Rouen - Tours (15 février 2005)

 

Quart de finale de la coupe de France 2005.

Rouen passe un tour

Surclassé il y a presque un mois sur l'île Lacroix, les Tourangeaux ont pris une nouvelle claque, au propre comme au figuré, dans "l'antre du Dragon".

Sans contestation, Rouen a empilé sa sixième victoire consécutive (Mulhouse, Tours, Dijon, Amiens, Villard et Tours). Benoît Pourtanel et Sami Karjalainen ont montré la voie à leurs partenaires. Lancer de l'arrière dévié par le Finlandais en jeu de puissance installé, un classique, un régal (1-0 à 3'38) ! Ensuite, le jeu s'est fourvoyé dans des combats et luttes de basse besogne. Nous avons assisté jusqu'à la fin de la première période au mieux à du catch de mauvaise qualité. Sans doute ce tiers ressemblait à un match de semi-pro au Québec. Affligeant !

Au style de jeu destructeur des "Diables Noirs" basé sur la rudesse, les coups et les provocations, les Rouennais ont dû répondre présents. Les joueurs de Franck Pajonkowski en ont profité pour lancer un avertissement. Si on les cherche, on les trouve. Une agression impunie de Paillet sur Salminen a provoqué la réaction et l'exclusion très sévère d'Arnaud Briand (14'05). Quand il s'agit d'empêcher de jouer les Dragons avec des coups de bâton ou des coups de coude, les Tourangeaux, Bohunicky, Perricone et Stepan en tête, se montrent bien disposés. Mais quand il leur faut jeter les gants ou aller au contact franc et loyal, leur courage et leur adresse sont moins exemplaires. Perricone a gardé ses mains bien au chaud dans ses mitaines alors que Sami Karjalainen l'a empoigné par le col les mains débarrassées de protections (14'50). Le gardien Vladimír Hiadlovsky a provoqué Éric Raymond avant de faire marche arrière une fois passé sa ligne bleue alors que son vis-à-vis normand l'attendait à la limite du cercle central (15'57). Bohunicky s'est blessé en encaissant un tampon régulier de Benoît Quessandier (30'09).

Entre-temps, Jean-Philippe Paré a manqué un lancer de pénalité (13'37). Et Pierre-Édouard Bellemare, Guillaume Besse et Nicolas Besch ont fait son arrivée sur la glace, une quinzaine de minutes après leurs coéquipiers, pour avoir attendu leurs équipements pas encore revenus de Klagenfurt en Autriche, où ce week-end, avec l'équipe de France, ils ont caressé l'exploit d'une qualification olympique.

Très rapidement, les Dragons doublent la marque à l'aube du deuxième tiers. Guillaume Besse de la ligne bleue trouve le haut des filets tourangeaux après une relance rapide de Stéphane Robitaille relayée par Tristan Lemoine (2-0 à 20'51). Daniel Carlsson, servi par Bellemare, trouve le gardien. Un brouillon, une répétition corrigée par Guy Fournier en spécialiste du dernier geste (24'50). Moins de six minutes plus tard, la copie est efficace. "Pierre Ed" retrouve l'arrière suédois. Carlsson a retenu la leçon du coach et trouve les filets des "Diables Noirs" (3-0 à 30'38). Rouen déroule son jeu tranquillement, les mouvements s'enchaînent - Besse (32'07 & 39'48), Broz (36'43 & 37'21) et Karjalainen (39'07) - enrayés par deux contres tourangeaux, ceux de Kent Gillings (tir non cadré à 34'45) et Benoît Paillet (poteau à 37'29).

Le jeu n'est pas très intensif lors de la dernière période, cependant Rouen assure l'essentiel, la victoire face à un adversaire que d'aucuns voient dans le dernier carré des play-offs. Ludek Broz marque dans un mouchoir (4-0 à 41'01). Puis les juniors toujours aussi incisifs et tenaces se régalent en prenant plaisir sur deux buts. Tristan Lemoine dévie un lancer de Benoît Pourtanel. Un classique, un régal (5-1 à 48'53). Alexandre Lefebvre marque à son tour en toute fin de partie (6-2 à 58'58).

