Courbevoie - Chamonix (5 mars 2005)

 

Match comptant pour la huitième journée de la poule finale de division 1.

Le match est précédé d'une cérémonie en l'honneur de Thierry "Terminator" Monier. Deux cadeaux lui sont remis, un livre sur les ours (son totem) et une dînette, comme souvenir des plateaux-repas de la clinique qui avaient grandement contribué à le remettre sur pied et à le convaincre de sortir au plus vite de l'hôpital.

Chamonix, de son côté, n'est pas là pour plaisanter, et essaie de mettre la pression d'entrée, mais après trois minutes difficiles, c'est le COC qui prend ses responsabilités et récupère le contrôle de la partie, à l'instar d'Alexandre Motte plein de hargne et d'envie sur chacune de ses actions. En supériorité numérique (piquage de Balmat), Sarnovsky perce face un Torfou trop naïf devant la vitesse du Slovaque qui se présente seul devant Leclerc, sans réussite. Ce même Sarnovsky est aussi dangereux en infériorité après avoir volé un palet à Lafrancesca. Par contre, on n'a pas revu Chamonix après les minutes initiales.

Le premier tiers-temps se conclut sur les applaudissements, mais Nicolas Drewniak vient se plaindre auprès des supporters qu'il ne les a pas entendus jusqu'ici. Ses chastes oreilles n'ont peut-être pas perçu le chant qu'ils avaient concocté ("Les rouges !" - "C'est rouge !" selon l'interprétation de certaines spectatrices... - "C'est chaud ! Ça brûle ! Ça va rentrer !"), dont les auteurs ont sans doute allumé une certaine chaîne cryptée en rentrant chez eux en ce premier samedi du mois. Il est vrai que les tribunes ne peuvent pas tout faire, siroter du bon rhum et donner de la voix...

En début de deuxième période, Timko réceptionne parfaitement un palet à la bleue et s'échappe mais son tir manque la lucarne. C'est la troisième alerte sérieuse pour les Chamoniards. Ils se réveillent et passent ensuite l'essentiel du tiers médian en zone offensive, aidés par trois pénalités locales contre Deo Van, Poznik et Timko. Après un excellent premier tiers du gardien international junior de dix-huit ans Julien Leclerc, c'est donc maintenant au tour de Nicolas Fourcade de s'illustrer. Le portier local arrête la bagatelle de vingt-trois tirs durant ces vingt minutes, souvent des lancers lointains sur lesquels il laisse peu de rebonds, mais également des essais de près ainsi qu'un breakaway de Gautier Lafrancesca.

Toujours pas le moindre but, donc, après deux périodes. La troisième commence, et comme le défenseur chargé de le marquer, Demaldent, trébuche, Alexandre Audibert reçoit le palet à la bleue pour un nouveau breakaway arrêté par Fourcade. On se dit alors que le COC est sur le point de baisser le pied physiquement, et que le cinglage de Deo Van constitue sans doute un tournant. Mais Chamonix n'arrive absolument pas à s'installer en zone offensive et se fait même siffler un dégagement interdit dans le processus, pour avoir envoyé au fond avant la rouge. La seule fois durant ces deux minutes où les Chamois sont en position de lancer, Arnaud Decorte se sacrifie devant le palet, et il ressort en grimaçant et en boitant. C'était bien le tournant du match, mais pas dans le sens attendu. Courbevoie revient à égalité numérique, et moins de deux minutes plus tard, sur la première attaque locale depuis longtemps, Thierry Thévenot démarque Jan Timko qui a la cage ouverte pour enfin déflorer le score encore vierge (1-0 à 50'32"). Le coup de grâce ne tarde pas puisque Zdenko Sarnovsky double la mise sur un tir en entrée de zone (2-0 à 52'29").

Ce n'est toutefois pas encore fini, car Loïc Deo Van prend une troisième pénalité, pour crosse haute ce coup-ci. De la bleue, Abboudi provoque en un contre un Sarnovsky qui le fait trébucher, et voilà Chamonix à cinq contre trois pendant une minute et quinze secondes. Une telle opportunité ne se manque pas, et un lancer de la bleue de Morgan Hansson transperce finalement la muraille Fourcade (2-1 à 54'33"). Mais il est trop tard, les Chamoniards ne reviendront pas, et la sortie de leur gardien à la dernière minute n'aboutira qu'à une bataille de chiffonniers en zone neutre sans la moindre occasion dangereuse.

Troisième victoire d'affilée pour Courbevoie, qui a les moyens d'en ramener une ou deux autres avant de recevoir Strasbourg, considéré ici comme la classe au-dessus. Le gardien Nicolas Fourcade, auteur d'un grand match, est l'homme de la soirée. Chamonix n'a marqué que trois points sur dix possibles à l'extérieur. Autant dire que le carton plein à domicile sera impératif. Pierre Pousse, qui a filé aux vestiaires l'air sombre sitôt que la sirène a retenti, y attendait sans doute ses hommes pour faire passer un message corsé et résoudre une équation difficile. Inutile de se creuser la tête pour chercher les moins méritants, car, que ce soit les vétérans type Pouget ou les jeunes type Raux, ils sont tous passés au travers ce soir. Les Chamoniards comptent un point de retard sur le trio Caen-Strasbourg-Mont-Blanc, avec un match de plus. Rien n'est encore perdu, mais un sans-faute est maintenant nécessaire lors de la réception des trois leaders.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaire d'après-match

Thierry Monier (entraîneur de Courbevoie) : "Cette victoire est due à deux-trois semaines d'entraînement, surtout la dernière semaine où on a beaucoup travaillé. Beaucoup de gens m'ont appelé quand j'étais à l'hôpital, je n'ai jamais cru que j'étais si populaire, c'est peut-être un de mes torts dans ma carrière. La semaine prochaine, on va à Neuilly-sur-Marne, je suis bien embêté pour préparer ce match, car contrairement à Chamonix, je suis bien en peine de déceler un système de jeu chez eux..."

 

Courbevoie - Chamonix 2-1 (0-0, 0-0, 2-1)

Samedi 5 mars 2005 à 19h45 au Centre Charras. 240 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Timothée Magdalena et Teddy Madrias.

Pénalités : Courbevoie 20' (8', 6', 6'), Chamonix 20' (10'+10', 0', 0').

Tirs : Courbevoie 32 (14, 10, 8), Chamonix 46 (7, 23, 16).

Évolution du score :

1-0 à 50'32" : Timko assisté de Thévenot et Sarnovsky

2-0 à 52'29" : Sarnovsky assisté de Blahut

2-1 à 54'33" : Hansson assisté d'Abboudi et Pouget (double sup. num.)

 

Courbevoie

Gardien : Nicolas Fourcade.

Défenseurs : Léonard Demaldent - Lukas Poznik ; Arnaud Decorte (A) - Rastislav Blahut ; Thierry Thévenot - Antoine Motte.

Attaquants : Robert Blasko - Rishi Ovide-Étienne (C) - Nicolas Drewniak (A) ; Zdenko Sarnovsky - Jan Timko - Thierry Caillaux ; Matthieu Ganivet - Loïc Deovan - Alexandre Motte.

Remplaçant : Terence Dubois (G). Absents : Tony Tarkowski (problèmes de dos, arthrose), Cédric Tougard (quatre points de suture au menton), Jérôme Laverny.

Chamonix

Gardien : Julien Leclerc.

Défenseurs : Fabien Veydarier - Morgan Hansson ; Vivien Renson - Damien Torfou ; Stéphane Balmat - Fredrik Dratzen.

Attaquants : Yannick Charlet - Damien Raux - Alain Beaule ; Bruno Margerit - Christian Pouget - Alexandre Audibert ; Tobias Granath - Cyril Abboudi - Gautier Lafrancesca.

Remplaçants : Christophe Burnet (G), Alexandre Douliot. Absents : Erwan Pain (triple fracture de la clavicule), Jonathan Pastore (dos).

 

Retour au championnat de France de division 1