République Tchèque - Russie (13 février 2005)

 

Match comptant pour les Sweden Hockey Games.

C'est match sans enjeu qui ouvre la dernière journée du tournoi : la Russie est quoi qu'il arrive assurée de jouer la finale de l'Euro Hockey Tour, à laquelle la République Tchèque ne peut plus accéder, même si elle peut tout de même encore terminer en tête des Sweden Hockey Games. Pour la Russie, ce match sert surtout à tester Alekseï Egorov, choisi pour être la nouvelle doublure de Sokolov grâce à ses performances régulières avec le Khimik Voskresensk. Néanmoins, Egorov va devoir affronter dans son club la concurrence de deux gardiens étrangers à la fois, non seulement Manny Legace mais aussi Peteris Skudra qui revient de blessure. Lui aussi risque donc bientôt de cirer le banc et de perdre son rythme et sa condition, tout comme Sokolov.

La première ligne russe attaque à chacune de ses présences mais semble effectuer le minimal syndical, comme si elle ne pouvait pas vraiment assumer le leadership. Et les Tchèques, pas mécontents de laisser l'initiative à leurs adverses, sont ravis de la physionomie de la rencontre. Ils ne sont pas réellement inquiétés en défense et font valoir leur supériorité dans les duels quand il s'agit d'attaquer. Fedor Fedorov perd un palet à la lutte avec Skugarev, qui donne le palet en retrait à Marek Zidlicky. Ce mois de février semble fertile en naissances puisque Zidlicky, qui ouvre le score malgré Kondratiev, a récemment fêté celle de son premier fils, Adam.

La deuxième période continue comme la première, les Russes sont dominés à la fois physiquement et dans le vigueur de patinage. Maksim Kondratiev, qui avait déjà pris deux pénalités hier, charge Bednar dans le dos et écope d'une pénalité de match, alors que le Tchèque, qui cherchait en retour l'affrontement, est sanctionné d'une double mineure. Dans les dernières secondes de la pénalité majeure, Frantisek Kaberle se faufile entre deux joueurs et laisse le pauvre Denisov sur la glace. Egorov repousse son tir mais il a tout juste le temps de respirer que le danger revient. Et Jan Hlavac double la mise sur un service très altruiste et très intelligent de David Vyborny qui n'était pas forcément mieux placé bien que juste devant la cage.

Le troisième tiers-temps commence par un troisième but tchèque signé Jan Bulis, mais il se distingue vite des deux autres. La quatrième ligne russe, qui avait pourtant terminé le match d'hier à -2, se met aujourd'hui en évidence à la place de la première ligne, à son tour responsable sur deux buts. Et c'est en particulier le petit Alekseï Simakov qui réalise un festival de patinage puis une passe en déséquilibre in extremis pour servir magnifiquement Afanasenkov. À chaque action, Simakov met le feu. La République Tchèque peut remercier Jan Hlavac pour son impressionnante capacité d'accélération qui se révèle décisive, car trois buts d'avance ne sont pas de trop dans les dernières minutes. La quatrième ligne se livre à un but collectif exceptionnel "à la soviétique", avec une attaque à trois joueurs de front toute en passes latérales qui désorientent la défense. Et elle réduit même une dernière fois le score dans les ultimes secondes sur un tir dévié de Denis Denisov. Dommage qu'il ait fallu attendre ces vingt dernières minutes du tournoi pour qu'elle joue à ce niveau. Est-elle assez régulière pour rééditer ce genre de performances ?

C'est toute l'équipe russe qui a du mal à jouer à un niveau constant, et en particulier son trio majeur. Le capitaine Alekseï Kovalev a semblé fatigué aujourd'hui, et si Ilya Kovalchuk a encore été élu dans l'équipe-type du tournoi grâce sans doute à quelques jolis dribbles tape-à-l'œil en un contre un, il a surtout démontré une inefficacité patente et termine avec une fiche de -3.

