Mont-Blanc - Chamonix (15 février 2005)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule finale de division 1.

Troisième édition cette saison du grand derby de Haute-Savoie, décalé au mardi pour que Chamonix puisse disposer de Christophe Burnet et de Pierre Pousse, respectivement troisième gardien et entraîneur-adjoint de l'équipe de France, qui a bien failli réussir l'exploit d'une sixième qualification olympique consécutive ce week-end. Chacun sait que ce troisième opus revêt plus d'importance que ceux de la première phase : Mont-Blanc compte déjà deux défaites à domicile dans cette poule finale, et une nouvelle victoire contre Chamonix n'est pas seulement un enjeu de suprématie locale, mais aussi une nécessité au classement. Toute la région du Mont-Blanc est donc en ébullition, même les supporters de Cham' se sont déplacés en nombre, et on doit carrément refuser plusieurs centaines de spectateurs potentiels à l'entrée pour raisons de sécurité.

Les Chamoniards se portent immédiatement à l'attaque, ils proposent du beau jeu, mais cette domination initiale n'est pas couronnée de succès et quelques occasions énormes ne sont pas exploitées. Avec trois pénalités de chaque côté, la différence de réalisme entre les deux équipes se retrouve surtout dans le jeu de puissance. Celui des visiteurs, qui n'ont peut-être pas pu vraiment le travailler en l'absence de Pousse, est déplorable. Celui de Mont-Blanc, au contraire, ouvre la marque pendant une prison de Veydarier par l'intermédiaire de Sébastien Subit.

La deuxième période commence comme la première, et cette fois Alain Beaule arrive enfin à tromper un très bon Arnaud Goetz. Mais on a alors droit à un festival de Stéphane Barin, assurément le joueur du match. La précision de ses slaps est fatale au pauvre Burnet, et l'entraîneur-joueur de Mont-Blanc, repositionné à l'attaque, sait aussi exploiter les caviars de ses coéquipiers, comme celui de Subit sur le quatrième but. L'efficacité de Mont-Blanc en contre-attaque a fait très mal, et même si Chamonix a aussi eu des contres, ils ont échoué sur Goetz, à l'exception de la réduction du score de Raux. Il faut aussi noter que deux des buts de Barin ont été inscrits à la faveur de pénalités contre Bruno Margerit, même s'il est vrai que la seconde a été "obtenue" par Fleutot le roublard qui lui retenait la crosse. Un Margerit qui, après un bon début de match, a de nouveau déclenché l'ire des fidèles de Cham' en passant à côté de son deuxième tiers-temps, et en particulier en adressant une de ses désormais célèbres "passes à l'aveugle"... à l'adversaire.

Autre cible, le gardien Christophe Burnet, à propos duquel certains suggèrent qu'un pot de fleurs dans les cages ferait mieux l'affaire... Les supporters chamoniards sont cruels, mais il est vrai que Burnet semble perméable à la pression dans les grands rendez-vous. C'est souvent Arnaud Goetz qui a fait la différence dans les derbys, et cela se vérifie encore aujourd'hui. Sur le cinquième but, Burnet reste scotché sur sa ligne au lieu d'avancer pour boucher l'angle de Carry en un contre un, et le Megévan en profite. Cela provoque le remplacement du gardien chamoniard par le junior Julien Leclerc, un changement qui aurait peut-être dû avoir lieu plus tôt (Pierre Pousse était plus frileux que d'habitude avec ses juniors ce soir ; il a ainsi tourné à cinq défenseurs sans que Claret-Tournier ne monte une seule fois sur la glace).

Ayant en mémoire deux poteaux et deux breakaways manqués par Charlet et Lafrancesca, les Chamoniards ont de quoi se sentir frustrés d'être menés de trois buts. Cela n'excuse pas le peu d'envie manifestée dans le dernier quart d'heure, où ils ne proposent la moindre once de jeu collectif. Mont-Blanc n'a donc qu'à gérer à son rythme la fin du match pour s'adjuger un nouveau derby.

 

Mont-Blanc - Chamonix 5-2 (1-0, 3-2, 1-0)

Mardi 15 février 2005 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 2368 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Gilles Ranzoni et Éric Brondex.

Pénalités : Mont-Blanc 26' (6', 4', 6'+10'), Chamonix 14' (6', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 15'47" : Subit assisté de Carry (sup. num.)

1-1 à 25'36" : Beaule assisté de Balmat et Charlet

2-1 à 27'32" : Barin assisté de Sangiorgio et Carry (sup. num.)

3-1 à 27'52" : Barin assisté de Fleutot

3-2 à 29'22" : Raux assisté de Torfou

4-2 à 34'27" : Barin assisté de Subit et Sangiorgio (sup. num.)

5-2 à 44'27" : Carry assisté de Sangiorgio

 

Retour au championnat de France de division 1