Suède - Russie (12 février 2005)

 

Match comptant pour les Sweden Hockey Games.

Télés, radios et journaux du pays ne parlent plus que de ça : le plus gros scandale de l'histoire du hockey suédois, avec trois internationaux suspectés de viol. Et les médias nord-américains suivent aussi l'affaire puisque les joueurs incriminés sont des hockeyeurs de NHL revenus dans leur pays à la faveur du lock-out. Sa célébrité, Kristian Huselius ne la doit donc plus au fait d'être le meilleur marqueur actuel de l'Elitserien, mais à ce qu'il a fait dans la nuit de mardi à mercredi, après le match amical disputé par la Suède contre la Norvège. Une jeune femme de 21 ans s'est en effet réveillée dans l'hôtel Scandic Park, où résidait l'équipe nationale suédoise. Que s'était-il passé pendant la nuit, sachant que la veille au soir, elle se trouvait au Lab, une discothèque du centre de Stockholm ? Quelques heures plus tard, elle déposa une plainte à la police en accusant trois hockeyeurs suédois de NHL de l'avoir violée. Interpellés le lendemain, les trois hommes n'ont pas vraiment nié les faits (la caméra de surveillance de l'hôtel les a vus rentrer en comagnie de la victime présumée de toute façon). Ils ont reconnu avoir couché avec elle mais ont affirmé qu'elle était consentante. Difficile de les déjuger. La femme elle-même, qui avait beaucoup bu la veille au soir, ne se souvient de rien de ce qui s'est passé dans la nuit. Comment juger de la volonté d'un individu en état d'ivresse ? C'est pour cela que la police a abandonné les poursuites contre les trois joueurs, n'ayant pas d'éléments probants suffisants.

Le père de Kristian Huselius s'est empressé d'accuser la femme de n'être qu'une chasseuse de millionnaires en quête d'un coup monté. Sans doute excessif d'après les éléments à disposition. Le témoignage de son amie a corroboré son ivresse nocturne, et elle n'aurait peut-être pas suivi les trois joueurs à jeun. Quoi qu'il en soit, les trois hommes, dont deux s'étaient mariés durant l'année, sont dans une belle galère, car leur image est entachée. Ils se sont d'eux-mêmes retirés de la Tre Kronor "dans l'intérêt de celle-ci", mais cela ne suffira pas à leur épargner des sanctions. Les dirigeants de la fédération ont annoncé leur intention de diligenter leur propre enquête pour faire le clair sur l'affaire et ont précisé que les trois joueurs ne seraient plus sélectionnés cette saison. De plus, leurs clubs respectifs les ont déjà suspendus (Linköping dans le cas de Huselius et Tallinder) ou vont bientôt se réunir pour statuer sur leurs cas (Mora dans celui de Lilja).

Dans un tel contexte, le match du jour passe au second plan. Pourtant, tout est fait pour que tout ait l'air de se dérouler normalement. Les joueurs suédois sont chaleureusement accueillis à leur entrée sur la glace, et ils alignent une équipe complète grâce au rappel de dernière minute du défenseur Niclas Hävelid, qui avait initialement déclaré forfait pour ce tournoi mais est finalement réintégré, et de l'attaquant Mikael Samuelsson. Mais la Tre Kronor semble perturbée, elle a du mal à se concentrer de nouveau sur son jeu. La Russie, au contraire, commence la partie à un rythme effréné et pratique déjà son meilleur hockey. Et elle mène 2-0 sur des buts d'Afanasenkov et Frolov. Mais, rendue trop confiante, elle baisse ensuite le pied et laisse la Suède réduire rapidement le score sur un rebond de Kahnberg puis revenir dans le match.

Peu à peu, la balance bascule. Les Scandinaves reprennent leurs esprits et jouent de mieux en mieux jsuqu'à réussir une excellente dernière période. Mikael Samuelsson, le remplaçant de Huselius, égalise en angle fermé dans le haut du filet, puis Jonathan Hedström inscrit le but vainqueur sur une magnifique passe de derrière la cage de Zetterberg.

La Russie a raté des occasions immanquables, un poteau pour Aleksandr Perezehogin, une occasion en or pour Dmitri Afanasenkov. Après cinq victoires consécutives qui l'avaient propulsée en tête de l'Euro Hockey Tour, elle se voyait sans doute trop belle. Cette défaite sans conséquence, puisqu'elle est déjà qualifiée pour la finale d'avril, la ramène sur terre. Quant à Aleksandr Frolov, qui s'était déjà blessé au doigt au premier match, il termine celui-ci avec un hématome à l'aine et ne pourra pas jouer le dernier match demain.

Élus meilleurs joueurs du match : Mikael Samuelsson pour la Suède et Piotr Schastlivy pour la Russie.

 

Commentaire d'après-match (dans Sport-Express)

Vladimir Plyushchev (entraîneur-adjoint de la Russie) : "L'équipe n'est pas plus faible qu'à la Coupe Rosno, elle est bien préparée. Mais après ce début de match facile, nous avons cru trop fort en nos propres forces. Nous les avons dominés, mais ils ont montré leur ténacité scandinave, en gagnant un match qui semblait perdu. Les Suédois ont mis en lumière nos faiblesses. Maintenant tous les joueurs comprennent à quoi s'attendre aux championnats du monde. La leçon suédoise sera à l'avantage de tous. Nous avons le temps et les moyens de corriger nos erreurs."

 

Suède - Russie 3-2 (1-2, 0-0, 2-0)

Samedi 12 février 2005 à 15h30 au Globen de Stockholm. 13362 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté d'Anders Karlberg et Mikael Ljungqvist (SUE).

Pénalités : Suède 8' (4', 4', 0'), Russie 8' (4', 4', 0').

Tirs : Suède 23 (5, 5, 13), Russie 27 (10, 7, 10).

Évolution du score :

0-1 à 02'03" : Afanasenkov assisté de Schastlivy

0-2 à 11'23" : Frolov assisté de Chubarov et Antipov (sup. num.)

1-2 à 15'29" : Kahnberg assisté de M. Johansson (sup. num.)

2-2 à 46'02" : Samuelsson assisté de Bäckman

3-2 à 56'25" : Hedström assisté de Zetterberg

 

Suède

Gardien : Henrik Lundqvist.

Défenseurs : Dick Tärnström - Thomas Rhodin ; Thomas Johansson (2') - Magnus Johansson ; Niclas Hävelid - Christian Bäckman (2') ; Anders Eriksson.

Attaquants : Andreas Johansson - Jörgen Jönsson - Mattias Weinhandl ; Jonathan Hedström - Henrik Zetterberg - Magnus Kahnberg ; Johan Davidsson - Marcus Nilson - Nils Ekman (2') ; Fredrik Modin (2') - Yared Hagos - Mikael Samuelsson.

Remplaçant : Stefan Liv (G).

Russie

Gardien : Maksim Sokolov (sorti de sa cage à 59'25").

Défenseurs : Andreï Markov (2') - Fedor Tyutin ; Vitali Atyushov - Denis Kulyash ; Maksim Kondratiev (4') - Filip Metlyuk ; Denis Denisov - Aleksandr Ryazantsev.

Attaquants : Ilya Kovalchuk - Alekseï Kaïgorodov - Alekseï Kovalev ; Aleksandr Frolov - Artem Chubarov (2') - Vladimir Antipov ; Dmitri Afanasenkov - Fedor Fedorov - Piotr Schastlivy ; Aleksandr Perezhogin - Anton Kurianov - Alekseï Simakov.

Remplaçant : Alekseï Egorov (G).

 

Retour aux matches internationaux