Ce soir, après leur prestation, même en considérant les absents tourangeaux (Philippe Roy et Jan Supuka), en dépit de deux buts inscrits dans des conditions de match amical, les Diables Noirs semblent au bout de leurs idées, sans possibilité de monter en puissance, énergie nécessaire à tout bonne performance en play-offs. Par contre, Rouen pourra s'y préparer, aux play-offs, en jouant une demi-finale de coupe de France.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match (dans Paris Normandie et La Nouvelle République)

Guillaume Besse (attaquant de Rouen) : "Je n'ai pas la sensation qu'ils étaient venus ici pour jouer mais pour faire passer un message. Je pensais seulement faire mon apparition tranquillement au deuxième tiers mais je me suis dépêché. Dès ma première présence sur la glace, j'ai compris... Contre nous, la carte du physique ne marche pas."

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Sans Supuka et sans Philippe Roy, ça faisait déjà beaucoup. Mais en plus, Bohunicky s'est blessé à l'épaule en court de match. Et là, ça devenait difficile. C'est vrai, on ne peut pas jouer sur deux terrains avec notre équipe. Il est clair que nous laissons des plumes ici et là depuis quelques semaines et qu'il faut gérer au plus près, avec un seul objectif : le championnat. Depuis le début de saison, on était un peu des faiseurs de miracles. Mais les miracles n'ont pas lieu à tous les matchs, comme à Rouen. Cela étant, on sera prêt le jour J pour le début du play-off, je vous le garantis, miracle ou pas... Je vous le répète, il n'y a pas le feu au lac."

 

Rouen - Tours 6-2 (1-0, 2-0, 3-2)

Mardi 15 février 2005 à 20h15 au centre sportif du Docteur Duchêne. 2483 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Savice Fabre et Éric Bouguin.

Pénalités : Rouen 50' (14'+10'+10', 4', 2'+10'). Tours 34' (10', 8', 6'+10').

Tirs : Rouen 36 (7, 15, 14), Tours 28 (8, 8, 12).

Occasions de but : Rouen 11 (2, 5, 4), Tours 4 (0, 2, 2).

Évolution du score :

1-0 à 05'37" : Karjalainen assisté de Pourtanel et Paré (sup. num.)

2-0 à 20'51" : Besse assisté de Lemoine et Robitaille

3-0 à 30'38" : Carlsson assisté de Bellemare

4-0 à 41'01" : Broz assisté de Besse

4-1 à 41'35" : Eizenman assisté de Simko

5-1 à 48'53" : Lemoine assisté de Pourtanel et Broz

5-2 à 57'24" : Stepan assisté de J. Roy et Sadoun

6-2 à 58'58" : Lefebvre assisté de Broz et Robitaille (sup. num.)

 

Rouen

Gardien : Éric Raymond 26/28 (93%).

Défenseurs : Jonas Elofsson - Simon Doreille [puis Nicolas Besch à 15'57"] ; Stéphane Robitaille - Benoît Quessandier ; Daniel Carlsson - Benoît Pourtanel.

Attaquants : Kimmo Salminen - Arnaud Briand [puis Dufournet à 14'05"] - Sami Karjalainen ; Alexandre Lefebvre [puis Guillaume Besse à 15'57"] - Ludek Broz - Tristan Lemoine ; Alexandre Lefebvre - Jean-Philippe Paré - Adrien Dufournet [puis Pierre-Édouard Bellemare à 15'57"].

Remplaçant : Stéphane Burnet (G).

Tours

Gardiens : Vladimir Hiadlovsky 10/13 (77%) puis à 30'33" Ramon Sopko 20/23 (87%).

Défenseurs : Jonathan Roy [puis Fail à 20'50"] - Radek Stepan ; Frantisek Pulscak - Anton Poznik ; Robert Fail.

Attaquants : Éric Perricone [puis Millar à 20'50"] - Robert Millar [puis J. Roy à 20'50"] - Jan Simko ; Peter Bohunicky [puis Gleize à 30'09"] - Kent Gillings - Benoît Paillet ; Loïc Sadoun - Alon Eizenman - François Gleize [puis Perricone à 20'50"].

Absents : Philippe Roy, Jan Supuka et Marcel Simak (blessés).

 

Retour à la Coupe de France