Lyon - Courbevoie (26 février 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale de division 1.

Les Lyonnais espèrent un bis repetita de leur victoire sur Neuilly-sur-Marne lors de leur dernière sortie à domicile, et ils s'attendent à affronter le même genre d'adversaire, une équipe parisienne typique, "physique et peu rapide". Il doit y avoir maldonne, car il existe en Ile-de-France des formations ne se conformant pas vraiment à ce canevas, même si elles évoluent sur une petite glace à domicile. Qui croit que les qualités de vitesse seront exclusivement du côté local ce soir n'a jamais vu à l'œuvre Zdenko Sarnovsky. Ceci dit, le Slovaque ne sera pour une fois pas à l'honneur, mais c'est toute l'équipe du COC qui ira chercher la victoire, en partie en l'honneur de son entraîneur Thierry Monier.

Celui-ci, on le sait, s'est fait tirer dessus par un entraîneur russe au chômage la semaine dernière. Une balle a traversé sa main, une autre s'est logée dans nuque, un troisième a été heureusement arrêtée par la graisse de son ventre, et la quatrième a fini dans sa cuisse à un millimètre de l'artère fémorale. Même si Thierry Monier considère qu'il fait maintenant du rab et qu'il ne se privera donc pas d'ouvrir sa gueule, il lui a été évidemment impossible de faire ce déplacement puisqu'il vient de sortir de clinique il y a quelques jours à peine. Et c'est par procuration que ses joueurs lui offrent les deux points en cadeau.

Lyon avait pourtant pris le match par le bon bout, ouvrant le score par le jeune Damien Croux. Mais le COC renverse la situation au deuxième tiers-temps, plus efficace dans ses contre-attaques. Le polyvalent Mathieu Ganivet se fend d'un doublé. En troisième période, Lyon domine mais reste trop imprécis pour conclure, et concède deux buts supplémentaires en tentant le tout pour le tout dans les deux dernières minutes.

Les problèmes de gardien ont sans doute été préjudiciables pour Lyon ce soir. Frédéric Bochatay out jusqu'à la fin de la saison, et comme Sylvain Lerch est absent pour cause de grippe, c'est Benjamin Berthet qui a été propulsé titulaire, avec des difficultés dans le deuxième tiers. Le LHC vit actuellement un casse-tête dans les cages, puisque, après le passage de Lerch en seniors, le gardien junior Frédéric Thiercelet s'est blessé. Les Lyonnais vont devoir ainsi obtenir le prêt d'un gardien de Grenoble, Nicolas Aubry, pour le championnat espoir...

Et pour ce qui est de la division 1, Lyon reste scotché à la dernière place à l'issue des matches aller, et en plus un de ses joueurs les plus doués, Pierre Carabalona, s'est blessé au poignet ce soir.

 

Commentaire d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Gérard Berthet (président de Lyon) : "On est un peu déçus, car on ne s'attendait pas à un niveau si élevé de certaines équipes. Mais notre équipe est jeune, huit juniors sont titulaires. Il faudra surtout tirer les bons enseignements de cette seconde phase."

 

Lyon - Courbevoie 3-6 (1-0, 2-4, 0-2)

Samedi 26 février 2005 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 2600 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Frédéric Brolis et Kévin Coulon.

Pénalités : Lyon 40' (10', 6'+10', 4'+10'), Courbevoie 16' (8', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 16'07" : Croux

1-1 à 27'25" : Ganivet

1-2 à 28'44" : Timko assisté de Blahut et Fourcade

2-2 à 32'49" : Favreau assisté d'Yvonnou et Lund (sup. num.)

2-3 à 35'51" : Tougard assisté de Thévenot et Drewniak (sup. num.)

3-3 à 38'33" : Lund assisté de Favreau et Simoni

3-4 à 39'10" : Ganivet

3-5 à 58'48" : Thévenot

3-6 à 59'41" : Caillaux assisté de Timko

 

Retour au championnat de France de division 1