Courbevoie - Neuilly-sur-Marne (29 janvier 2005)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule finale de division 1.

Le titre honorifique de meilleur club francilien, détenu depuis trois ans par Neuilly-sur-Marne, est remis en jeu dans cette poule finale de D1. En s'y qualifiant, Courbevoie se pose en effet en challenger du club de Seine-Saint-Denis. Mais l'enjeu n'est pas uniquement régional, car ces deux équipes ne souhaitent pas se contenter de lutter pour une sixième ou septième place. Au vu de leur début de parcours (nette victoire de Neuilly sur Montpellier, défaite d'un but du COC contre Mont-Blanc et Cham'), elles sont compétitives et peuvent prétendre à mieux.

Neuilly-sur-Marne subit d'entrée le pressing haut de Courbevoie, qui se traduit par deux interceptions en zone offensive de Blasko et Timko. Pourtant, les visiteurs marquent contre le cours du jeu sur leur première occasion, une contre-attaque solitaire de Jérôme Veret qui bat à lui seul défense et gardien (0-1 à 4'54"). Mais moins d'une minute plus tard, Haround Litim est pénalisé pour une charge contre la bande, et le jeu de puissance est exploité en à peine sept secondes : engagement gagné par Ovide, tir de Motte repoussé par Svaty de la botte, au-dessus de laquelle Rishi Ovide-Étienne lève le rebond (1-1 à 5'50"). Et Courbevoie prend très rapidement l'avantage sur un tir dévié de Thierry Caillaux (2-1 à 7'00"). Les choses ont été rapidement remises au point. À 11'44", les Bisons prennent leur seconde - et donc dernière - pénalité de la soirée, une obstruction de Goujot. Malgré six lancers, la supériorité reste improductive. Avec 19 tirs à 4 dans le premier quart d'heure, le COC, même s'il a baissé le pied en fin de tiers, a copieusement dominé son adversaire sans complètement faire la différence au tableau d'affichage.

Un match de contre-attaques

Même s'ils ont su limiter les dégâts, les Nocéens ne voient rien à gagner à subir autant le jeu, et au retour sur la glace, ils veulent prendre le jeu à leur compte, avec pour résultat... deux contres-attaques rapides, par Blasko servi par Ovide puis par Sarnovsky. Et si l'égalisation intervient, c'est sur une très longue passe de Pavol Svitana pour Milan Vastusko qui attendait à la bleue et qui gagne son face-à-face avec Tony Tarkowski (2-2 à 21'35"). Car quand Neuilly repasse à l'attaque, c'est pour mieux voir Alexandre Motte s'échapper et redonner l'avantage au COC (3-2 à 22'20"). Tout compte fait, ce n'est pas peut-être pas si mal, le jeu en contre...

La pression des Bisons continue néanmoins, mieux récompensée. Une passe de Mathieu Ganivet en zone défensive est interceptée par Gaël Guilhem, qui permet à Svitana de se présenter seul face à Tarkowski, sans conclure. Mais le pressing fonctionne des deux côtés. Peu avant la mi-match, François Besseyre se fait contrer en zone neutre par Blasko, et Alexandre Motte voit l'opportunité et fonce, mais il perd son duel avec Svaty. C'est encore Besseyre qui retient par derrière Jan Timko qui arrivait seul devant la cage (30'15"). Le tir de pénalité est la conséquence logique, mais l'attaquant slovaque échoue sur son compatriote Roman Svaty. Celui-ci est de plus en plus chaud, et il arrête son troisième breakaway en deux minutes, l'œuvre cette fois de Sarnovsky.

C'est à partir de ce moment que les choses se gâtent pour Courbevoie. Lukas Cvejn égalise de près en profitant de la désorganisation défensive du COC après que Cédric Tougard s'est retrouvé à terre, pas forcément tout seul (3-3 à 34'22"). Mais réclamer la faute ne vaudra à Tougard qu'une méconduite. Cinquante secondes plus tard, Jérôme Wagner donne l'avantage à Neuilly d'un tir de l'enclave (3-4 à 35'12"), et Alexandre Motte, qui avait été le premier à prendre une méconduite, apostrophe de nouveau l'arbitre qui le renvoie aux vestiaires. Les Courbevoisiens ont tout gâché en quelques minutes en s'énervant et en perdant leur concentration. Le marquage est défaillant, et Jérôme Veret arrive seul devant la cage pour recevoir une passe bien synchronisée de Kecka et dribbler Tarkowski sur son élan (3-5 à 38'41").

