Morzine-Avoriaz - Briançon (5 février 2005)

 

Match comptant pour la vingt-sixième journée de Ligue Magnus.

Les Morzinois ont subi leur première défaite la semaine dernière après une longue série d'excellentes victoires. Qui plus est, celle-ci à Anglet fut la plus sévère depuis le début de la saison. Et ce samedi, les Pingouins retrouvaient les Diables Rouges de Briançon, les seuls à leur avoir mis une petite correction lors du match aller. Ils comptaient bien prendre leur revanche et poursuivre l'objectif de ne pas être battus deux fois dans la saison par une même équipe. Mais il fallait pour cela faire sans Brad Ference qui purgeait son deuxième match de suspension. Côté briançonnais, la défense était aussi "légère" : seuls quatre défenseurs pouvaient être présents.

Les premier tiers débute par une jolie action du duo morzinois Forsander-Håkansson qui lance sur Beaubien. Les trois premières minutes sont morzinoises jusqu'à un tir de Mark Rycroft bien stoppé par Bäckö. Dès lors, le jeu s'équilibre. Une supériorité pour les locaux n'apporte pas grand-chose, à part deux lancers de Forsander arrêtés par Beaubien. En revanche, lorsque Bergin part en prison pour 2'+10' pour une charge contre la tête, Briançon en profite pour ouvrir le score sur un jeu de puissance de tableau noir bien conclu par Michal Divisek alors que Johan Bäckö était masqué. Sur la mise en jeu, Briançon pousse à nouveau mais le portier morzinois fait un gros arrêt. Une nouvelle pénalité contre Bäckö pour dureté permet aux Diables Rouges leur permet de doubler la mise sur un jeu de puissance d'école parfaitement maîtrisé, achevé par Julien Desrosiers d'un tir au second poteau à l'issue d'une passe de Rycroft depuis le cercle opposé. Les Pingouins ne s'affolent pas et tentent de revenir au score par l'inévitable Johan Forsander dont le lancer du revers est bien dévié par Beaubien. Dans les dernières secondes, c'est Alain Boisson qui adresse un lourd slap que Beaubien capte mal, mais personne côté morzinois n'est là pour prendre le rebond. Cette première période a donné lieu à un spectacle agréable produit par les deux équipes, avec notamment deux jeux de puissance magnifiques des Briançonnais qui leur permettent, grâce aussi à plus d'engagement physique, de mener à la première pause.

Au retour sur la glace, une pénalité contre les locaux pour surnombre fait craindre le pire aux supporters dans les tribunes, à la différence des quelques quatre-vingts Briançonnais ayant fait le déplacement. Mais la défense morzinoise tient bon, avec deux bons arrêts de Johan Bäckö, un peu en réussite sur le second. Les Pingouins se relancent à l'attaque sur un lancer de Bergin. Quelques instants plus tard, c'est autour de Marc Billieras de tenter sa chance, mais après un gros travail, il ne parvient pas à cadrer son tir. Magnusson profite aussi d'un break pour lancer mais il manque de réussite, son petit lancer du revers heurtant la transversale. Le duo magique Forsander-Håkansson affole à son tour la défense briançonnaise qui plie, mais c'est sans compter sur Beaubien qui fait à nouveau l'arrêt. Briançon prend aussi une pénalité pour surnombre, qui permet aux Morzinois d'être dangereux sur plusieurs occasions par Forsander, Håkansson ou encore Alnered, mais ils buttent à chaque fois sur le cerbère des Diables Rouges, auteur d'un match remarquable. Les Briançonnais, agacés par tant d'activité morzinoise, réagissent, et c'est autour de Bäckö de faire des arrêts de grande classe, notamment sur un break de Desrosiers. Håkansson et Forsander animent encore la fin de tiers mais Beaubien tient bien la baraque par deux énormes arrêts. Il ne peut par contre rien faire contre la malice et la vista de Fredrik Håkansson qui marque depuis l'arrière de la cage. En ayant vu le portier briançonnais légèrement avancé, il lance dans ses patins et le palet finit au fond des filets. Les Pingouins reviennent donc à un but juste avant la pause, et cela est mérité vu le jeu produit au deuxième tiers durant lequel ils ont dominé en étant plus présents, en jouant plus collectivement.

Le troisième tiers commence fort du côté des Diables Rouges, bien déterminés à ne pas laisser revenir leurs adversaires. Et Bäckö, aidé par une défense retrouvée, doit s'employer à plusieurs reprises pour éviter une nouvelle avance de deux buts pour les visiteurs. Steven Kaye sonne la révolte côté morzinois, imité par Håkansson, mais leurs tentatives restent stériles. Briançon aussi se montre dangereux par deux fois sur des actions collectives, dont l'une se conclut sur la transversale. S'ensuivent plusieurs pénalités qui ralentissent le jeu, et sur l'une d'elles, l'explosion de joie des spectateurs du Parc des Sports n'est que de courte durée, le but ayant été refusé aux locaux. Johan Forsander produit aussi un énorme effort en partant de sa zone, remontant le palet et prenant de vitesse toute la défense briançonnaise pour se retrouver en un contre un face à Beaubien, qui prend le meilleur. Mais à deux minutes de la fin, Briançon, plus en place collectivement sur cette fin de match que des Pingouins n'ayant eu que deux entraînements dans la semaine pour cause de problème de gaz alimentant le circuit de refroidissement de la glace, trouve une troisième fois le fond des filets morzinois sur un superbe jeu. Quelques secondes plus tard, Stéphane Gros demande un temps mort et fait sortir son gardien pour tenter le tout pour le tout. Mais la défense briançonnaise, bien que peu nombreuse en effectif, prouve encore sa grande solidité et récupère le palet pour transmettre à Desrosiers qui lance dans la cage vide pour le 4 à 1 score final, malgré un dernier shoot de Boisson arrêté par Beaubien de la mitaine.

Les Briançonnais ont réussi avec un effectif réduit en défense à contenir les assauts des Morzinois, plus individuels que collectifs et un peu à court de forme. Après la défaite à Anglet, les Pingouins subissent une deuxième défaite, cette fois-ci à domicile, de quoi les faire tergiverser un peu alors qu'il ne leur faut que deux points pour être certains d'être qualifiés en playoffs. Le match contre Mulhouse ayant été une nouvelle fois reporté, c'est donc contre Epinal à domicile que les Pingouins vont tenter de les prendre. À ne pas manquer.

Compte-rendu signé Geoffroy Cachat

 

Morzine-Avoriaz - Briançon 1-4 (0-2, 1-0, 0-2)

Samedi 5 février 2005 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 1035 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Damien Velay et Gildas Fontaine.

Pénalités : Morzine 22' (4'+10', 6', 2'), Briançon 26' (4'+10', 6', 6').

Évolution du score :

0-1 à 12'15" : Divisek assisté de Terglav et Filip (sup. num.)

0-2 à 15'01" : Desrosiers assisté de Rycroft et Trabichet (sup. num.)

1-2 à 39'43" : Håkansson assisté de Lindgren et Forsander

1-3 à 57'56" : Filip assisté de Terglav et Blais

1-4 à 58'36" : Desrosiers assisté de Rycroft et Borgnet (cage vide)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö (sorti de sa cage de 58'11" à 58'36").

Défenseurs : Santeri Immonen - Tony Bergin ; Alain Boisson (A) - Andreas Alnered ; Christian Elian (C).

Attaquants : Johan Forsander (A) - Marc Billieras - Fredrik Håkansson ; Christian Magnusson - Tomas Lindgren - Steven Kaye ; Lionel Maes - Kévin Enselme - Éric Lebey.

Remplaçants : Damien Ackerer (G), Éric Dupieux, Julien Lebey, Gabriel Périllat, Anthony Richard. Absents : Brad Ference (suspendu), Jean-Yves Socquet (pubalgie persistante).

Briançon

Gardien : Frédérik Beaubien.

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Nicolas Pousset - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Éric Blais (C) - Martin Filip - Edo Terglav ; Cédric Boldron (A) - Julien Desrosiers - Mark Rycroft ; Cyril Trabichet - Frédéric Borgnet - Yannick Maillot.

Remplaçants : Sébastien Muret (G), Arnaud Blanchard, Sébastien Rohat. Absents : Jasmin Gélinas (commotion cérébrale), Gary Levêque (genou), Jean-François Jodoin.

 

Retour à la Ligue Magnus