Strasbourg - Chamonix (19 février 2005)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule finale de division 1.

Alors que les vestiaires strasbourgeois ressemblaient à un sanatorium la semaine dernière en raison de la grippe, ils ont retrouvé leur ambiance habituelle pour la réception de Chamonix, qui ne peut pas se permettre de rater un nouveau duel face à un concurrent direct pour la montée après les défaites à Caen et au Mont-Blanc.

Au pied du mur, Pierre Pousse n'a pas hésité à prendre une décision ferme : Julien Leclerc, dix-huit ans, remplacera Christophe Burnet, dont la place déjà controversée de troisième gardien de l'équipe de France devient de plus en plus incompréhensible, comme titulaire dans les cages chamoniardes. Et c'est un autre joueur de la génération 1986, Alexandre Audibert qui s'illustre en inscrivant deux buts et en ramenant son équipe à hauteur.

Strasbourg semblait pourtant avoir le contrôle du match, avec son jeu vif et délié, ses phases offensives spectaculaires qui mettent ses supporters en transe, ses accélérations qui mettent le feu dans la zone chamoniarde. Mais cette attaque flamboyante avait aussi son revers ce soir, une défense qui a enchaîné les erreurs grossières qui ont relancé les Chamoniards et leur ont même permis de prendre deux buts d'avance via Alain Beaule à moins de cinq minutes de la fin.

Est-ce la panique dans les rangs alsaciens ? Non, car Éric Medeiros marque en à peine neuf secondes. Et sept secondes plus tard, l'attaquant suédois Tobias Granath prend une pénalité qui tombe mal. C'est sa deuxième en moins de quatre minutes, et si le jeu de puissance strasbourgeois avait été très peu efficace en début de match, l'occasion paraît cette fois trop belle. Dave Grenier remonte le palet et l'Étoile Noire s'installe. La pression est énorme sur un Leclerc très sollicité qui s'est bien sorti de sa première titularisation. D'abord les lancers de la bleue, ensuite cette passe de derrière la cage de Himler pour Sevcik. Tout y passe, les secondes s'égrènent, Granath est prêt à sortir de la geôle, et soudain... Maxime Schuchewytsch, à moitié allongé sur la glace, va chercher un rebond rageur en déséquilibre pour inscrire un but d'une importance cruciale, qui peut avoir son importance pour l'une et l'autre équipe en fin de championnat. Grâce à ce but du Franco-Belge, les Strasbourgeois, même s'ils ont concédé leur deuxième nul au Wacken, conservent leur invincibilité. Mais ils ont eu chaud...

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Olivier Escuder (capitaine de Strasbourg) : "C'est dommage, on a bien joué, on les a dominés et on leur fait quatre cadeaux qui les remettent dans le match. Des erreurs, on en fait tous. Mais on a montré qu'on avait du caractère en réussissant à arracher le nul dans les cinq dernières minutes. Il faut construire la suite là-dessus."

 

Strasbourg - Chamonix 6-6 (2-0, 1-2, 3-4)

Samedi 19 février 2005 à 17h30 au Wacken. 1260 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Sueva Torribio et Gilles Magnier.

Pénalités : Strasbourg 10' (0', 6', 4'), Chamonix 18' (4'+10', 0', 4').

Évolution du score :

1-0 à 17'07" : Himler assisté de Medeiros

2-0 à 18'11" : Flinck assisté de Hohnadel

2-1 à 25'59" : Margerit

3-1 à 35'14" : Flinck assisté de Rénier

3-2 à 35'57" : Audibert assisté de Margerit

4-2 à 41'31" : Flinck assisté de Hohnadel et Schuchewytsch

4-3 à 42'53" : Balmat assisté de Hansson (sup. num.)

4-4 à 47'43" : Audibert assisté de Margerit et Pouget

4-5 à 50'21" : Abboudi assisté de Granath

4-6 à 55'20" : Beaule assisté de Charlet et Raux

5-6 à 55'29" : Medeiros assisté de Sevcik

6-6 à 57'36" : Schuchewytsch (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1