Lyon - Mont-Blanc (29 janvier 2005)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule finale de division 1.

Dernière qualifiée pour cette poule finale, l'équipe de Lyon est un peu juste pour ce niveau et risque de peiner pour éviter la huitième place à laquelle la plupart des pronostiqueurs l'ont placée. L'effectif est limité, et le retour sur la glace de Roger Dubé ne change rien aux données du problème.

Jonas Lund est bien le buteur attendu, il a marqué le but par match réclamé par son entraîneur - dès la septième minute sur un tir de pénalité consécutif à une faute de Hrehorcak - et il en met même bien plus. Sylvain Favreau revient en forme et trouve lui aussi le chemin des filets. Non, décidément, l'attaque n'est pas en cause. Elle a même réussi une performance à souligner ce soir dans la défaite, puisqu'aucune équipe n'avait passé cinq buts à Arnaud Goetz... hormis Caen la semaine dernière. Est-ce le signe que la sérénité aurait fui le Mont-Blanc ?

Le problème de Lyon, c'est la défense, et ses multiples erreurs qui ont été grandement exploités par les visiteurs, avec en chef de file Étienne Croz auteur d'un hat-trick. Même le changement de gardien, avec la rentrée de Benjamin Berthet à la place de Sylvain Lerch au troisième tiers-temps, n'y a rien fait. Le cœur ne suffit pas à faire une bonne défense, il faut aussi une maturité que les Lyonnais ne possèdent pas encore. Cela viendra sans doute, mais en attendant, la phase finale cette saison ne peut être qu'une période d'apprentissage.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du LHC)

Jonas Lund (attaquant de Lyon) : "Notre équipe souffre de problèmes défensifs. Ce n'est pas seulement un problème d'arrières, il faut travailler tous ensemble sur la glace. Si nous y parvenions, nous pourrions être bien meilleurs, c'est certain. Si on compare les équipes du haut du tableau avec Lyon, on s'aperçoit qu'elles possèdent des joueurs d'un niveau supérieur à celui de nous tous. Ces joueurs ont aussi de bien meilleures conditions salariales. C'est tout cela qui fait aussi la différence bien sûr. Je suis en tête du classement des marqueurs de cette phase finale. C'est bien, évidemment, mais si nous ne gagnons pas, cela devient secondaire."

 

Lyon - Mont-Blanc 5-8 (2-3, 0-2, 3-3)

Samedi 29 janvier 2005 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 2800 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino assisté de Frédéric Brolis et Guillaume Florentin.

Pénalités : Lyon 6' (2', 2', 2'), Mont-Blanc 20' (4', 0', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 06'24" : Croz assisté de Barin et Carry (sup. num.)

1-1 à 06'47" : Lund (tir de pénalité)

1-2 à 07'42" : Croz assisté de C. Berruex et Tracol

1-3 à 08'24" : Sangiorgio assisté de Carry et S. Nicoud

2-3 à 17'29" : Favreau assisté de S. Berthet et Lund (sup. num.)

2-4 à 25'53" : Sangiorgio assisté de T. Berruex

2-5 à 36'50" : S. Nicoud assisté de Carry et Hrehorcak

3-5 à 44'31" : Dubé assisté d'Yvonnou et S. Berthet (sup. num.)

3-6 à 44'38" : S. Nicoud assisté de Carry et Sangiorgio

3-7 à 48'04" : Subit assisté de Fleutot

4-7 à 49'39" : Lund assisté de Favreau et Marie

4-8 à 56'41" : Croz assisté de Tracol et C. Berruex

5-8 à 58'55" : Favreau (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1