Amiens - Angers (5 mars 2005)

 

Match comptant pour la trentième journée de Ligue Magnus.

Un match pour sauver une saison plus que moyenne, un point à prendre tout au moins pour s'assurer la qualification en play-off, tel était l'objectif d'Amiens ce soir.

C'est dans un Coliséum plein et une très bonne ambiance que le match débute, la tension est bien palpable mais on dirait de nouveaux Gothiques sur la glace. Les Amiénois avaient annoncé que pour eux le match de ce soir était une préparation aux play-off et qu'ils le joueraient à fond (et ils avaient intérêt), quant aux Ducs ils affirmaient venir en Picardie pour gagner et être gonflés à bloc.

Amiens débute son match très difficilement et prouve à nouveau son manque de réalisme offensif, et surtout son manque d'efficacité en supériorité numérique, au point que Michael Irani parvient même à s'emparer du palet. Mindji intervient de justesse, mais quand les Ducs sont de nouveau au complet, les Gothiques se laissent à nouveau surprendre. Jonathan Bellemare, bien servi par Hovora, inscrit un premier but. Le Coliséum tremble mais à la dix-huitième minute, les Gothiques parviennent enfin à installer un jeu de puissance, et c'est Jonathan Zwikel qui profite d'une bonne passe de Rozenthal pour égaliser. Un peu plus d'une minute plus tard, c'est Rozy, cette fois bien servi par son compère Zwikel, qui inscrit le deuxième but et ouvre un peu plus le chemin des quarts de finale.

Dès l'entame du deuxième tiers, Willman shoote, Figved laisse un rebond, et Élie Marcos, seul devant une cage vide, manque l'immanquable et ne parvient pas à marquer. Julien Figved, qui s'est blessé à la cuisse sur cette action est contraint de quitter la glace, remplacé par Frédérick Gilbert. C'est la tuile pour Angers qui a plutôt fui les contacts pour éviter les blessures. Les Gothiques, eux, mettent de l'intensité et continuent leur pressing. C'est au tour de Laurent Gras de faire son show. Il s'empare du palet derrière la cage et revient tromper Gilbert à peine entré sur la glace. Dix minutes plus tard, c'est Timo Willman qui, à la suite d'une mauvais relance angevine, s'empare du palet en zone neutre et se présente seul face à Gilbert (4-1, 34ème). Une minute après, alors qu'Amiens évolue en infériorité, Michal Piotrowski redonne espoir aux Ducs. Mais les Amiénois sont bien décidés à gagner et Élie Marcos porte le score à 5-2. On craint un temps pour le dernier gardien angevin valide, car Gilbert, touché par un coup de crosse involontaire, est déséquilibré et tombe la tête en arrière sur la transversale. Il reste sonné mais finit par se relever, et le prévenant Willman vient prendre des nouvelles à la fin du tiers.

Les supporters croient désormais fermement aux play-offs et encouragent leur équipe. Dans le troisième tiers, les Amiénois n'ont plus qu'à gérer son avance avec un jeu simple, et c'est ce qu'ils font. Laurent Gras profite même d'un contre à cinq minutes de la fin pour inscrire un sixième but d'un lancer puissant en pleine lucarne. La victoire est donc acquise, le Coliséum montre sa joie et explose.

Ce sont donc des quarts de finale chauds bouillants qui s'annoncent contre le voisin normand. Amiens devra se montrer très solide pour résister mais du beau spectacle s'annonce.

Compte-rendu signé Caroline

 

Amiens - Angers 6-1 (2-1, 3-1, 1-0)

Samedi 5 mars 2005 à 20h00 au Coliseum. 3364 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Yann Ruault et Matthieu Coquet.

Pénalités : Amiens 18' (0', 6', 12'), Angers 22' (6', 0', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 06'40" : Bellemare assisté de Hovora et Rodrigue

1-1 à 17'51" : Zwikel assisté de Rozenthal et Mortas (sup. num.)

2-1 à 19'07" : Rozenthal assisté de Zwikel et E. Marcos

3-1 à 25'32" : Gras

4-1 à 34'09" : Willman

4-2 à 35'48" : Piotrowski assisté de Pihant et Rousselin (sup. num.)

5-2 à 37'08" : E. Marcos assisté de Bachet et Mortas

6-2 à 54'26" : Gras assisté d'Aimonetto et Vrabel (inf. num.)

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Julian Marcos - Timo Willman ; Vincent Bachet - Denis Perez ; Michal Vrabel - Guillaume Karrer.

Attaquants : Élie Marcos - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Laurent Gras - Anthony Mortas - Simon Petit ; Luc Chauvel - Richard Aimonetto - Brice Chauvel.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), David Hennebert, Mathieu Jestin, Julien Lefranc.

Angers

Gardiens : Julien Figved puis Frédéric Gilbert à 24'41".

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Patrik Bärgman - Sébastien Rousselin ; Patrice Bellier (A).

Attaquants : Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare - Radek Hovora ; Claude Devèze (C) - Martin Lacroix (A) - Benjamin Mocquard ; Julien Pihant - Michal Piotrowski - Tomas Mysicka.

Remplaçants : Benjamin Tijou, Julien Albert.

 

Retour à la Ligue Magnus