Garges-lès-Gonesse - Cergy (22 janvier 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule de maintien de division 1.

Ce derby du Val d'Oise se déroule dans un excellent climat avec très peu de pénalités. Les deux équipes se rencontrent pour prendre la tête de la poule de maintien et sont de niveau similaire, ayant réalisé un bon parcours en première phase mais légèrement insuffisant pour se qualifier.

Le premier tiers montre une équipe de Cergy qui prend de suite le jeu à son compte et cherche à marquer des points dans ce déplacement. Cette domination est récompensée à la douzième minute quand Olivier Viennot s'extrait de la défense sur une passe d'Erwan Personne et parvient à relever le palet au-dessus du portier gargeois Petr Sulan. Le gardien était en effet allongé sur cette action, et le palet finit dans la lucarne gauche du but.

Au deuxième tiers, la réaction des locaux se fait enfin ressentir, c'est Jaroslav Sikl qui hérite du palet dans la défense et vient mettre le feu. L'action est confuse devant le but et Petr Jaros adresse un shoot par derrière et trompe Korhonen. Quatre minutes plus tard, Alex Skokan fixe la défense de Cergy après une passe de Sikl qui se retrouve seul au centre pour recevoir le palet et marquer le deuxième but. Garges continue à pousser et parvient même à concrétiser un peu plus sa domination en fin de tiers sur une action d'Ales Skokan qui insiste et parvient a tromper Juha Korhonen malheureux sur l'action.

Le troisième tiers-temps est marqué par la réduction du score d'Olle Djoos sur un bon tir depuis la ligne bleue qui vient trouer la défense mais aussi la garde du gardien de Garges. Le reste du match ne permet pas à Cergy d'égaliser, malgré une dernière pénalité à l'encontre de Franck Faïdi.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaires d'après-match (sur VOTV)

Simon Genest (entraîneur-joueur de Garges-lès-Gonesse) : "C'était un très beau derby, le match s'est bien déroulé avec beaucoup de fair-play, un beau spectacle. On a été surpris au début par un but de Cergy au premier tiers. On a dominé la rencontre mais leur gardien a bien résisté tout le match. On a manqué de réussite en première période, mais on a réagi à la pause et on n'a pas loupé les occasions du deuxième tiers."

Julien Gadeau (joueur de Garges blessé) : "Je me suis blessé sur un match contre Asnières, une fracture, et j'en ai encore pour une semaine, plus trois semaines de rééducation. Après deux saisons au Vésinet, je suis très content de revenir à Garges et je passe une bonne saison avec mes amis, cela se passe très bien. Le niveau de la division 1 a augmenté ces dernières années. Concernant mon passage au Canada, j'ai gardé beaucoup de souvenirs, c'était une belle saison. J'ai beaucoup appris avec les entraîneurs, les joueurs, le jeu, la qualité de vie, c'était très intéressant."

David Lapierre (défenseur devenu attaquant de Cergy) : "Je crois que Garges a très bien joué et a mieux travaillé. Ils méritaient plus de gagner pour ce match, mais on va tenter de prendre notre revanche lorsqu'ils vont revenir à Cergy."

 

Garges-lès-Gonesse - Cergy-Pontoise 3-2 (0-1, 3-0, 0-1)

Samedi 22 janvier 2005 à 18h00 à la patinoire municipale de Garges-lès-Gonesse.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Nicolas Dessaint et Alexandre Panterne.

Pénalités : Garges 6' (2', 2', 2'), Cergy 12' (2'+10', 0', 0').

Évolution du score :

0-1 à 11'04" : Viennot assisté de Personne

1-1 à 27'15" : Jaros assisté de Sikl

2-1 à 31'33" : Sikl assisté de Skokan (inf. num.)

3-1 à 38'05" : Skokan assisté de Genest et Refeuille

3-2 à 44'23" : Djoos assisté de Konopka

 

Retour au championnat de France de division 1