Suisse - Danemark (13 février 2005)
Tour final de qualification pour les Jeux Olympiques 2006.
La Suisse n'a besoin que d'un point pour se qualifier, alors que le Danemark est quasiment hors du coup, sauf à gagner par six buts d'écart. Dans le cas contraire, il ferait simplement le jeu des Norvégiens en mettant les trois équipes à égalité de points.
Le jeu de puissance n'a pas été le fort des deux équipes ce week-end, et c'est celui des Suisses qui se débloque le premier sur une action nette conclue par Patrick Fischer près de la cage. Le Danemark, au contraire, vendange encore une double supériorité numérique. C'est la sixième fois que cela lui arrive dans ce tournoi de qualification ! Pourtant, il a fait tout ce qu'il fallait cette fois-ci, mais Martin Gerber a tout simplement été grandiose pour empêcher Jesper Damgaard et ses petits camarades d'égaliser. Premier signe de mauvais augure pour la Suisse, Conne prend un palet dans le visage et doit aller se faire recoudre aux vestiaires. Il reviendra au deuxième tiers-temps, mais pas Beat Forster, qui a ressenti un tiraillement au niveau de l'aine.
Dès le début de la deuxième période, une mésentente entre Bezina et son gardien Gerber permet à Frans Nielsen d'expédier un missile dans les filets. La tension monte avec ce score de parité, et l'arbitre canadien Nicolas Dutil y contribue en sifflant plus que de raison. Les difficultés récurrentes du jeu de puissance danois et les parades spectaculaires de Martin Gerber compensent les maladresses d'une équipe helvétique qui accumule les erreurs. La qualification ne tient plus qu'à un fil. Les Suisses se sont quand même créé des occasions en infériorité, et lorsque c'est leur tour de jouer en avantage numérique, Ivo Rüthemann leur redonne l'avantage sur une passe millimétrée de Streit. Mais aussitôt Jesper Damgaard, l'homme qui était en prison pendant ce but, se rachète en égalisant sur un tir lointain. Cependant, le vétéran Damgaard retourne dans la geôle un peu plus tard pour une charge avec la crosse, alors que son coéquipier Pander venait de s'y rendre dix secondes plus tôt pour une crosse haute. Si les situations à cinq contre trois ne sont pas du goût du Danemark, on voit mal la Suisse manquer une opportunité pareille. Les blancs n'arrivent pas à se dégager et la troisième tentative du capitaine Mark Streit est la bonne.
Cette fois, c'est définitif. La Suisse se met définitivement à l'abri à dix minutes de la fin par un but chanceux. Matthias Seger envoie au fond de la zone offensive, mais le palet fait un curieux rebond contre la bande et atterrit sur la palette de Patric Della Rossa. Le Zougois n'a plus qu'à conclure le plus vite possible par un tir du poignet, puisque Peter Hirsch avait déserté ses cages pour sortir au-devant de la rondelle. Le score en reste à 4-2 malgré un tir de Patrick Fischer qui échoue sur la ligne de but à deux minutes de la fin. Le Danemark a admis sa défaite et laisse les Suisses savourer les dernière secondes de la partie.
La sirène sonne comme une délivrance, la Suisse fera le court voyage vers Turin (qui avait pris le meilleur sur la candidature valaisanne de Sion, pourtant jugée meilleure même par certains Italiens) pour les Jeux Olympiques de 2006. Elle a eu la chance de ne jamais être menée au score et donc de ne jamais vraiment s'éloigner de son objectif. Les deux rencontres face aux Scandinaves ont néanmoins été serrées et elle a eu du mal à se mettre à l'abri d'un mauvais but qui aurait pu compromettre ces embrassades finales.
Élus meilleurs joueurs du match : Mark Streit pour la Suisse et Peter Hirsch pour le Danemark.
Commentaires d'après-match
Stefan Bergkvist (entraîneur-adjoint du Danemark) : "Nous sommes déçus de cette défaite qui s'est jouée à peu de choses, mais nous sommes satisfaits parce que nous sortons la tête haute. Nous avons montré que nous sommes proches du niveau de la Suisse qui fera partie des protagonistes des Jeux Olympiques. Il y a eu du positif en supériorité et en infériorité numérique, où notre équipe s'est améliorée au fil du tournoi."
Suisse - Danemark 4-2 (1-0, 2-2, 1-0)
Dimanche 13 février 2005 à 15h45 au Schluefweg de Kloten. 3371 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Dutil (CAN) assisté de Pavel Makarov (RUS) et Stefan Zantop (ALL).
Pénalités : Suisse 14' (4', 10', 0'), Danemark 20' (6', 14', 0').
Tirs : Suisse 49 (15, 25, 9), Danemark 22 (9, 10, 3).
Évolution du score :
1-0 à 07'34" : Fischer assisté de Blindenbacher et Wichser (sup. num.)
1-1 à 20'30" : F. Nielsen assisté de Regin
2-1 à 33'06" : Rüthemann assisté de Streit et Gerber (sup. num.)
2-2 à 33'20" : Damgaard
3-2 à 38'07" : Streit assisté de Rüthemann (double sup. num.)
4-2 à 49'01" : Della Rossa assisté de Seger
Suisse
Attaquants :
Marcel Jenni - Flavien Conne (2') - Patric Della Rossa
Patrick Fischer - Sandy Jeannin - Adrian Wichser
Valentin Wirz - Thomas Ziegler - Ivo Rüthemann
Romano Lemm (2') - Kévin Romy - Andres Ambühl (2')
Défenseurs :
Olivier Keller - Mark Streit (4')
Goran Bezina - Severin Blindenbacher
Beat Forster - Mathias Seger (2')
Julien Vauclair (2')
Gardien :
Martin Gerber
Remplaçant : Jonas Hiller (G). Absent : Marc Reichert (malade).
Danemark (2' pour surnombre)
Attaquants :
Peter Regin - Frans Nielsen - Jannik Hansen
Jens Nielsen - Morten Green (2') - Mike Grey (4')
Nicolas Monberg - Lasse Degn - Kasper Degn
Mads True - Alexander Sundberg - Ronny Larsen
Thor Dresler
Défenseurs :
Jesper Damgaard (6') - Daniel Nielsen
Christian Schioldan (2') - Andreas Andreasen
Mads Christensen - Morten Dahlman (2')
Rasmus Pander (2')
Gardien :
Peter Hirsch
Remplaçant : Michael Madsen (G).