Norvège - Japon (13 février 2005)
Tour final de qualification pour les Jeux Olympiques 2006.
La Norvège a encore une petite possibilité de se qualifier pour les JO si le Danemark bat la Suisse ce soir, et la victoire contre le Japon préserverait donc ses chances. Mais cette rencontre est aussi une répétition avant le Mondial de division I en Hongrie en avril prochain. Maintenant qu'ils ne sont plus qualifiés d'office, les Japonais devront prouver qu'ils sont capables de remonter sportivement dans l'élite mondiale, et pour cela il faudra qu'ils passent sur le corps des Norvégiens, qui en ont certainement assez d'avoir vu tout le monde leur passer devant ces dernières années.
L'abrogation de ses privilèges pourrait marquer le début d'un nouveau départ pour le Japon, qui a paru plus compétitif en mai dernier quand la relégation était en jeu. Avec la création d'une ligue asiatique, tous les internationaux sont rentrés au pays, sauf un, le jeune gardien Yutaka Fukufuji, qui s'est rendu indispensable pour sa franchise d'ECHL des Bakersfield Condors. Du coup, il n'a pas été libéré pour cette qualification olympique, et il y a deux poids deux mesures puisque son coéquipier Lars Peder Nagel a pour sa part été rendu disponible pour l'équipe norvégienne.
Ce qui a handicapé le Japon dans ses deux premières sorties, c'est d'avoir concédé un but d'entrée. Cette fois, c'est bon signe, car il réussit son entame avec un but de Chris Yule qui prend son propre rebond. L'attaquant nippo-canadien, qui a grandi à Edmonton, se démarque comme le meilleur joueur de l'équipe japonaise avec sa bonne technique et son patinage très fin. Qui plus est, l'indiscipline norvégienne se confirme. Skrøder est pénalisé pour retenir et Marius Trygg pour crosse haute. Les Japonais se retrouvent à cinq contre trois, et une seconde après la rentrée du premier Scandinave, la reprise de Yosuke Kon fait mouche pour le 2-0. Comme son gardien Naoya Kikuchi étonne face à toutes les tentatives norvégiennes, le Japon est en train de créer la surprise.
Menés de deux buts par le Japon, comme la France aux derniers Mondiaux, les Norvégiens doivent entendre des vertes et des pas mûres dans les vestiaires. Ils reviennent sur la glace méconnaissables et font feu de tout bois. Leur premier tir heurte le poteau de la cage asiatique. Une altercation entre Kawamura et Spets leur donne un avantage numérique, car le Japonais a pris 2'+2', et Oystein Olsen transforme la supériorité. Une minute plus tard, Tommy Marthinsen égalise en deux contre un. Voilà ce que l'on appelle une réaction rapide.
Ouvert dans le deuxième tiers-temps, le jeu devient plus haché dans les vingt dernières minutes. Un doublé de Per-Åge Skrøder permet à la Norvège de remporter la victoire, mais elle n'aura pas été aisée. Uchiyama a égalisé une dernière fois, et une pénalité contre Myrvold pour dureté a obligé les Scandiaves à défendre la dernière minute à quatre contre six.
Le Japon devient un adversaire de plus en plus sérieux, et la bonne prestation ce week-end de certains joueurs sans expérience internationale a de quoi lui donner confiance en l'avenir. Mais il n'arrive pas encore à tenir un résultat sur soixante minutes pour réaliser un match-référence et une performance marquante.
Élus meilleurs joueurs du match : Tommy Jakobsen pour la Norvège et Chris Yule pour le Japon.
Norvège - Japon 4-3 (0-2, 2-0, 2-1)
Dimanche 13 février 2005 à 12h00 au Schluefweg de Kloten. 431 spectateurs.
Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Milan Masik (SVK) et Paul Rebillard (SUI).
Pénalités : Norvège 16' (4', 8', 4'), Japon 18' (6', 10', 2').
Tirs : Norvège 42 (16, 17, 9), Japon 26 (9, 7, 10).
Évolution du score :
0-1 à 03'18" : Yule assisté de Fujita et Keller
0-2 à 07'29" : Kon assisté de Suzuki et M. Ito (sup. num.)
1-2 à 21'12" : Olsen assisté de Vikingstad et Thoresen (sup. num.)
2-2 à 22'13" : Marthinsen assisté de Hallem et Nagel
3-2 à 42'44" : Skrøder assisté d'Ask
3-3 à 49'38" : Uchiyama assisté de Keller et Okuyama
4-3 à 51'57" : Skrøder assisté de Myrvold et Jakobsen (sup. num.)
Norvège
Attaquants :
Lars Erik Spets (2') - Mads Hansen - Marius Trygg (2')
Tore Vikingstad - Oystein Olsen - Patrick Thoresen
Morten Ask - Anders Bastiansen - Per-Åge Skrøder (2')
Tommy Marthinsen - Lars-Peder Nagel - Snorre Hallem (2')
Jonas Andersen
Défenseurs :
Martin Knold (2') - Mats Trygg
Tommy Jakobsen - Johnny Nilsen (2')
Anders Myrvold (4') - Erik Ryman
Gardien :
Pål Grotnes
Remplaçants : Jonas Norgren (G), Jarl-Espen Ygranes.
Japon
Attaquants :
Toru Kamino - Chris Yule - Kiyoshi Fujita
Masatushi Ito - Yosuke Kon (4') - Takahito Suzuki (2')
Kunihiko Sakurai - Yasunori Iwata - Takeshi Saito
Bin Ishioka - Akifumi Okuyama (2') - Tomohiko Uchiyama (2')
Défenseurs :
Masahiro Kawamura (4') - Aaron Keller
Hideyuki Osawa - Kengo Ito (2')
Takayuki Kobori - Fumitaka Miyauchi
Junichi Takahashi - Kazuyoshi Yamaguchi (2')
Gardien :
Naoya Kikuchi (sorti de sa cage à 58'55")
Remplaçant : Junji Ogino (G).