Morzine-Avoriaz - Mulhouse (19 février 2005)

 

Match comptant pour la vingt-huitième journée de Ligue Magnus.

La saison régulière se termine dans seulement deux semaines, et pourtant Morzine-Avoriaz et Mulhouse se rencontrent pour la première fois. Le match aller se fait en effet toujours attendre depuis plusieurs mois. Initialement, il aurait dû se jouer à Morzine, mais les rencontres avaient été inversées afin que le HCMA puisse recevoir en haute saison touristique, comme c'est le cas ce soir (sauf que les week-ends, réservés aux départs et aux arrivées sont moins favorables à l'afflux de vacanciers dans la patinoire). C'est donc en Alsace que les deux équipes auraient dû s'affronter en novembre, mais le sale état de la glace mulhousienne en décida autrement. Le président mulhousien Paul Heyberger refusa alors de jouer le match à Colmar, afin de ne pas perdre une recette, et préféra le reporter à une date ultérieure, en l'occurrence le 8 février. Tout le monde savait que ce jour coïncidait avec le stage de préparation de l'équipe de France pour les qualifications olympiques, et qu'il faudrait donc jouer sans les internationaux.

Mais quatre jours avant la date prévue, les dirigeants alsaciens téléphonent au président morzinois pour annoncer leur intention de reporter ce match en raison de la blessure de leur troisième gardien. Le staff du HCMA a alors débattu avant de faire savoir sa ferme opposition et de répéter que le match aurait bien lieu, puisque le déplacement avait déjà été organisé. Mais Mulhouse, considérant qu'il n'avait qu'un seul gardien disponible en la personne de Tom Charton, s'entêta. Et grâce à l'article 4.1 du règlement, qui stipule qu'on "peut demander le report d'un match si un joueur de son équipe est retenu en équipe de France dans la catégorie concernée", le club haut-rhinois était dans son droit, puisque Lhenry, Rozenthal et Coqueux étaient dans ce cas. Sauf que cette raison était connue dès le début quand la date fut fixée pendant la trêve internationale...

Les dirigeants morzinois ne décolèrent pas contre le comportement de Paul Heyberger, et c'est sur la glace que leur équipe se venge. Ryan Christie ouvre le score pendant que Brad Ference, déjà énervé, est déjà en prison, mais deux minutes plus tard, les Pingouins ont déjà repris l'avantage et Christer Eriksson est obligé de demander un temps mort. Il ne fait que retarder le naufrage car la suite du match est entièrement pour Morzine-Avoriaz.

Un joueur illumine cette soirée de toute sa classe, c'est Steven Kaye. Il est rapide, physique, et met toute sa hargne pour récupérer les palets. Il est aussi efficace, puisqu'il inscrit deux buts et une assistance. Malheureusement, un bon match, c'est trop peu sur le bilan d'une saison. Ce n'est pas la fougue qui a fait jusqu'ici défaut à Kaye, bien au contraire, mais il a souvent fait office de "chien dans un jeu de quilles". Très à son aise dans la British National League d'où il provient, il est trop imprévisible pour ses équipiers et a trop peu de sens tactique pour se fondre dans une formation à dominante suédoise. Peut-être ce match servira-t-il de déclic ? La deuxième ligne est très en forme depuis que Lindgren est rentré de blessure, et sa montée en puissance peut mener Morzine très haut en play-offs.

Cela promet pour ce match retour tant de fois reporté. Placer cette rencontre dans un calendrier chargé en fin de saison était une gageure, et il se jouera finalement le lendemain de la dernière journée, peut-être en avant-goût des play-offs.

 

Commentaires d'après-match

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine-Avoriaz) : "C'est une performance incroyable que mon équipe vient de réaliser. Certes nous croyions en nos chances, mais à aucun moment nous n'avions imaginé de battre Mulhouse sur un score aussi large. Je tiens a saluer la performance de mes joueurs qui ont joué en équipe et avec le cœur comme ils savent le faire. Ils ont donné au public un spectacle de haut niveau. Grâce à cette victoire sur un des favoris du championnat, nous avons encore marqué les esprits des équipes qualifiées pour les playoffs. Il est évident que maintenant nos adversaires futurs vont nous craindre ! Nous avons prouvé que nous ne craignons personne..."

Maurice Rozenthal (attaquant de Mulhouse) : "En ce moment, nous traversons un vrai passage à vide. Moralement, on n'y est pas. Et ça se voit logiquement dans nos résultats. C'est un problème qui se situe davantage dans nos têtes que sur la glace. On ne joue pas comme on sait jouer. On est crispés, on doute et on tombe, en plus, contre des adversaires qui ont une énorme réussite. Pourquoi l'équipe connaît une baisse de régime ? C'est difficile à analyser. L'effectif a de la qualité, l'ambiance au sein du groupe a toujours été bonne. Il est clair qu'avec un secteur défensif décimé, l'équipe est actuellement déséquilibrée. Mais je ne sais pas si cela peut tout expliquer... Les huit équipes auront les moyens d'aller au bout et ne lâcheront rien. On devra s'arracher à chaque match et reformer un vrai bloc. Je ne suis pas inquiet. On peut revenir à notre meilleur niveau d'ici là."

 

Morzine-Avoriaz - Mulhouse 5-1 (2-1, 2-0, 1-0)

Samedi 19 février 2005 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 993 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Laurent Rouèche et Damien Velay.

Pénalités : Morzine 32' (4'+10', 12', 6'), Mulhouse 34' (6', 6', 12'+10').

Évolution du score :

0-1 à 06'29" : Christie assisté de Reinprecht (sup. num.)

1-1 à 08'05" : Forsander assisté de Håkansson et Billieras

2-1 à 08'20" : Kaye assisté de Lindgren

3-1 à 24'48" : Magnusson assisté de Kaye et E. Lebey

4-1 à 32'28" : Forsander assisté de Håkansson

5-1 à 45'57" : Kaye assisté de Boisson et Alnered

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen - Brad Ference ; Alain Boisson (A) - Andreas Alnered ; Christian Elian (C) - Tony Bergin.

Attaquants : Johan Forsander (A) - Marc Billieras - Fredrik Håkansson ; Christian Magnusson - Tomas Lindgren - Steven Kaye ; Lionel Maes - Anthony Richard - Éric Lebey.

Remplaçants : Damien Ackerer (G), Éric Dupieux, Julien Lebey, Gabriel Périllat. Absent : Jean-Yves Socquet (pubalgie persistante).

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Francis Ballet - Jukka Hakkarainen ; Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Hermanni Vidman.

Attaquants : Steven Reinprecht - Greg Day - Ryan Christie ; Maurice Rozenthal - Milos Palovcik - Pavol Segla ; Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Juho Jokinen ; Jani Kiviharju - Olivier Coqueux (A).

Remplaçants : Tom Charton (G), Jérémy Bigot. Absents : Steve Montador (reparti au Canada), Miikka Ruokonen (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus