Kärpät) : "Ce match n'était pas du hockey de leur part. Je ne suis pas sûr que cela ait sa place dans ce Super Six. Je me souviens de ces Canadiens de troisième zone, c'était déjà la même chose en European Hockey League. Je suis content que mon équipe ait gardé la tête froide. Avec ce match haché, nous avons préservé de l'énergie, à la fois physique et mentale, pour la finale. Nous aimons ne pas être favoris, cela nous convient bien. Nous nous concentrerons sur nos points forts - la mobilité et de bons fondamentaux. Nous n'avons pas de garde rapprochée prévue pour Jagr."

 

Francfort - Kärpät Oulu 3-6 (1-3, 0-2, 2-1)

Samedi 15 janvier 2005 à 19h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 2200 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Konstantin Olenin et Sergueï Shelyanin (RUS).

Pénalités : Francfort 59' (8', 20', 6'+5'+20'), Kärpät 16' (10', 4', 2').

Tirs : Francfort 17 (8, 2, 7), Kärpät 22 (9, 8, 5).

Évolution du score :

0-1 à 05'18" : Haataja assisté de Palsola (sup. num.)

0-2 à 07'16" : Viuhkola assisté de Boumedienne (sup. num)

1-2 à 10'23" : Lebeau assisté de Norris et Robidas (double sup. num.)

1-3 à 12'17" : Viuhkola assisté de Somervuori

1-4 à 26'33" : Kukkonen assisté de Tenkrat et Jokinen (sup. num.)

1-5 à 37'11" : Somervuori assisté de Boumedienne et Pyörälä (double sup. num.)

2-5 à 43'30" : Young assisté de Norris

3-5 à 48'50" : Murphy assisté de Norris et Beaucage

3-6 à 59'21" : Jokinen assisté de Viuhkola et Somervuori (cage vide)

 

Francfort

Gardiens : Ian Gordon puis à 26'33" Boris Ackers (sorti de sa cage de 58'26" à 59'21").

Défenseurs : Peter Ratchuk (4') - Stéphane Robidas ; Joseph Murphy - François Bouchard (2') ; Sebastian Klenner - Mikael Magnusson (2') ; Michael Bresagk (2') - Markus Jocher (4'+5'+20').

Attaquants : Sean Pronger (2') - Marc Beaucage (2') - Christian Kohmann (2') ; Patrick Lebeau (4') - Dwayne Norris - Jason Young (2') ; David Sulkovsky - Martin Reichel (2') - Michael Hackert (2') ; Andrej Strachov - Chad Bassen (2') - Neville Rautert (2').

Remplaçant : Boris Ackers (G).

Kärpät Oulu

Gardien : Niklas Bäckström.

Défenseurs : Mikko Lehtonen (2') - Lasse Kukkonen ; Ari Vallin - Josef Boumedienne ; Ilkka Mikkola - Kimmo Lotvonen (2') ; Oskari Korpikari.

Attaquants : Janne Pesonen - Jussi Jokinen (2') - Petr Tenkrat (6') ; Mika Pyörälä (2') - Jari Viuhkola - Eero Somervuori ; Juha-Pekka Haataja - Pekka Saarenheimo - Viktor Ujcik ; Toni Sihvonen - Sakari Palsola - Henrik Juntunen ; Antti Aarnio (2').

Remplaçant : Pekka Rinne (G).

 

Retour à la Coupe d'Europe des Champions