Mont-Blanc - Strasbourg (5 février 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule finale de division 1.

Ce choc s'annonce passionnant entre deux formations capables de produire un jeu rapide et fluide. Dès l'engagement, l'équipe du Mont-Blanc prend la direction du jeu, mais sans se créer de réelles occasions franches. Les Strasbourgeois jouent un jeu physique en ce début de match et il est tout naturel que Saint-Marc et Himler écopent de pénalités. Pas facile d'entamer un match à trois contre cinq, surtout contre une équipe redoutable, mais Strasbourg tient bon devant les assauts répétés de Mont-Blanc qui ne sont pas assez percutants pour être dangereux. On est revenu à cinq contre cinq et Strasbourg ouvre le score à Saint-Gervais par l'intermédiaire d'Éric Medeiros sur une contre-attaque rondement mener qui laisse sans voix la patinoire. Mais Mont-Blanc ne se laisse pas abattre et essaye de pratiquer un jeu vif et rapide qui provoque les fautes strasbourgeoises. Après moins de dix minutes de jeu, Strasbourg se retrouve une nouvelle fois en double infériorité numérique pour environ une cinquantaine de secondes, avec Hohnadel et Himler en prison. Mais les attaquants du Mont-Blanc ne parviennent pas à déjouer la défense strasbourgeoise. C'est désormais l'Étoile Noire qui tient le haut du pavé dans ce match, se montrant dangereuse dans toutes les phases de jeu. Elle récupère les palets en zone offensive et gène la progression du palet de Mont-Blanc. Sébastien Savajol part sur la gauche et effectue une passe millimétrée à Julin Mauget qui trompe la vigilance du gardien par un beau lancer frappé. On sent les locaux revanchards. Ils repartent à la conquête du but strasbourgeois avec un jeu rapide qui permet à Stéphane Barin de réduire le score. On se dirige tout droit vers la fin du premier tiers-temps, mais Medeiros envoie le palet en direction de Daniel Sevcik pour le troisième but strasbourgeois.

Le deuxième tiers-temps commence par une maîtrise du jeu strasbourgeoise, empêchant le Mont-Blanc de construire la moindre attaque. Sur une remise en zone offensive, Éric Medeiros transmet le palet à Peter Himler puis celui-ci effectue une passe en direction de Daniel Sevcik qui trompe une nouvelle fois Arnaud Goetz. Celui-ci ne pouvait rien faire sur cette occasion à une touche de palet, menée pendant une prison de Thomas Berruex pour charge incorrecte. Le jeu commence à se durcir et les pénalités s'accumulent des deux cotés. Suite à un cinglage de Lacaes, Thierry Nicoud excédé retire ses gants en protestant envers l'arbitre. Ce dernier donne deux minutes de pénalité contre le Strasbourgeois et une méconduite au joueur de Mont-Blanc, qui montre que son équipe n'est pas sereine en cette soirée. Les nerfs lâchent et les joueurs sont énervés, d'où les nombreuses frictions après les coups de sifflet du corps arbitral. Strasbourg tient bon dans ce deuxième tiers et se montre dangereux en contre. Il faut une vigilance parfaite de la part du gardien alpin.

Le troisième tiers promet d'être passionnant si les deux équipes prônent un jeu offensif. Mais Strasbourg gère très bien son avantage dans le match pendant dix minutes. Le jeu est timoré de part et d'autre, sans réelles occasions ou intentions de marquer un but. Les mises en échec sont de plus en plus rudes. Mont-Blanc, qui a marqué un but refusé suite à un hors-jeu volontaire sifflé tardivement, veut continuer à se battre en essayant de pratiquer un bon jeu dans les dix dernières minutes, mais le bloc strasbourgeois est solide et ne rompt pas. Le jeu se durcit dans cette dernière partie de dernier tiers, certaines fautes pourtant évidentes de Mont Blanc restent impunies, des mises en échec avec le coude en avant, des prises de judo sur la glace et des coups de crosse. On a l'impression que l'arbitre n'a plus la maîtrise du match. Mont Blanc réduit une nouvelle fois le score par Étienne Croz, mais ce réveil tardif ne suffit pas pour espérer gagner ce match. À douze secondes de la fin, une bagarre générale éclate quand Socquet charge avec la crosse un joueur strasbourgeois à terre, et Denis Larivière vient faire la police en l'absence totale des arbitres.

Les deux points de la victoire strasbourgeoise sont mérités à la vue du match. Mont Blanc perd une nouvelle fois dans sa patinoire, son jeu fut brouillon sans réellement influer sur le match. Mais le championnat n'est pas encore fini, il faut qu'il se reprenne pour terminer la saison à son niveau.

 

Commentaire d'après-match (dans le communiqué de presse de Mont-Blanc)

Stéphane Barin (entraîneur-joueur de Mont-Blanc) : "C'est décevant. En l'espace de quatre matchs, on a déjà utilisé nos deux jokers, en plus à domicile. Nous voilà dos au mur. Nous n'avons plus le droit à l'erreur. À nous de prendre nos responsabilités. On a les moyens de porter plus haut les couleurs du HC Mont-Blanc."

 

Mont-Blanc - Strasbourg 2-4 (1-3, 0-1, 1-0)

Samedi 5 février 2005 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 440 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Gilles Ranzoni et Guillaume Gielly.

Pénalités : Mont-Blanc 44' (4', 8'+10', 12'+10'), Strasbourg 50' (8', 4', 18'+10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 06'26" : Medeiros assisté de Himler et Sevcik

0-2 à 16'05" : Mauget assisté de Savajol et Dirnbach

1-2 à 18'14" : Barin assisté de Croz

1-3 à 18'58" : Sevcik assisté de Medeiros

1-4 à 24'08" : Sevcik assisté de Himler et Medeiros (sup. num.)

2-4 à 58'55" : Croz assisté de Duclos et Carry

 

Retour au championnat de France de division 1