Mulhouse - Rouen (25 mars 2005)

 

Demi-finale de Ligue Magnus, troisième manche.

La finale annoncée en début de saison entamait ce soir son troisième round dans une arène confortablement garnie, même si la visite de Tours ou des mêmes Dragons en fin d'année dernière avait attiré plus de monde : plus de 1800 spectateurs tout de même !

Et il ne valait mieux pas arriver en retard car dès le coup d'envoi, Steven Reinprecht offrait déjà une belle opportunité à Greg Day, dont le palet flottant rôdait dangereusement devant la cage d'Éric Raymond (0'27"), s'ensuivaient alors un premier échange d'amabilités entre Jukka Hakkarainen et Jonas Elofsson, histoire pour chacun de marquer son territoire. Mulhouse laissait un peu de place aux Rouennais, notamment sur un désavantage numérique, mais ouvrait le score dans cette configuration, Day interceptant une mauvaise passe normande pour partir tromper le portier blanc et noir (1-0 à 3'05"). Pas le temps de profiter de l'avantage que Tristan Lemoine profitait d'un oubli alsacien pour replacer les siens (1-1 à 4'44"), mais dans l'ensemble Mulhouse pressait très haut l'équipe coachée par Guy Fournier et dirigeait les débats, marquant de nouveau sur un lancer de Jani Kiviharju (2-1 à 7'54"), malgré une tentative de dessoclage de sa cage par le portier rouennais. Le match restait tendu, les locaux péchaient par manque de discipline et permettaient à Rouen de revenir une nouvelle fois : Pierre-Édouard Bellemare reprenait à mi-distance, et de volée, un centre de Jean-Philippe Paré (2-2 à 12'11"). Et de nouveau, Mulhouse de reprendre son pressing, sur des essais de Christie (et un lancer de cage de "Nono" Briand pour faire avorter l'action, 14'11"), de Hermanni Vidman qui croisait trop son tir (15'57"), de Pavol Segla qui héritait d'un beau palet gratté par Palovcik (3-2 à 16'26"), ou du duo Reinprecht-Day constamment présent en pointe (18'30"). Rouen semblait avant tout contenir derrière, et profiter des avantages numériques offerts, comme celui conséquent qui allait découler d'une charge-attentat de Jani Virtanen sur Paré (19'50") : le Finlandais blessait le Canadien d'un coup de genou visant le haut de la cuisse du Rouennais en pleine course (peut-être en mémoire d'une crosse du même Canadien reçue au visage par le Finlandais lors du match précédent) et se faisait du coup exclure du match. Son équipe était sanctionnée de cinq minutes d'infériorité numérique, Kiviharju devenant à plein temps défenseur.

Cinq minutes où Rouen aura essayé de peser sur le match, notamment par Briand (21'18"), Lemoine à bout portant (21'48"), Guillaume Besse qui reprenait au dessus (23'05") ou Kimmo Salminen (24'34"), mais à chaque fois Mulhouse répliquait par Reinprecht (21'03"), Christie qui croisait trop sa reprise (22'32") ou même Hakkarainen dont le lancer de la rouge ricochait par dessus le gant de Raymond (23'41"). Revenus à égalité, les Scorpions pouvaient alors remonter plus sûrement sur la cage adverse, permettant à Olivier Coqueux de leur donner un peu plus d'air (4-2 à 27'36"), et ce malgré une nouvelle réalisation normande de Benoît Pourtanel qui reprenait un rebond devant Fabrice Lhenry (4-3 à 28'55"). Le match devenait plus équilibré, les deux équipes resserraient les espaces, Kiviharju en lançant de la bleue trouvait une nouvelle faille (5-3 à 31'23"), Mulhouse jouait alors un peu plus sereinement tout en voyant des Lefebvre (34'22") ou Briand (38'18") inquiéter la cage de Lhenry.

Rouen lâchait finalement prise en tout début de dernier tiers sur une sixième réalisation locale signée Juho Jokinen, trop mollement muselé et qui slalomait victorieusement jusqu'au but de Raymond (6-3 à 41'49"). Dans la foulée, c'était Christie qui ratait la rince (42'47"), Mulhouse dominait littéralement son adversaire et profitait du moindre flottement, à l'instar du 7-3 signé Reinprecht qui exploitait un changement de ligne lent des Rouennais pour s'enfuir au but en gratifiant l'Illberg dune jolie feinte (47'17"). Les Dragons ne baissaient pas totalement les bras, par Karjalainen (47'41") puis Bellemare qui éprouvait la mitaine de Lhenry (49'22"). Affaire de mitaines d'ailleurs puisque c'était ensuite celle de Raymond qui détournait dans les airs un envoi de Vidman (52'45"). Le match perdait légèrement d'intensité, bien que les allées et venues fussent toujours aussi rapidement menées, comme ce Rozenthal qui tournait autour de la cage de son ancien coéquipier, adressait un tir heurtant le poteau avant que Milos Palovcik en embuscade ne loge le rebond entre le portier et le poteau (8-3 à 54'59"). Le score devenait très lourd pour les Dragons, qui sur une nouvelle supériorité trompaient Lhenry par une action à trois conclue par Salminen : Robitaille sur la bleue gauche adressait à Besse sur la droite qui lançait sur Salminen au poteau gauche (en prenant Lhenry comme base), le troisième essai consécutif était le bon. La partie était pourtant finie depuis longtemps mais Reinprecht (57'28") puis Michou (59'10") concluaient les derniers instants d'une partie intense.

