Briançon - Mulhouse (16 mars 2005)

 

Quarts de finale de la Ligue Magnus 2005, quatrième manche.

Perdre ce soir placerait le HCM dans une situation difficile. Bien qu'il y ait l'avantage de la glace, le spectre des échecs précédents en play-offs ne manquerait pas de planer sur l'Illberg en cas de cinquième manche. Pour ne pas laisser le doute s'installer, il faut gagner dès ce soir chez une équipe de Briançon qui a de nouveau des ailes dans le dos après sa victoire d'hier. Pas une partie de plaisir.

Le match commence comme le précédent, avec des Mulhousiens bien placés défensivement et une première occasion pour Ryan Christie. Puis les Briançonnais, emmenés par leur deuxième ligne, passent à l'attaque mais se heurtent à Lhenry. Et c'est encore le HCM qui ouvre le score grâce à Maurice Rozenthal (0-1 à 14'02"). C'est curieusement en infériorité, pendant une prison de Jokinen, que ce but a eu lieu. Les Alsaciens avaient pourtant fait de la discipline retrouvée la clé du match.

Mais si Virtanen s'est pris deux pénalités dans ce premier tiers, Mulhouse saura éviter les coups de sifflet en deuxième période. Au contraire, Nicolas Pousset est sanctionné pour faire trébucher, et un service parfait de Greg Day offre le deuxième but à Hermanni Vidman (0-2 à 24'01"). En quelques minutes, les Finlandais assomment des Briançonnais asphyxiés qui accusent le contrecoup de leurs efforts d'hier. Deux buts de Juho Jokinen sur un fantastique slalom (0-3 à 32'22") et de Jukka Hakkarainen sur un slap puissant (0-4 à 34'29") scellent le destin de ce quart de finale.

Le but de Mark Rycroft avant le retour aux vestiaires (1-4 à 39'40") arrive trop tard. Briançon n'a pas les moyens de revenir au dernier tiers-temps et en a parfaitement conscience, d'où les méconduites pour le match de Pousset et Terglav, frustrés. Mulhouse a été supérieur dans tous les domaines dans cette série, et le rythme imprimé par ses quatre lignes n'était pas soutenable pour les Briançonnais. Le mauvais bilan en play-offs n'est plus qu'un mauvais souvenir pour le HCM qui peut aborder la demi-finale, sinon en position en force, du moins en pleine confiance, en attendant de savoir qui de Rouen ou d'Amiens sera l'adversaire - un peu usé - proposé.

 

Commentaires d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Pour moi, les joueurs ont fait la différence grâce à leur mental. Dès le matin, j'ai senti une équipe beaucoup plus concernée et plus concentrée que la veille. J'ai vu un Reinprecht qui est allé contre sa nature en prenant la parole avant la rencontre. Entre le vestiaire et la glace, j'ai aussi vu mes joueurs marcher comme des soldats et pas comme des sacs à patates. Ce sont des petites choses mais, pour un entraîneur, ce sont des signes forts. Cette équipe a le potentiel pour frapper fort dans les matches à pression. C'est rassurant."

Greg Day (attaquant de Mulhouse) : "Pour décrocher cette qualification, nous n'avions pas le choix. Il ne fallait surtout pas commettre les mêmes erreurs que lors du match précédent où nous avions encaissé trop de buts en infériorité. Cette fois, on a su rester disciplinés et limiter les cadeaux à l'adversaire. En attaque, on s'est aussi montrés plus efficaces dans nos tirs. Avec un Fab' merveilleux dans les buts, rien ne pouvait nous arriver. On devra continuer sur cette lancée en demi-finale."

 

Briançon - Mulhouse 1-4 (0-1, 1-3, 0-0)

Mercredi 16 mars 2005 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1900 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Nicolas Barbez et Cyril Carlin.

Pénalités : Briançon 64' (4', 6', 4'+5'+20'+5'+20'), Mulhouse 18' (6', 2', 10').

Évolution du score :

0-1 à 14'02" : M. Rozenthal (inf. num.)

0-2 à 24'01" : Vidman assisté de Day (sup. num.)

0-3 à 32'22" : Jokinen assisté de Carriou et Prunet

0-4 à 34'29" : Hakkarainen assisté de Vidman et Coqueux

1-4 à 39'40" : Rycroft assisté de Desrosiers

 

Briançon

Gardien : Frédérik Beaubien.

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Nicolas Pousset - Jean François Jodoin (A) ; Frédéric Borgnet - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Éric Blais (C) - Martin Filip - Edo Terglav ; Cyril Trabichet - Julien Desrosiers - Mark Rycroft ; Lionel Orsolini - Cédric Boldron (A) - Arnaud Blanchard ; Sébastien Rohat.

Remplaçant : Sébastien Muret (G). Absents : Yannick Maillot (suspension), Jasmin Gélinas (absent depuis l'épisode Montador).

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Jani Virtanen - Jukka Hakkarainen.

Attaquants : Steven Reinprecht - Greg Day - Ryan Christie ; Jani Kiviharju - Olivier Coqueux (A) - Hermanni Vidman ; Maurice Rozenthal - Milos Palovcik - Pavol Segla ; Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Juho Jokinen.

Remplaçants : Tom Charton (G), Francis Ballet, Jérémie Bigot, Jérôme Catil. Absent : Miikka Ruokonen (problème au genou, indisponible jusqu'à la fin de saison).

 

Retour à la Ligue Magnus