But validé à distance

Dès le début du troisième tiers-temps, Nicolas Drewniak perce dans l'axe et réduit le score (4-5 à 40'31"). On est plutôt revenu à la physionomie de la première période, où Courbevoie pousse mais où Neuilly reste dangereux en contre, par exemple avec un poteau de Tarlé. Et cette reprise de la domination locale aboutit à l'égalisation. La mitaine de Svaty va chercher le bon tir à mi-distance de Robert Blasko, mais elle relâche le palet et l'attaquant prend son propre rebond (5-5 à 47'29"). Guère plus d'une minute, c'est ce que dure cette parité. Grégory Tarlé conclut une contre-attaque nocéenne à deux contre zéro (5-6 à 48'37"). La défense locale ne s'était pas repliée. Ceci dit, l'arbitre non plus, puisque M. Juret valide le but depuis l'autre bout de la patinoire, à plus de quarante mètres de distance. Il est copieusement sifflé par les spectateurs qui réclamaient une faute initiale de Neuilly, et comme à chaque fois que son autorité est remise en cause, il donne une méconduite à un joueur de Courbevoie, en l'occurrence Zdenko Sarnovsky, le joueur le plus rapide sur la glace, malheureusement pas efficace. Cela fait quatre méconduites pour le COC, qui n'a pas encore passé la moindre seconde en infériorité numérique. L'oubli sera réparé avec un coup de coude de Deovan, peu après un contre de Miroslav Kecka qui avait de toute façon enfoncé le clou (5-7 à 54'14"). Ça ne veut vraiment pas rentrer pour Courbevoie et Neuilly gère sa victoire dans les dernières minutes, avec une nouvelle bonne performance de son gardien Roman Svaty.

Ce ne fut pas un très beau match. Rares ont été les attaques bien construites, et on a plutôt assisté à une succession de contres qui montrent surtout les limites des deux formations, aussi bien en défense qu'en créativité offensive. Ces deux équipes ne peuvent pas proposer un hockey du niveau de celui des favoris de cette poule. Par contre, elles peuvent gêner beaucoup de monde. La différence entre elles, pour l'instant, c'est au classement qu'on la retrouve. Neuilly-sur-Marne occupe maintenant une excellente troisième place, devant Mont-Blanc (à la meilleure attaque, pour un but) et Chamonix (à la différence de buts), alors que Courbevoie n'a toujours pas inscrit le moindre point, et aura du mal à en marquer avec deux déplacements à venir à Montpellier et à Strasbourg.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Courbevoie - Neuilly-sur-Marne 5-7 (2-1, 1-4, 2-1)

Samedi 29 janvier 2005 à 19h45 au Centre Charras. 330 spectateurs.

Arbitrage de Mickaël Juret assisté de Pascal Telliez et Timothée Magdalena.

Pénalités : Courbevoie 42' (0', 10'+10'+10', 2'+10'), Neuilly-sur-Marne 4' (4', 0', 0').

Tirs : Courbevoie 48 (20, 11, 17), Neuilly-sur-Marne 27 (6, 13, 8).

Évolution du score :

0-1 à 04'54" : J. Veret assisté de Goujot et Priqueler

1-1 à 05'50" : Ovide-Étienne assisté de Motte (sup. num.)

2-1 à 07'00" : Caillaux assisté de Sarnovsky et Timko

2-2 à 21'35" : Vastusko assisté de Svitana

3-2 à 22'20" : Motte

3-3 à 34'22" : Cvejn

3-4 à 35'12" : Wagner assisté de Svitana et Guilhem

3-5 à 38'41" : Veret assisté de Kecka et Tarlé

4-5 à 40'31" : Drewniak assisté de Blasko et Blahut

5-5 à 47'29" : Blasko assisté de Drewniak

5-6 à 48'37" : Tarlé assisté de Veret et Lefèvre

5-7 à 54'14" : Kecka assisté de Veret et Tarlé

 

Courbevoie

Gardien : Tony Tarkowski.

Défenseurs : Thierry Thévenot - Matthieu Ganivet ; Arnaud Decorte (A) - Rastislav Blahut ; Cédric Tougard - Lukas Poznik.

Attaquants : Robert Blasko - Rishi Ovide-Étienne (C) - Alexandre Motte [puis Drewniak à 32'28"] ; Zdenko Sarnovski - Jan Timko - Thierry Caillaux ; Nicolas Drewniak (A) [puis Ganivet à 32'28"] - Loïc Deovan - Jérôme Laverny.

Remplaçants : Nicolas Fourcade (G), Jonathan Leflour, Léonard Demaldent.

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Jérôme Wagner - Rémy Enselme (A) ; François Besseyre - Trevor Beaney ; Mickaël Goujot [puis Romain Lefèvre à 40'00"] - Lukas Cvejn.

Attaquants : Milan Vastusko - Pavol Svitana (A) - Gaël Guilhem ; Jérôme Veret - Miroslav Kecka - Grégory Tarlé ; Romaric Priqueler - Franck Legou - Haround Litim.

Remplaçants : Jérôme Pourtanel (G), Laurent Veret (C).

 

Retour au championnat de France de division 1