Grenoble - Gap (19 février 2005)

 

Match comptant pour la vingt-huitième journée de la Ligue Magnus.

Les Brûleurs de Loups retrouvaient ce soir leur public de Pôle Sud après une longue absence d'une vingtaine de jours due à la trêve internationale. Une trêve au cours de laquelle certains Grenoblois n'ont pas chômé puisqu'ils étaient six à évoluer avec les Bleus en Autriche. Un tournoi de qualification olympique qui a laissé des traces tant dans les organismes (Simon Bachelet blessé) que dans les esprits avec une qualification ratée d'un rien. Retour donc dans le championnat national avec un match face à Gap qui ne constitue pas un sommet vue la différence de classement entre les deux équipes mais qui reste un affiche sympathique portant l'étiquette de derby dauphinois. C'est avec un effectif réduit que les Grenoblois abordaient la rencontre puisque les forfaits d'Antonoff et Tartari sont venus s'ajouter dans la semaine à ceux des aînés Bachelet.

Comme on pouvait s'y attendre, les Brûleurs de Loups prennent le jeu à leur compte dès le début de la rencontre malgré une première alerte sur l'engagement. Une domination efficace qui pousse les Rapaces à se replier devant les cages de Martin Forslund et à attendre une occasion en contre-attaque. Mais le pressing grenoblois se concrétise vite sur un but d'école : débordement de Cyril Papa côté gauche, centre en retrait plein axe pour Jean-François Bonnard dont le slap est renvoyé par Forslund, et présence au rebond de Laurent Deschaume qui ouvre le score (1-0, 04'55"). Les Grenoblois ne relâchent pas pour autant leur pression, d'autant plus que Teddy Da Costa se signale par son indiscipline et offrait deux supériorités numériques consécutives aux locaux. Les hommes de Gérald Guennelon connaissent des difficultés dans ce secteur de jeu depuis un bon moment et l'occasion est belle pour se tester. Les Gapençais tuent sans trop de soucis la première pénalité mais la pression se fait plus forte lors de la seconde, et c'est la jeune classe grenobloise qui trouve la faille au moment même où Da Costa revient sur la glace : après une passe en retrait de Papa pour Millerioux à la ligne bleue, le tir du défenseur grenoblois n'est pas cadré, mais Romain Bachelet récupère le palet près des cages et le glisse hors de portée de Forslund (2-0, 11'57"). Le match semble on ne peut mieux engagé pour des Grenoblois maîtres de leur sujet qui ont même de nombreuses occasions de creuser un peu plus l'écart en fin de tiers, notamment sur une nouveau jeu de puissance, mais le score en reste là à la pause.

La deuxième période commence sur des bases similaires à la première. Après une minute de domination gapençaise, le jeu se déplace à nouveau dans le camp haut-alpin. Roger Jönsson bénéficie d'une occasion énorme sur un break mais il tergiverse devant Forslund et le gardien suédois remporte son duel avec son compatriote. L'inefficacité offensive des Brûleurs de Loups resurgit, ce qui empêche le score de prendre de l'ampleur et laisse les Rapaces dans le match. Les Gapençais s'accrochent et bénéficient de deux supériorités numériques mais ils ne sont à aucun moment en mesure d'installer leur jeu de puissance. À la fin de la deuxième pénalité, Hecquefeuille tente de jouer le coup avec Bonnard de retour sur la glace mais les deux ne se comprennent pas et Anthony Perez s'empare du palet pour partir en deux contre un avec Vadim Sharifiyanov. Rolland est surpris et s'incline en deux temps face à l'attaquant russe (2-1, 30'29"). Les hommes de Gérald Guennelon perdent alors inexplicablement les pédales en l'espace d'une minute... Sur une montée mal assurée de Pasi Järvinen, Gaby Da Costa s'empare du palet et remporte son un contre un face à Hämäläinen pour loger la rondelle sous la barre de Rolland (2-2, 31'40"). Les compteurs sont remis à zéro, une plaisanterie pas du goût de Gérald Guennelon qui demande immédiatement un temps mort afin de secouer ses joueurs. Une initiative qui porte ses fruits puisque, moins de trente secondes plus tard, Romain Bachelet contourne la cage de Forslund et trompe le gardien suédois d'un tir en hauteur bien placé (3-2, 32'05"). Mais le mal grenoblois est visiblement plus profond et les Gapençais profitent d'une nouvelle erreur défensive grenobloise pour recoller immédiatement au score par Nicolas Ravoire qui trompe un Rolland peu inspiré (3-3, 32'42"). Avec quatre buts inscrits en un peu plus de deux minutes, dont trois à l'actif des Gapençais, la rencontre s'est complètement débridée et les Brûleurs de Loups se retrouvent une nouvelle fois pris au piège faute d'avoir assuré convenablement leurs arrières. Les coéquipiers de Patrick Turcotte ne lâchent rien jusqu'à la fin du tiers malgré une nouvelle infériorité et reviennent au vestiaire sur un score de parité.

