Strasbourg - Lyon (5 mars 2005)

 

Match comptant pour la huitième journée de la poule finale de division 1.

Après deux journées sans victoire, quoi de mieux que la réception de la lanterne rouge lyonnaise pour reprendre confiance ? Parlez-en à Daniel Sevcik, qui a réussi ce soir un hat-trick après trois rencontres sans marquer. Ses compagnons de ligne ont également fait le plein. Éric Medeiros ouvre le score sur la première attaque strasbourgeoise après vingt-trois secondes de jeu, et Peter Himler, pour fêter dignement son anniversaire, s'ajoute lui aussi à la liste des bourreaux de Sylvain Lerch. Même si Josef Antos a inscrit un but chanceux, l'affaire paraît donc pliée dès la première période (3-1).

C'est une erreur. Le duo formé d'Olivier Escuder et Damien Mehl doit s'employer en infériorité numérique dès le retour sur la glacer après une obstruction de Sevcik. Même de retour à cinq contre cinq, les Lyonnais continuent de dominer et de conserver majoritairement le contrôle du palet. Sur un contre rondement mené par Xavier Simoni, Yann Yvonnou réduit le score. Et ce n'est qu'à six secondes du retour aux vestiaires que Sevcik donne de l'air à l'Étoile Noire.

Le début de troisième période est tout aussi inquiétant. Himler et Flinck sont envoyés en prison à une minute d'intervalle, et Sylvain Favreau marque en double supériorité numérique. Les Strasbourgeois omettent quelquefois la passe simple et font des bêtises qui aboutissent à des palets intéressants rendus aux Lyonnais. Dans les dix dernières minutes, toutefois, la maladresse locale s'efface pour laisser place à plus de mobilité et de percussion. Les deux dernières pénalités lyonnaises, un cinglage de Vichier et un coup de coude d'Antos, sont impitoyablement exploitées, avec un puissant lancer de Sevcik et un but opportuniste de Medeiros.

L'Étoile Noire n'a pas retrouvé ses sensations d'équipe implacable que rien ne pouvait chahuter. Mais elle a renoué avec la victoire. Tout le monde a été recadré dans son rôle. Un plus gros temps de glace a été accordé à la première ligne, qui a parfaitement rempli sa mission avec six buts. Il faut peut-être que les autres blocs acceptent un travail un peu plus ingrat en laissant les prises de risques offensives au trio majeur. C'est en tout cas la tendance qui se dessine ce soir, une configuration plus basique et moins flamboyante que le spectacle permanent du début de saison, qui ne passe plus en poule finale où la rigueur défensive est plus essentielle.

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Le fond de jeu est revenu. Mais il y a encore quelques petites erreurs à éviter. On est complètement passé à côté du deuxième tiers. Mais on n'a pas paniqué et en fin de période on arrive à refaire le break grâce à Sevcik. En troisième période, on a montré plus de maturité et fait moins de bêtises. J'ai vu une équipe sur la bonne voie. On n'est pas loin de pouvoir à nouveau disputer soixante minutes intenses."

Olivier Escuder (capitaine de Strasbourg) : "Ça ressemble à des excès de confiance, on cherche trop souvent le jeu idéal alors qu'on devrait jouer de manière plus sécuritaire. On sait ce qu'on a à faire. Il reste six rencontres, il faut qu'on prenne les deux points à chaque fois, et puis c'est tout."

 

Strasbourg - Lyon 6-3 (3-1, 1-1, 2-1)

Samedi 5 mars 2005 à 17h30 au Wacken.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Yann Vandaele et Sébastien Moine.

Pénalités : Strasbourg 12' (4', 2', 6'), Lyon 22' (2', 4', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 00'23" : Medeiros assisté de Himler et Sevcik

2-0 à 06'05" : Sevcik assisté Himler et Medeiros

2-1 à 09'11" : Favreau assisté d'Yvonnou et Lund

2-2 à 16'40" : Himler assisté de Sevcik et Dirnbach

3-2 à 31'52" : Yvonnou assisté de Simoni

4-2 à 39'54" : Sevcik assisté de Grenier et Dirnbach

4-3 à 42'54" : Favreau assisté de Simoni (double sup. num.)

5-3 à 53'46" : Sevcik (sup. num.)

6-3 à 55'51" : Medeiros assisté de Himler et Sevcik (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1