Hongrie - Slovaquie (12 février 2005)

 

Match comptant pour la Pannon GSM Cup.

Après avoir encaissé une lourde défaite 0-7 contre le Canada alors qu'elle aurait mérité mieux, la Hongrie s'attend à souffrir ce soir contre la Slovaquie. Il y a un an et demi, elle avait en effet battu 4-2 la sélection slovaque, et celle-ci vient prendre sa revanche, avec un effectif ô combien différent, et sans risque de sous-estimer la difficulté de ce déplacement hongrois. Qui plus est, les relations entre les deux pays ne sont pas toujours cordiales, achoppant souvent sur la question des minorités.

Comme un symbole, c'est d'ailleurs un joueur au patronyme hongrois, Ladislav Nagy, qui ouvre le score pour les visiteurs en concrétisant les dix premières minutes de poussée slovaque. Mais presque aussitôt, Dani Fekete intercepte une mauvaise passe et se présente seul devant Krizan, contre qui il gagne son duel pour inscrire son premier but en sélection nationale. La Slovaquie est étrangement nerveuse et deux de ses joueurs partent en prison, Pablikovsky pour cinglage et Smrek pour retenir. La double supériorité est convertie par Tamas Gröschl donne l'avantage à la Hongrie. Que celle-ci mène 2-1 à l'issue du premier tiers face à une équipe slovaque bardée de stars, c'est déjà un exploit.

C'est alors que Miroslav Šatan montre qu'il n'a pas de star que le nom. En bon capitaine, c'est encore lui qui renverse la situation en faveur de son pays avec deux buts. Le match devient tendu, les altercations se multiplient, et même le gardien hongrois Budai est pénalisé. Les Hongrois sont sous pression constante, mais Krisztián Palkovics part en breakaway et échoue sur Krizan. Quelques secondes plus tard, nouvelle contre-attaque locale, à deux contre un cette fois. Parfaitement décalé, Gábor Ocskay est à un mètre devant la cage ouverte et... tire sur le poteau. Coup de théâtre, les sept mille spectateurs croyaient au but. Malgré une pression hongroise dans les deux dernières minutes, la Slovaquie préserve son mince avantage.

La Hongrie revient fort au troisième tiers-temps, à la faveur d'un avantage numérique. Mais quand celui-ci se termine, Roman Kukumberg bloque un tir, part immédiatement en contre, et gagne son duel face à Budai avec beaucoup de sang-froid. Les occasions slovaques se succèdent alors, et Vladimír Országh manque à son tour une cage ouverte à bout portant, mais la défense hongroise ne s'écroule pas. On assiste même à une réaction locale dans les trois dernières minutes, avec deux belles attaques menées avec beaucoup de vitesse. Karol Krizan fait l'arrêt sur la première, et c'est encore le poteau qui prive Tamás Sille de but sur la seconde.

Mais malgré la défaite, après un tel match face à un adversaire de ce calibre, le hockey hongrois prouve qu'il a décidément mûri.

Élus meilleurs joueurs du match : Krisztián Budai pour la Hongrie et Miroslav Šatan pour la Slovaquie.

 

Hongrie - Slovaquie 2-4 (2-1, 0-2, 0-1)
Samedi 12 février 2005 à 19h00 à Budapest. 6500 spectateurs.
Arbitrage de Roland Aumüller (ALL) assisté d'Attila Abonyi et Zoltan Sós (HON).
Pénalités : Hongrie 12' (2', 10', 0'), Slovaquie 12' (4', 6', 2').
Tirs : Hongrie 13 (6, 2, 5), Slovaquie 39 (12, 21, 6).

Évolution du score :
0-1 à 11'19" : Nagy assisté de Hudec
1-1 à 11'43" : Fekete
2-1 à 13'54" : Gröschl assisté de Ocskay et Sille (double sup. num.)
2-2 à 24'04" : Šatan assisté de Nagy
2-3 à 27'36" : Šatan assisté de Štrbák
2-4 à 44'13" : Kukumberg
 

Hongrie

Attaquants :
Balázs Ladányi (A) - Márton Vas - Imre Peterdi
Tamás Gröschl - Gábor Ocskay (2') - Krisztián Palkovics (2')
Daniel Fekete (4') - Gergely Borbás - János Vas
Attila Hoffmmann - Peter Erdosi - Szabolcs Fodor
Gergely Majoross

Défenseurs :
András Horváth - Viktor Tokaji (A)
Tamás Sille - Lajos Tokési
Balázs Kangyal (C, 2') - Bence Svasznek
Roland Szuna

Gardien :
Krisztián Budai (2')

Remplaçant : Levente Szuper (G). En réserve : Tamás Lencsés, Gábor Kiss.

Slovaquie

Attaquants :
Ladislav Nagy - Jozef Stümpel (A) - Miroslav Šatan (C)
Marcel Hossa - Rastislav Pavlikovský (2') - Ivan Ciernik
Luboš Bartecko (A, 2') - Peter Pucher - Vladimír Országh
Branko Radivojevic (4') - Róbert Petrovický - Roman Kukumberg

Défenseurs :
Peter Podhradský - Martin Štrbák
Ladislav Cierny - Radoslav Suchý
Petr Smrek (2') - Tomáš Starosta
Stanislav Hudec - Richard Stehlík (2')

Gardien :
Karol Krizan

Remplaçant : Rastislav Stana (G).

 

Retour aux matches internationaux