La République Tchèque ne jouera que le match pour la troisième place en avril, mais elle a peut-être réalisé le meilleur Euro Hockey Tour des quatre participants, si l'on tient compte du fait qu'elle était la seule à ne pas avoir de manche à domicile. Car les trois autres ont surtout été performants chez eux.

Meilleurs joueurs du match : Jan Hlavac pour la République Tchèque et Alekseï Simakov pour la Russie.

 

Commentaire d'après-match

Vladimir Yurzinov (entraîneur par intérim de la Russie) : "L'équipe est bonne, l'entraîneur est mauvais ! La glace aussi peut-être ? Bien sûr que non, elle est excellente ici. Mais celui qui ne sait pas jouer trouve toujours des excuses, un coup la glace, un coup la crosse... Notre jeu a été décevant. Primo, on ne peut pas gagner en perdant constamment les duels. En comparaison avec les Tchèques, les Russes avaient l'air de patineurs artistiques ! C'était beau, il ne manquait plus que la musique ! Secundo, cela fait deux jours que l'on encaisse des buts dans le slot. Ils marquent sous le nez de nos défenseurs. On doit jouer l'homme devant les cages et ne pas les laisser à la convenance de nos adversaires. Toute l'Europe est déjà passée au hockey physique. C'est naturel pour elle, mais pour nous c'est encore une nouveauté. Le hockey devient de plus en plus schématique, presque informatique. Le troisième but suédois d'hier est une action standard, mais nous n'avons rien pu faire, car nous n'avons pas les automatismes que la Suède maîtrise. Les Finlandais et les Canadiens, en particulier, sont en avance dans ce domaine."

 

République Tchèque - Russie 4-3 (1-0, 1-0, 2-3)

Dimanche 13 février 2005 à 12h00 au Globen de Stockholm. 2317 spectateurs.

Arbitrage d'Ulf Rönnmark (SUE) assisté d'Anders Karlberg et Peter Lyth (SUE).

Pénalités : République Tchèque 28' (4', 6'+10', 8'), Russie 37' (2', 4'+5'+20', 6').

Tirs : République Tchèque 33 (12, 11, 10), Russie 28 (8, 7, 13).

Évolution du score :

1-0 à 17'03" : Zidlicky assisté de Prospal

2-0 à 37'45" : Hlavac assisté de Vyborny et Dvorak

3-0 à 41'01" : Bulis assisté de Prospal et Dvorak

3-1 à 41'58" : Afanasenkov assisté de Simakov

4-1 à 54'05" : Hlavac assisté de Vyborny

4-2 à 56'02" : Ryazantsev assisté de Kuryanov et Simakov

4-3 à 59'58" : Denisov assisté de Ryazantsev et Kuryanov

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Jiri Fischer - Marek Zidlicky (2') ; Tomas Kaberle - Ladislav Smid (2') ; Roman Hamrlik - Karel Pilar (2') ; Frantisek Kaberle (2') - Petr Kadlec.

Attaquants : Jan Bulis - Vaclav Prospal - Radek Dvorak (10') ; Jan Hlavac - David Vyborny (C) - Rostislav Olesz ; Martin Erat - Petr Cajanek (2') - Jaroslav Balastik (2') ; Jaroslav Bednar (4') - Josef Vasicek (2') - Radim Vrbata.

Remplaçant : Adam Svoboda (G).

Russie (2' pour retard de jeu)

Gardien : Alekseï Egorov.

Défenseurs : Andreï Markov - Fedor Tyutin ; Vitali Atyushov - Denis Kulyash (2') ; Maksim Kondratiev (5'+20') - Filip Metlyuk (2') ; Denis Denisov - Aleksandr Ryazantsev.

Attaquants : Ilya Kovalchuk - Alekseï Kaïgorodov - Alekseï Kovalev (C, 2') ; Piotr Schastlivy (2') - Artem Chubarov - Vladimir Antipov ; Dmitri Afanasenkov - Aleksandr Skugarev - Fedor Fedorov (2') ; Aleksandr Perezhogin - Anton Kurianov - Alekseï Simakov.

Remplaçant : Maksim Sokolov (G).

 

Retour aux matches internationaux