Chamonix - Neuilly-sur-Marne (26 février 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale de division 1.

Chamonix n'a pas encore fait de faux-pas chez lui dans cette seconde phase, et pour conserver ses chances de montée, il faut conserver cette bonne tenue à domicile. Ce week-end est l'occasion de prendre des points avec deux matches consécutifs, face à Neuilly-sur-Marne ce soir et à Montpellier demain. La rencontre de la dernière journée a en effet été décalée car l'entraîneur chamoniard Pierre Pousse et peut-être le gardien Christophe Burnet (si Dave Henderson lui maintient sa confiance malgré ses déboires en club) auront à cette date rejoint l'équipe de France pour le Mondial de division I. Le club montpelliérain ne souhaitant pas se déplacer en semaine puisque douze joueurs sur dix-neuf exercent une autre activité, il a joint son déplacement à Chamonix avec celui au Mont-Blanc, pour un week-end haut-savoyard rude... Mais le week-end n'est pas moins rude pour les Chamois qui jouent deux matches en deux jours, un rythme auquel les nombreux juniors de l'effectif sont habitués.

Comme contre Lyon, Chamonix met un peu de temps à se mettre en route. La méconduite de match prise par Alain Beaule après un coup de coude permettant à Laurent Veret d'égaliser, Neuilly-sur-Marne s'accroche jusqu'à la fin de la deuxième période. Ensuite, toute les composantes participent au succès.

Chez les juniors, on note Alexandre Audibert, qui trouve encore le chemin des filets après son doublé à Strasbourg. Lui qui n'était pas le junior le plus mis en avant par Pousse en début de saison (il a parfois été emmené en déplacement sans poser le pied sur la glace, comme à Montpellier) est en train d'exploser depuis qu'il évolue en deuxième ligne aux côtés des vétérans Margerit et Pouget, à la faveur de la blessure de Pain. Chez les vétérans, Bruno Margerit, parfois critiqué pour son inefficacité légendaire, réussit un match plein avec deux buts et une assistance. Chez les étrangers, il faut souligner les prestations de plus en plus solides de Morgan Hansson, devenu maintenant le véritable pilier de la défense après avoir connu des difficultés à se mettre dans le rythme en début de saison.

Avec son nouveau DJ et sa nouvelle sono, Chamonix a donc retrouvé le bon tempo. Avec trois points de retard de Caen, mais seulement un sur Strasbourg et Mont-Blanc, la phase retour peut permettre de remonter puisque les trois leaders vont devoir se déplacer ici. Reste à confirmer dès demain contre Montpellier, un adversaire difficile chez qui les concurrents auront à se déplacer en deuxième phase. C'est ce qu'on appelle un calendrier favorable, si les Chamois savent saisir leur chance.

Neuilly-sur-Marne, dont le gardien Roman Svaty a été ménagé en fin de match (remplacé à 50'29" par Pourtanel), a par contre beaucoup de mal à rivaliser sur une grande glace, et le prochain déplacement chez un Montpellier revanchard car inexistant à l'aller risque également d'être ardu.

 

Chamonix - Neuilly-sur-Marne 7-3 (1-0, 2-1, 4-2)

Samedi 26 février 2005 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 643 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Anne-Sophie Boniface et Guillaume Florentin.

Pénalités : Chamonix 31' (2', 2'+5'+20', 2'), Neuilly-sur-Marne 12' (6', 6', 0').

Évolution du score :

0-1 à 16'46" : Granath assisté de Hansson (sup. num.)

1-1 à 26'35" : L. Veret assisté de Cvejn et J. Veret (sup. num.)

2-1 à 37'27" : Audibert assisté de Hansson et Margerit

3-1 à 38'57" : Margerit assisté de Torfou et Pouget (inf. num.)

4-1 à 44'36" : Raux assisté de Dratzen

5-1 à 46'54" : Pouget assisté de Torfou

5-2 à 53'46" : Vastusko assisté de Svitana et Guilhem

6-2 à 54'24" : Margerit assisté d'Audibert

7-2 à 54'58" : Lafrancesca assisté d'Abboudi

7-3 à 59'12" : Vastusko assisté d'Enselme et Guilhem (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1