Anglet - Villard-de-Lans (12 mars 2005)

 

Match comptant pour la première journée de la Poule Nationale de Ligue Magnus.

Les Ours de Villard disputaient ce soir le premier des six matchs que compte la poule Nationale. Un long périple en bus les menait jusqu'au pays basque pour y affronter Anglet. Classé neuvième à l'issue de la saison régulière, l'Hormadi Angloys s'était disputé jusqu'à la dernière journée avec Amiens le dernier sésame pour les play-offs, mais avait finalement échoué aux portes des quarts de finale. Sa situation financière étant toujours problématique, le club basque a envisagé l'hypothèse de mettre un terme à la saison de certains de ses étrangers sans attendre la fin de cette poule de consolation. Les défenseurs slovaques Daniel Sedlak et Lubomir Duda, qui auraient exprimé le désir de jouer dans un club sûr de sa qualification en play-offs alors même que l'Hormadi n'avait pas abandonné tout espoir, ont été les premiers écartés. Sedlak n'ayant pas passé le cap de la visite médicale en raison de son genou usé, c'est Duda qui est devenu le joker médical de Tours et prolongera sa saison. Les autres étrangers ont choisi de rester jusqu'au bout de leur contrat, alors que les négociations de départ avec le gardien Filiatrault continuent toujours.

Dans ce contexte particulier, les Basques se présentaient donc avec un sérieux doute face à un adversaire qui les a déjà battus à deux reprises cette année, 5-4 dans le Vercors puis 4-3 dans l'antre de la Barre, deux défaites qui ont eu leur importance dans l'élimination angloye. Revanchard, l'Hormadi profitait d'entrée de jeu d'un contre et ouvrait la marque par Nicolas Courally qui, bien servi par son capitaine Daramy, trompait Pascal Favarin d'un slap flottant. Dans une patinoire complètement déserte, les Ours profitaient d'une légère baisse de régime des Orques pour presser la défense. De Murcia, Bourgey, Billieras et Herrington prenaient tour à tour leur chance devant la cage de Bounoure, Jamie Herrington voyant son lancer s'écraser sur le poteau du portier angloy.

Dans le deuxième tiers-temps, Villard-de-Lans était le premier à partir à l'assaut de la cage adverse. Mais lapénalité contre Daramy était tuée, Patard s'offrant même le luxe de défier Favarin. Plus tard, Jamie Herrington trouvait finalement le chemin des filets et permettait enfin aux Ours de revenir à la marque. À peine l'engagement effectué, Nicolas Courally doublait son compteur pour ce match sur une superbe assistance de Maréchal. Les Villardiens ne se démoralisaient pas et égalisaient une fois encore par Jarret Reid un peu plus d'une minute plus tard. Le festival de buts continuait avec Jérôme Patard qui redonnait l'avantage aux Angloys (3-2).

Les Villardiens entamaient le troisième tiers-temps à cinq contre quatre grâce à un reste de pénalité de Solaux mais étaient incapables de franchir l'obstacle Bounoure. Puis c'était à Anglet de profiter d'une supériorité numérique après une crosse haute de Metro, en vain. Ensuite, Rich Metro recevait un caviar de Herrington derrière la cage et n'avait plus qu'à glisser la rondelle au fond des filets pour revenir à 3-3. Les Isérois, grâce à un très bon jeu collectif fait de passes judicieuses et plus précises que celles de leurs adversaires d'un soir, se montraient les plus dangereux. Ils retournaient la situation à leur avantage en inscrivant un quatrième but. Anglet décida de sortir son gardien pour essayer d'égaliser avant le coup de sirène mais le renard Rich Metro marquait en cage vide. Pour la troisième fois en trois confrontations, Villard-de-Lans s'imposait devant Anglet.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Anglet - Villard-de-Lans 3-5 (1-0, 2-3, 0-2)

Samedi 12 mars 2005 à 20h00 à La Barre.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Marie-Tjana Picavet et Thibaud Juret.

Pénalités : Anglet 14' (4', 6', 4'), Villard-de-Lans 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 01'34" : Courally assisté de Daramy

1-1 à 34'35" : Herrington

2-1 à 34'57" : Courally assisté de Maréchal et Daramy

2-2 à 36'19" : Reid assisté de Guidoux

3-2 à 37'36" : Patard assisté de Wiart

3-3 à 39'22" : Metro assisté de Herrington (sup. num.)

3-4 à 51'04" : Girard assisté de De Murcia (sup. num.)

3-5 à 59'59" : Metro assisté de Tardif jr et Herrington

 

Anglet

Gardien : Gabriel Bounoure.

Défenseurs : Christophe Cantos - Roman Marakhovski ; Mickaël Wiart - Julien Hitze ; Jean-Benoît Deschamps.

Attaquants : Stanislas Solaux - Michal Garbocz (A) - Thomas Decock ; Nicolas Courally - Xavier Daramy (C) - Géraud Maréchal (A) ; Pavel Zdrahal - David Dostal - Jérôme Patard ; Raphaël Larrieu - Julien Aubry.

Remplaçants : Jean-Ian Filiatrault (G), Thomas Molia, Julien Pousset. Absents : Daniel Sedlak (viré), Lubomir Duda (viré), Xavier Lassalle.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Martin Roh - Sami Siltavirta ; Christopher Lepers - Mathieu Guidoux ; Jean-Marc Girard (C) - Roland Fougère.

Attaquants : Rich Metro - Jamie Herrington - Luc Tardif Jr ; Damien Chalons - Jarret Reid - Xavier De Murcia ; Franck Billieras - Alexandre Goncalves (A) - Pierre Bourgey (A).

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Stéphane Guillot-Diat, James Cruz. Absent : Christophe Négro (pubalgie).

 

Retour à la Ligue Magnus