Neuilly-sur-Marne - Mont-Blanc (19 février 2005)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule finale de division 1.

Mont-Blanc est très performant cette saison à l'extérieur, puisque les Avalanches n'ont perdu qu'un seul point loin de leurs bases, à Montpellier en première phase. Et elles dévalent sur Neuilly-sur-Marne dès le début de match, avec trente tirs rien que dans le premier tiers-temps.

Seulement voilà, en face il y a Roman Svaty, qui arrête tout ou presque. Il y a toujours ambiguïté sur les performances du gardien slovaque. Est-il le meilleur gardien de la division, ou bien est-ce que sont les attaquants adverses qui le font briller ? Au vu de son match contre Montpellier ou de sa première période de ce soir, c'est une question sérieuse. Mais il est vrai qu'il est assez irrégulier et qu'il prend parfois beaucoup de buts, par exemple samedi dernier à Lyon. Il fait dire que ses défenseurs ne sont pas vraiment des assurances tous risques...

La domination de Mont-Blanc, qui installe vraiment sa tente dans le camp nocéen, se sert aussi de l'indiscipline adverse. Une pénalité contre Litim pour accrocher permet ainsi au capitaine Patrice Fleutot d'ouvrir le score. Mais ensuite, pendant une prison de Goujot pour retenit, c'est Gaël Guilhem qui s'échappe en breakaway pour égaliser malgré l'infériorité. Neuilly n'a tiré que cinq fois au but, mais rejoint les vestiaires avec un score flatteur de 1-1.

Pas bon signe pour Mont-Blanc, car on sait qu'il est difficile de venir gagner sur la petite glace du 93. D'autant que, mis en confiance par le résultat du premier tiers, les Nocéens réussissent une bonne deuxième période. Le jeu est maintenant équilibré, Lukas Cvejn donne même l'avantage aux Bisons, et il faut attendre les dernières minutes pour voir Stéphane Gachet soulager les visiteurs avec un slap en pleine lucarne.

Rien n'est encore fait. Au début du troisième tiers-temps, Socquet est pénalisé pour retard de jeu, et comme c'est le jour des défenseurs étrangers au niveau discutable, Trevor Beanay refait passer Neuilly-sur-Marne en tête. Le temps presse, il y a maintenant urgence pour le Mont-Blanc, qui est vraiment obligé de s'arracher dans la zone adverse pour renverser la situation grâce à l'expérience du duo Fleutot-Barin. Laurent Veret prend sa quatrième prison du match et Hrehorcak porte le score à 5-3, mais c'est dans la douleur que les Avalanches ont pris ces deux points. Caen n'ayant pas réussi à en faire autant à Courbevoie, voilà le Mont-Blanc revenu à deux points du leader.

 

Neuilly-sur-Marne - Mont-Blanc 3-5 (1-1, 1-1, 1-3)

Samedi 19 février 2005 à 18h30 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Fabien Linek et Adrien Ernecq.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 26' (16', 6', 4'), Mont-Blanc 26' (10', 8', 8').

Évolution du score :

0-1 à 10'48" : Fleutot assisté de T. Nicoud et Gachet (sup. num.)

1-1 à 15'07" : Guilhem (inf. num.)

2-1 à 28'41" : Cvejn assisté de L. Veret et Beanay

2-2 à 37'15" : Gachet assisté de Sangiorgio et Carry

3-2 à 45'09" : Beanay assisté de L. Veret et J. Veret (sup. num.)

3-3 à 50'06" : Fleutot assisté de Barin et T. Nicoud

3-4 à 52'00" : Barin assisté de Fleutot

3-5 à 57'02" : Hrehorcak assisté de Subit et Carry (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1