Les Brûleurs de Loups, qui ont dû se faire sérieusement secouer dans les vestiaires, attaquent la dernière période avec tout à perdre. Comme face à Dijon et Morzine, ils ont dilapidé un avantage conséquent au score et se retrouvent désormais au pied du mur. Mais l'équipe de Gap prend confiance au fil du match et devient de plus en plus difficile à manœuvrer. Un Forslund étincelant repousse tous les assauts avec brio, notamment lors d'une infériorité numérique en début de tiers où il doit arrêter pas moins de cinq tirs, dont trois slaps du seul Järvinen. Martin Forslund au sommet de son art, des Grenoblois en panne de réalisme offensif, le match prend une nouvelle fois des airs de piège pour la troupe grenobloise. Mais la délivrance survient finalement sur un nouveau jeu de puissance concédé par Teddy Da Costa : un slap de la bleue plein axe d'Amar est dévié en pleine lucarne par Laurent Meunier (4-3, 46'43"). Remis en selle, les Grenoblois prennent surtout garde cette fois à ne pas découvrir leurs arrières, même s'ils se font une grosse frayeur sur un palet relâché derrière lui par Rolland. Les Gapençais réclament le but mais M. Durand, ne pouvant voir si le palet a franchi ou non la ligne, ne l'accorde pas. Hormis ce petit incident, les Brûleurs de Loups livrent un tiers-temps sérieux et pourraient aggraver la marque sur un contre de Petri Lehtonen mais le centre finlandais ne parvient pas à trouver la faille face à l'impeccable Forslund. Il faut attendre les trois dernières minutes pour voir enfin les Grenoblois asseoir définitivement leur succès sur une nouvelle supériorité numérique. Après avoir ouvert la marque, Laurent Deschaume la clôture sur un tir flottant en pleine lucarne qui laisse Forslund sans réaction (5-3, 57'00"). Malgré une dernière occasion en supériorité numérique, les Gapençais rendent les armes sans pouvoir sortir leur gardien dans les derniers instants de la rencontre.

Succès pour le moins laborieux des Grenoblois face à une courageuse équipe gapençaise qui a su saisir sa chance lorsqu'elle s'est présentée. Contrairement à leurs adversaires, il n'a pas fallu beaucoup d'occasions aux Gapençais pour marquer et revenir dans le match. Une efficacité offensive à laquelle on n'était pas vraiment habitué du côté de la troupe de Henrik Alfredsson, mais qui sera sans doute précieuse en vue de l'opération maintien. À noter également la performance de Martin Forslund dans les buts qui a écœuré à de nombreuses reprises les attaquants grenoblois.

Du côté des Brûleurs de Loups, on était à deux doigts de revivre le cauchemar de Dijon et Morzine. Une nouvelle fois, les Grenoblois ont été incapables de gérer leur avance au score, continuant d'attaquer inconsidérément alors que le score commanderait un peu plus de prudence défensive. Résultat : deux minutes d'absence totale avec trois buts encaissés qui ont remis les Gapençais dans un match qui aurait pu être plié depuis longtemps si les Grenoblois s'étaient un tant soit peu montrés réalistes devant les cages. Ces fautes de discipline (dans le jeu) et de concentration à répétition commencent à devenir sérieusement inquiétantes en vue des play-offs. Sur le plan individuel, on retiendra les performances de Laurent Deschaume et du dernier Bachelet valide, Romain, qui a su saisir sa chance avec un bel opportunisme. Meunier et Amar ont encore prouvé qu'on pouvait compter sur eux quand l'équipe est en difficulté. En revanch,e la première ligne a vraiment déçu, se montrant inefficace en attaque malgré quelques bons mouvements offensifs et parfois fébrile en défense. Patrick Rolland semble un peu rouillé par l'absence de matches et n'a pas montré la sérénité qu'on attend de lui pour les play-offs. Au final, une performance en dents de scie avec à la clé un premier et un troisième tiers de bonne facture et une deuxième période catastrophique. Mais les Grenoblois ont malgré tout préservé l'essentiel ce soir, et la défaite de Mulhouse à Morzine leur permet d'envisager à nouveau la si importante deuxième place du classement en cas de succès à Tours. En attendant l'arrivée d'un joker médical prévue dans la semaine...

Désignés meilleurs joueurs du match : Laurent Deschaume pour Grenoble et Nicolas Ravoire pour Gap.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Gap 5-3 (2-0, 1-3, 2-0)

Samedi 19 février à 20h15 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Cyril Carlin et Gwilherm Margry.

Pénalités : Grenoble 12' (2', 4', 6'), Gap 16' (6', 2', 8').

Évolution du score :

1-0 à 04'55" : Deschaume assisté de Bonnard et Papa

2-0 à 11'57" : R. Bachelet assisté de Millerioux et Papa

2-1 à 30'29" : Sharifiyanov assisté d'A. Perez

2-2 à 31'40" : G. Da Costa

3-2 à 32'05" : R. Bachelet assisté de Sadoun

3-3 à 32'42" : Ravoire assisté d'A. Perez

4-3 à 46'43" : Meunier assisté d'Amar et Jönsson (sup. num.)

5-3 à 57'00" : Deschaume assisté de Jönsson et Amar (sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Tommi Hämäläinen - Pasi Järvinen ; Baptiste Amar (A) - Nicolas Favarin ; Jean-François Bonnard (A) - Martin Millerioux.

Attaquants : Roger Jönsson - Petri Lehtonen - Josef Podlaha ; Yven Sadoun - Laurent Meunier (C) - Romain Bachelet ; Cyril Papa - Laurent Deschaume - Kévin Hecquefeuille.

Remplaçants : Cédric Dietrich (G), Vincent Mary. Absents : Simon Bachelet (commotion et lésion acromio-claviculaire), Benoît Bachelet (fracture du péroné), Christophe Tartari (entorse du genou) et Nicolas Antonoff (luxation du coude).

Gap

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Yann Meyssirel - Andreï Kozyrev ; Alexandre Cornaire - Ondrej Mertl ; Ludovic Garreau - Jean-François Cal (A).

Attaquants : Gabriel Da Costa - Teddy Da Costa - Vadim Sharifiyanov ; Romain Masson - Anthony Perez - Nicolas Ravoire ; Benjamin Arnaud - Romain Moussier (A) - Patrick Turcotte (C).

Remplaçants : Olivier Courally (G), Mickaël Perez. Absents : Sébastien Vidal, Jody Obninsky et Jan Lukac.

 

Retour à la Ligue Magnus