Chamonix - Lyon (5 février 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule finale de division 1.

Chamonix s'est rassuré ce soir après avoir eu du mal à rentrer dans son match. Les Lyonnais auraient même pu mener au score à l'issue du premier tiers-temps sans qu'il y ait matière à scandale. Mais ils étaient privés de Sébastien Berthet, absent en raison d'une douleur à la cheville, et leur entraîneur-joueur Roger Dubé a dû lui aussi quitter le jeu en raison d'une coupure à la lèvre lors d'un engagement en début de deuxième période.

Dans les deux dernières périodes, il n'y a rien à faire pour les visiteurs contre une équipe chamoniarde désireuse de régaler son public. Il y a bien sûr le risque de trop en faire, comme c'est souvent le cas pour Pascal Margerit, dont les tirs de passe-passe n'ont pas fonctionné face à Lerch sur ses deux breakaways. À sa décharge, il est vrai que Tobias Granath lui aussi a échoué deux fois face au gardien lyonnais, mais le Suédois a aussi inscrit le premier but.

Pour le reste, les plus fines bouches n'ont rien pu dire contre la prestation livrée par les Chamois, avec des occasions à foison et des actions de toute beauté. La défense, sérieusement responsable lors de la défaite à Caen, a fait un bon match, et même Stéphane Balmat a été exemplaire en montrant qu'il pouvait être solide tout en restant propre.

Enfin, Christophe Burnet a réussi un blanchissage important après un match médiocre contre Courbevoie et une sortie désastreuse à Caen. Le troisième gardien de l'équipe de France devait prouver que la confiance du sélectionneur national Dave Henderson n'est pas usurpée. Il part en effet dès demain pour le tournoi de qualification olympique, de même que son entraîneur Pierre Pousse qui est l'adjoint de Henderson, ce qui explique que le derby contre Mont-Blanc soit décalé au mardi. C'est donc dans dix jours que sonnera l'heure de vérité pour Cham' en général et pour Burnet en particulier. La condition physique est là chez ce dernier, il faut maintenant que le mental suive.

 

Chamonix - Lyon 5-0 (0-0, 4-0, 1-0)

Samedi 5 février 2005 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon.

Arbitrage d'Antoine Sangiorgio assisté d'Éric Brondex.

Pénalités : Chamonix 20' (2', 8', 10'), Lyon 14' (0', 8', 6').

Évolution du score :

1-0 à 21'31" : Granath assisté de Balmat

2-0 à 30'17" : Lafrancesca assisté de Balmat et Burnet (inf. num.)

3-0 à 32'43" : Raux assisté de Charlet (sup. num.)

4-0 à 37'41" : Beaule assisté de Balmat et Margerit (sup. num.)

5-0 à 57'32" : Pouget assisté de Margerit et Petiot

 

Retour au championnat de France de division 1