Il est assez inhabituel de voir autant de buts dans un match de play-offs, où la tendance est plutôt à essayer de ne pas commettre d'erreurs défensives. Huit buts sur douze inscrits en situations spéciales certes, mais un match débridé à cinq contre cinq. Rouen a commis énormément de fautes de relance, aussitôt exploitées par les duos mulhousiens. On regrettera la relative timidité offensive des Normands, mais la bonne prestation des jeunes pousses et notamment le rendement d'un Pierre-Édouard Bellemare déjà étonnant de maturité et d'initiative.

Mulhouse a le vent en poupe et a gratifié l'Illberg d'un festival offensif agréable à voir. La seule préoccupation est cette gêne défensive obligeant un ou plusieurs attaquants à descendre défendre en cas de coup dur. À ce jeu, excellente prestation de Jani Kiviharju, mais l'ensemble de ses coéquipiers a assuré une partie de belle facture en livrant un travail de pressing très haut et constant.

Le match de demain soir sera t-il le dernier de la série, entre des Rouennais sans doute fatigués mais avec encore suffisamment d'orgueil pour tenter la rébellion (c'est même dos au mur que le Dragon sait être le plus dangereux) et des Mulhousiens sûrement déterminés à fêter leur qualification devant les leurs ?

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaires d'après-match (dans L'Alsace)

Arnaud Briand (capitaine de Rouen) : "On devra aussi et surtout se métamorphoser par rapport à ces deux derniers matches. Il faut qu'il y ait maintenant une prise de conscience collective. Nous n'avons plus le choix. On doit être plus forts aussi bien mentalement que physiquement mais aussi capables de tenir un schéma de jeu. Depuis le début, Mulhouse est plus discipliné."

Fabrice Lhenry (gardien de Mulhouse) : "On a fait un gros, gros match. Offensivement, nous avons été très costauds et ça nous a permis de, chaque fois, reprendre nos distances avec Rouen. On a parfaitement maîtrisé nos supériorités et ça a fait la différence. Nos quatre lignes ont encore réalisé un gros travail de sape sur l'adversaire. Et une fois encore, nous avons récolté les fruits durant le deuxième tiers. Les Rouennais semblaient fatigués et ne savaient plus trop quoi faire. C'est de bon augure, même si rien n'est joué."

 

Mulhouse - Rouen 8-4 (3-2, 2-1, 3-1)

Vendredi 25 mars 2005 à 17h40 à la patinoire de l'Illberg. 1827 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Laurent Rouèche et Damien Bliek.

Pénalités : Mulhouse 47' (14'+5'+20', 2', 6'), Rouen 24' (12', 8', 4').

Tirs : Mulhouse 41 (16, 14, 11), Rouen 27 (6, 13, 8).

Évolution du score :

1-0 à 03'05" : Day (inf. num.)

1-1 à 04'44" : Lemoine

2-1 à 07'54" : Kiviharju assisté de Reinprecht (sup. num.)

2-2 à 12'11" : Bellemare assisté de Paré et Carlsson (sup. num.)

3-2 à 16'26" : Segla assisté de Palovcik

4-2 à 27'36" : Coqueux assisté de Rozenthal

4-3 à 28'55" : Pourtanel assisté de Bellemare et Carlsson (sup. num.)

5-3 à 31'23" : Kiviharju assisté de Day (sup. num.)

6-3 à 41'49" : Jokinen assisté de Coqueux (sup. num.)

7-3 à 47'17" : Reinprecht

8-3 à 54'59" : Palovcik assisté de Rozenthal et Prunet (sup. num.)

8-4 à 56'56" : Salminen assisté de Besse et Robitaille (double sup. num.)

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Jani Virtanen - Jukka Hakkarainen ; Jani Kiviharju [remplace définitivement Virtanen à 19'50"] ; Jérôme Catil [à 54'59"].

Attaquants : Steven Reinprecht - Greg Day - Ryan Christie ; [Reinprecht ou Rozenthal] - Olivier Coqueux (A) - Hermanni Vidman ; Maurice Rozenthal - Milos Palovcik - Pavol Segla ; Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Juho Jokinen ; Francis Ballet [à 47'17"], Jérémie Bigot [à 59'00"].

Remplaçant : Tom Charton (G). Absent : Miikka Ruokonen (problème au genou, indisponible pour la saison).

Rouen

Gardien : Éric Raymond (sorti de sa cage à 57'45").

Défenseurs : Benoît Quessandier - Stéphane Robitaille ; Daniel Carlsson - Benoît Pourtanel ; Jonas Elofsson [puis Simon Doreille à 40'00"] - Nicolas Besch.

Attaquants : Kimmo Salminen - Sami Karjalainen - Guillaume Besse (C) [puis Fontana] ; Pierre-Édouard Bellemare [puis Dubillot] - Arnaud Briand (A) - Yvan Fontana [puis Besse] ; Alexandre Lefèbvre - Jean-Philippe Paré [puis Bellemare à 19'50"] - Tristan Lemoine ; François Dubillot - Adrien Dufournet.

Remplaçant : Stéphane Burnet (G). Absent : Ludek Broz (blessé à l'épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus