Mulhouse - Villard-de-Lans (29 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-sixième journée de Ligue Magnus.

Les play-offs approchant à grande allure, il devenait important pour les Scorpions de se concentrer durablement sur cette fin de phase régulière afin de monter progressivement en puissance pour les quarts de finale, comme l'indiquait cette semaine Christer Eriksson.

Aussi, cette rencontre devait servir de base de travail au niveau reconstruction défensive, avec le retour d'Allan Carriou et en attendant un prochain joker médical, suite à la fin de saison prématurée de Miikka Ruokonen. Et au vu du match, on pourra se poser encore quelques questions tant le HCM a fait preuve de beaucoup de fébrilité. Il faut dire que pas moins de trois attaquants évoluaient à l'arrière (Kiviharju, Vidman et Christie).

Un première réalisation signée Rich Metro après un premier essai de Luc Tardif junior, la première grosse occasion villardienne, trouble déjà les gradins de l'Illberg (0-1 à 5'04"), mais la surprise est de courte durée puisque Steven Reinprecht, en fin de double supériorité, rassure les siens d'un tir sur la gauche de Nicolas Nogaretto (1-1 à 11'36"). Toujours en infériorité, les Ours tiennent la baraque et s'offrent même le luxe de mener de nouveau au score sur un échange de Damien Chalons pour Jarret Reid (1-2 à 13'00") avant que Greg Day ne ramène l'égalité d'un superbe numéro (2-2 à 16'10"). La rentrée aux vestiaires est donc accueillie dans un ouf de soulagement, l'honneur est sauf mais il va falloir se re-concentrer pour les quarante minutes suivantes.

Pourtant, de nouveau, les Scorpions n'arrivent pas à surmonter ces signes de fébrilité qui vont permettre à Villard de reprendre l'avantage en supériorité quand Jamie Herrington, de près, concrétise un travail de derrière la cage de Metro (2-3 à 22'46"). Pas facile de rester serein quand on court après le score, il faut donc tout le talent de Reinprecht pour revenir à la parité (3-3 à 27'49"), un petit mieux s'installe avec des alertes de Maurice Rozenthal ou Steve Michou, mais Nogaretto veille. Même si les Alsaciens semblent enfin se rebeller, le danger isérois reste présent.

Et cette nouvelle réalisation de Christopher Lepers, d'un lointain tir (3-4 à 42'43"), de prolonger cette course-poursuite, avant que Day, d'un nouveau numéro, ne relance enfin dans le bon sens ses partenaires (4-4 à 48'35"). Bien que toujours maladroits, les Haut-Rhinois prennent le commandement de la partie, amorcé par un tir de la bleue de Rozenthal qui ricoche sur Nogaretto pour ensuite le lober (5-4 à 53'17"), puis un lancer de Lilian Prunet prolongé victorieusement par Pavol Segla (6-4 à 55'38"). L'allégresse est de mise mais nuancée par cette nouvelle réalisation de Metro (6-5 à 56'33"). Il reste alors trois minutes à jouer, Nogaretto est sorti, avant que Mulhouse ne finisse le match en infériorité (accrocher de Bilbao). Mais les Scorpions tiennent leur score et Day s'offre son triplé d'un tir lointain (7-5 à 59'40").

Seule la victoire est belle, mais il ne faudra pas renouveler cette expérience trop souvent, ne serait-ce que mardi prochain en Coupe de France contre Grenoble. Pour pallier ses insuffisances défensives, le HCM envisage le recrutement d'un joker médical défensif qui serait au choix bon, très bon, voire exceptionnel (et alors en provenance directe de NHL), selon Christer Eriksson. Suite donc dans les tout prochains jours.

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Il est clair que nous n'avons pas fait un bon match. Mais il est possible que les joueurs aient déjà eu l'esprit tourné vers le quart de finale de coupe contre Grenoble. Il est aussi possible que les grosses séances d'entraînement programmées ces derniers jours aient pesé lourd dans les jambes. Tout est encore jouable ! Maintenant, on ne se voile pas la face non plus. Si on joue comme ça contre Grenoble, on ne passera pas. Nous étions trop lourds, trop hésitants et nous avons offert de trop nombreux cadeaux à l'adversaire. À des moments, nous avons laissé de véritables autoroutes devant les buts de Lhenry ! Même si Villard a été très opportuniste en attaque, on peut se dire que nos erreurs se paieront encore plus cher face à Grenoble, que nous n'avons pas réussi à battre lors des deux matches de championnat. Mais chaque match a sa propre vérité et nous serons prêts à livrer un gros combat ce mardi soir."

 

Mulhouse - Villard-de-Lans 7-5 (2-2, 1-1, 4-2)

Samedi 29 janvier 2005 à 17h45 à la patinoire de l'Illberg. 1659 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Benjamin Grémion et Grégory Véricel.

Pénalités : Mulhouse 6' (0', 4', 2'), Villard-de-Lans 10' (4', 4', 2').

Tirs : Mulhouse 43, Villard-de-Lans 13.

Évolution du score :

1-0 à 05'04" : Metro assisté de Herrington et Tardif jr

1-1 à 11'36" : Reinprecht assisté de Hakkarainen (double sup. num.)

1-2 à 13'00" : Reid assisté de Chalons et Bourgey (inf. num.)

2-2 à 16'10" : Day assisté de Coqueux

2-3 à 22'46" : Herrington assisté de Metro (sup. num.)

3-3 à 27'49" : Reinprecht assisté de Vidman

3-4 à 42'43" : Lepers assisté de Guidoux

4-4 à 48'35" : Day assisté de Vidman et Coqueux

5-4 à 53'17" : Rozenthal assisté de Christie

6-4 à 55'38" : Segla assisté de Prunet

6-5 à 56'33" : Metro assisté de Tardif jr

7-5 à 59'40" : Day assisté de Vidman (inf. num., cage vide)

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Jani Kiviharju - Hermanni Vidman ; Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Ryan Christie - Jukka Hakkarainen.

Attaquants : Steven Reinprecht - Greg Day - Olivier Coqueux (A) ; Maurice Rozenthal - Milos Palovcik - Pavol Segla ; Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Juho Jokinen.

Remplaçants : Tom Charton (G), Francis Ballet, Jérôme Catil, Jérémy Bigot. Absents : Steve Montador (parti), Miikka Ruokonen (ligaments croisés du genou gauche, saison terminée).

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto (sorti de sa cage de 57'57" à 59'40").

Défenseurs : Jean-Marc Girard (C) - Roland Fougère ; Martin Roh - Sami Siltavirta ; Christopher Lepers - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Franck Billieras - Alexandre Goncalves (A) - Pierre Bourgey (A) ; Rich Metro - Jamie Herrington - Luc Tardif Jr ; Damien Châlons - Jarret Reid - Mathieu Guidoux.

Remplaçants : Pascal Favarin (G), James Cruz. Absents : Christophe Négro (pubalgie), Xavier De Murcia (épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus