Grenoble - Morzine-Avoriaz (11 mars 2005)

 

Quarts de finale de la Ligue Magnus, première manche.

Forget au filet

Voici donc les tant attendus play-offs de la Ligue Magnus, et pour l'occasion les quarts de finale proposent une affiche 100% alpine entre Grenoble et Morzine-Avoriaz. Des retrouvailles qui promettent une série intense puisque les deux équipes se sont quittées après un match houleux lors de la victoire après prolongation des Pingouins à Pôle Sud (4-3). Pour les Grenoblois, l'attente a été longue avec seulement trois matches au programme en février, donc ils risquent de manquer de rythme avant d'aborder ces phases finales. Mais cette période de disette a été l'occasion de panser les plaies des blessés et de recruter un joker médical en remplacement de Benoît Bachelet, le Canadien Dominic Forget en provenance de Brunico. C'est donc avec un effectif au complet que les Grenoblois se présentent ce soir. Du côté de Morzine, ces play-offs viennent récompenser une excellente saison régulière pour la première présence du club haut-savoyard à ce niveau. Tout ce qui vient désormais est du bonus et les Pingouins sont prêts à jouer à fond leur rôle d'outsider.

Les premières minutes du match laissent entrevoir ce qu'on pouvait craindre : les souvenirs du dernier match de saison régulière étaient encore bien présents et les mauvais coups et autres intimidations en tout genre se mettaient à pleuvoir sur Pôle Sud. M. Mendlowictz, qui avait déjà officié lors de la précédente édition de Grenoble-Morzine, devait sévir, et après cinq minutes de jeu, Kaye et Forsander avaient déjà écopé de dix minutes de méconduite chacun. Dans cette ambiance digne des play-offs, peu de place était laissée au jeu, chaque équipe semblant vouloir gagner le défi physique pour s'imposer dans la rencontre. Les débats devenaient encore plus houleux lors d'un accrochage entre Meunier et le gardien morzinois Bäckö. Et c'est finalement dans ce concert de pénalités que Morzine tirait son épingle du jeu : alors que Deschaume était en prison, Meunier se faisait pénaliser dès son retour sur la glace, offrant ainsi aux Pingouins plus d'une minute et demie de double supériorité numérique. Soit une durée largement suffisante pour trouver la faille, ce que fit finalement Tony Bergin après une première alerte sérieuse de Tomas Lindgren (0-1, 15'22"). Une ouverture du score bienvenue pour les Pingouins, mais ceux-ci allaient souffrir à leur tour puisque Lindgren et Boisson étaient envoyés en prison à une minute d'intervalle par M. Mendlowitcz qui décidément ne chômait pas ce soir. Heureusement pour les hommes de Stéphane Gros, le coup de sirène venait libérer les siens et tout le monde rentrait se calmer au vestiaire.

Menés au score, les Brûleurs de Loups attaquaient la deuxième période tambour battant à cinq contre trois. Un avantage dont ils ne surent pas profiter, confirmant leur difficultés récurrentes en supériorité numérique. La tension était quelque peu retombée et le jeu prenait des allures d'attaque-défense avec dans les rôles principaux Johan Bäckö, impérial dans ses cages, ou encore Josef Podlaha, Kévin Hecquefeuille et le petit nouveau Dominic Forget, les plus en vue sur le front de l'attaque grenobloise. Grenoble poussait et les Pingouins étaient parfois obligés de commettre des fautes pour endiguer les attaques dauphinoises. Enselme, Billieras et Boisson regagnaient successivement la geôle, offrant à leurs hôtes autant d'occasions de revenir au score en supériorité numérique. Et même si le jeu de puissance grenoblois est loin d'être au point, il devait bien finir par concrétiser l'une de ces occasions. Cela fut donc fait dans la douleur à moins de deux minutes de la fin de la période grâce à l'inusable Jeff Bonnard dans le rôle du sauveur. Il entrait comme un boulet dans la zone morzinoise avant d'ajuster Bäckö du revers (1-1, 38'12"). L'essentiel était fait pour des Grenoblois qui pouvaient rentrer soulagés aux vestiaires malgré une dernière pénalité de Sadoun.

Les Brûleurs de Loups reprenaient la troisième période sur les mêmes bases que la précédente, mais cette fois avec un soupçon d'efficacité en plus. Suite à un débordement de Lehtonen côté droit, Dominic Forget se trouvait idéalement placé pour reprendre le centre du Finlandais et inscrire ainsi son premier but sous ses nouvelles couleurs (2-1, 41'32"). Le sort du match semblait avoir changé de camp. Et même s'ils perdaient Yven Sadoun pour dix minutes sur une méconduite, les joueurs de Gérald Guennelon semblaient relativement sereins y compris lorsqu'ils devaient tuer une pénalité concédée par Hecquefeuille. Rolland était concentré dans ses cages, la défense faisait corps autour de lui et le succès isérois se rapprochait d'autant plus qu'Elian offrait une supériorité numérique à ses anciens coéquipiers. Mais voilà, avec seulement un but d'écart, on n'est jamais à l'abri d'une erreur. Et ce qui arriva à Laurent Meunier en perdant le palet en zone neutre. Petite erreur, grosse conséquence, puisque Tomas Lindgren s'échappait en compagnie de son compatriote Johan Forsander, lequel glissait le palet hors de portée de Rolland pour l'égalisation (2-2, 54'19"). Terrible coup dur pour des Grenoblois qui croient revivre le cauchemar de la saison régulière et filer droit vers la mort subite. Mais cette fois l'issue sera plus heureuse puisqu'à un peu plus de trois minutes de la fin, Hecquefeuille profite d'une pénalité appelée à l'encontre d'un Morzinois pour slalomer dans la défense haut-savoyarde et battre Bäckö (3-2, 56'53"). Cette fois le sort de la rencontre est scellé, une dernière pénalité de Ference empêche même Gros de sortir son gardien dans les derniers instants de la partie. Une ultime supériorité numérique que met d'ailleurs à profit Forget pour marquer son deuxième but de la soirée sur le coup de sirène (4-2, 59'59"). Un but pas du goût des Morzinois, Ference et Bäcko en tête, qui protestent de manière véhémente contre les arbitres avant de regagner les vestiaires. La deuxième manche demain s'annonce chaude !

Victoire donc à l'arraché des Brûleurs de Loups face à une équipe de Morzine qui a longtemps cru tenir le bon bout en menant jusqu'à la fin de la deuxième période. L'égalisation de Forsander à six minutes de la fin leur a même laissé entrevoir la possibilité de disputer une prolongation mais Grenoble a fait la décision dans les dernières minutes du match. Un succès qui ne cache pas les lacunes entrevues pendant deux tiers relativement poussifs, peut-être à cause de l'inactivité des Isérois pendant les semaines précédant la rencontre. On retiendra en revanche la performance du joker Dominic Forget qui ne pouvait rêver meilleur début sous ses nouvelles couleurs en signant un doublé. Une preuve supplémentaire que ce joueur semble être une bonne pêche et pourrait apporter la touche d'efficacité qui a tant fait défaut aux Grenoblois cette saison. Les compteurs seront remis à zéro demain pour la deuxième manche qui s'annonce, n'en doutons pas, aussi engagée que la première...

Désignés meilleurs joueurs du match : Dominic Forget pour Grenoble et Tomas Lindgren pour Morzine.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Dominic Forget (attaquant de Grenoble) : "Ça a été une bonne partie et je suis ravi que nous ayons gagné, au-delà de mes deux buts qui me font plaisir évidemment. J'ai été surpris du niveau français et plus encore de l'intensité pour mon premier match ici. C'est un départ important pour les boys. Par rapport au championnat italien dont je viens, la profondeur de banc des équipes me paraît plus grande ici. Les play-offs c'est excitant car on a fait des sacrifices toute l'année et maintenant on vient chercher notre bonbon !"

Jean-François Bonnard (défenseur de Grenoble) : "Après vingt minutes énergiques où chacun a donné son maximum, on a pris un but en double infériorité et il n'y a rien à dire dessus. Ils ont bien profité de leur double avantage numérique. Mais physiquement j'ai eu l'impression qu'on évoluait un cran au-dessus et je n'ai pas douté une seconde. On a continué à jouer et on a un peu fait perdurer le spectacle... On est prêts pour aller jusqu'au bout de l'aventure. Quant à mon but, je coupe à la bleue et profite d'une super passe de Järvinen. Puis je marque du revers avec la rage, en visant entre les jambes du gardien, un traditionnel point faible."

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine) : "Ça m'embête car mes joueurs ont tout donné au cours d'un vrai match de play-off pour lequel les deux équipes étaient prêtes. Et elles ont livré une rencontre extraordinaire. Malheureusement l'arbitre a pourri le match des deux côtés. Nous avons craqué après avoir longtemps tenu au deuxième tiers. On va devoir vite évacuer la frustration qu'ont durement ressentie mes joueurs au sujet des décisions arbitrales. Il y en a vraiment marre ! Mais Grenoble ne va pas passer cette série comme ça."

 

Grenoble - Morzine-Avoriaz 4-2 (0-1, 1-0, 3-1)

Vendredi 11 mars à 20h15 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3450 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Nicolas Barbez et Damien Velay.

Pénalités : Grenoble 32' (8', 2', 2'+10'+10'), Morzine-Avoriaz 38' (8'+10'+10', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 15'22" : Bergin assisté de Immonen (double sup. num.)

1-1 à 38'12" : Bonnard assisté de Järvinen et Lehtonen (sup. num.)

2-1 à 41'32" : Forget assisté de Lehtonen

2-2 à 54'19" : Forsander assisté de Lindgren (inf. num.)

3-2 à 56'53" : Hecquefeuille assisté de Amar

4-2 à 59'59" : Forget assisté de Järvinen (sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Tommi Hämäläinen - Pasi Järvinen ; Baptiste Amar (A) - Simon Bachelet ; Jean-François Bonnard (A) - Nicolas Favarin.

Attaquants : Dominic Forget - Petri Lehtonen - Josef Podlaha ; Yven Sadoun - Roger Jönsson - Laurent Meunier (C) ; Nicolas Antonoff - Laurent Deschaume - Kévin Hecquefeuille, Cyril Papa.

Remplaçants : Cédric Dietrich (G), Christophe Tartari, Romain Bachelet, Martin Millerioux. Absent : Benoît Bachelet (fracture du péroné - saison terminée).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen - Brad Ference ; Alain Boisson (A) - Andreas Alnered ; Christian Elian (C) - Tony Bergin.

Attaquants : Johan Forsander (A) - Marc Billieras - Fredrik Håkansson ; Christian Magnusson - Tomas Lindgren - Steven Kaye ; Lionel Maes - Kévin Enselme - Éric Lebey, Anthony Richard.

Remplaçants : Damien Ackerer (G), Gabriel Périllat, Éric Dupieux, Julien Lebey. Absent : Jean-Yves Socquet (pubalgie).

 

Retour à la Ligue Magnus