Briançon - Angers (29 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-sixième journée de Ligue Magnus.

Après la défaite subie à Villard-de-Lans, Briançon avait à cœur de se racheter devant son public de René Froger en accueillant les ducs d'Angers. Les hommes de Luciano Basile étaient privés de leur capitaine Éric Blais, Lionel Orsolini, et toujours de Jasmin Gelinas.

Dés l'entame de la partie, les Diables Rouges tentent de prendre le dessus sur leurs visiteurs. Et pourtant, sur leur deuxième lancer, ce sont les Angevins qui ouvrent le score. Martin Filip se fait subtiliser le palet par Sébastien Rousselin qui lance Michal Piotrowski. Celui-ci profite de l'étonnante passivité de la défense locale avant d'aller battre Frederik Beaubien. Briançon ne compte pas en rester là et c'est fort logiquement que Mark Rycroft égalise à la suite d'un tir de Jean-François Jodoin. L'attaquant slovène Edo Terglav profite d'une superbe inspiration de Tomas Kramny pour doubler la mise. À la suite d'un superbe slalom dans la défense adverse montrant sa qualité technique, Mark Rycroft ne cadre pas face à l'ex-Briançonnais Julien Figved.

Le deuxième tiers débute à peine que les Briançonnais se font surprendre par Jonathan Bellemare malgré leur avantage numérique. Les Diables Rouges ne sont pas au mieux quand Julien Desrosiers redonne l'avantage aux siens. En infériorité numérique, Desrosiers dribble le dernier défenseur d'Angers et son tir croisé pénètre doucement dans les cages. Ce but met les Briançonnais en confiance. Jodoin voit son lancer atterrir sur le poteau de Figved, battu sur ce coup-là. Terglav bute sur Julien Figved après s'être débarrassé des défenseurs adverses. Malgré les occasions en faveur des joueurs locaux, le score n'évolue pas.

Lors du troisième tiers, aucune des deux équipes ne prend le jeu à son compte. Cependant, la défense locale ne semble pas totalement sûre et laisse de plus en plus de liberté aux visiteurs. Le rythme du jeu baisse d'intensité dans les deux camps quand, à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire, une erreur individuelle profite aux coéquipiers de Patrice Bellier. Nicolas Pousset chute à côté de la cage de Beaubien, le portier québécois dégage la rondelle mais les Angevins sont en embuscade et Jonathan Bellemare marque son deuxième but de la soirée. Les Briançonnais tentent alors un dernier rush vain. Les Ducs, qui ont souffert ce soir (51 tirs sur Figved au total), prennent un point important dans leur lutte pour la qualification, mais ils perdent Sébastien Rousselin blessé dans un choc genou contre genou avec Rycroft.

Dans la prolongation, les Diables Rouges n'arrivent pas à fructifier une supériorité numérique initiale, mais le capitaine Jean-François Jodoin vient ensuite crucifier Figved sur un service de Terglav. Cette victoire assure aux Briançonnais de participer aux play-offs de la Ligue Magnus. Un autre challenge les attend mardi lors du déplacement au Mont-Blanc, pour les quarts de finale de la Coupe de France cette fois.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Briançon - Angers 4-3 après prolongation (2-1, 1-1, 0-1, 1-0)

Samedi 29 janvier 2005 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gildas Fontaine et Nicolas Barbez.

Pénalités : Briançon 16' (6', 6', 4'), Angers 24' (10', 0', 4'+10', 2').

Évolution du score :

0-1 à 04'51" : Piotrowski assisté de Rousselin

1-1 à 07'27" : Rycroft assisté de Jodoin

2-1 à 12'17" : Terglav assisté de Kramny et Divisek

2-2 à 20'23" : Bellemare assisté de Rodrigue (inf. num.)

3-2 à 27'06" : Desrosiers assisté de Trabichet (inf. num.)

3-3 à 58'08" : Bellemare assisté de Rodrigue

4-3 à 63'19" : Jodoin assisté de Terglav et Filip

 

Retour à la Ligue Magnus