Mont-Blanc - Lyon (12 mars 2005)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule finale de division 1.

Le match est d'emblée à sens unique, mais Benjamin Berthet, qui remplace Lerch blessé à un genou, s'en tire bien et retarde l'inévitable. Ce n'est qu'à la sixième minute que Romain Carry ouvre finalement le score à la conclusion d'une jolie combinaison. Dans le domaine de la circulation du palet, le Mont-Blanc est au-dessus.

Sur le plan physique aussi, avec une défense solide, mais aussi avec un attaquant comme Thierry Nicoud, qui inscrit deux buts à trois minutes d'intervalle en deuxième période, le premier en profitant d'un cafouillage devant la cage et le second en se défaisant de deux défenseurs.

Malgré une contre-attaque de Jonas Lund et un but en double supériorité numérique de Sylvain Favreau, qui donnent au score des allures présentables, les Lyonnais ont encore été copieusement dominés ce soir. Cette énième défaite est finalement fatale à l'entraîneur lyonnais Roger Dubé, dont le contrat ne sera pas reconduit. Dans son communiqué, le LHC affirme tirer les conclusions qui s'imposent et surtout annonce la couleur quant à ses intentions. Le mot "Magnus" est pour la première fois écrit noir sur blanc. Dubé était-il un obstacle pour franchir ce nouveau palier ? N'en faisons pas non plus un bouc émissaire, car quel que soit l'entraîneur, l'effectif de cette année n'avait pas les moyens de faire beaucoup mieux.

Pour ce qui est du Mont-Blanc, il est le grand bénéficiaire de la soirée. Les défaites conjuguées de Caen et de Strasbourg le laissent en effet seul en tête à l'heure d'aborder un double déplacement capital en Alsace et en Chamonix, chez les deux rivaux déclarés à la montée depuis le début de saison.

 

Mont-Blanc - Lyon 5-2 (1-0, 2-1, 2-1)

Samedi 12 mars 2005 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 750 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté d'Anne-Sophie Boniface et Frédéric Brolis.

Pénalités : Mont-Blanc 8' (2', 0', 6'), Lyon 6' (2', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 15'43" : Carry assisté de Subit et S. Nicoud

2-0 à 24'30" : T. Nicoud assisté de Fleutot

3-0 à 27'35" : T. Nicoud assisté de Fleutot

3-1 à 32'06" : Lund assisté de Favreau et Prochazka (inf. num.)

4-1 à 47'11" : Sangiorgio assisté de Subit

5-1 à 51'52" : Subit assisté de Sangiorgio et Carry

5-2 à 58'10" : Favreau assisté de Prochazka (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1