Gap - Dijon (26 mars 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Poule Nationale de Ligue Magnus.

Nous revoilà donc pour le dernier match à domicile des Gapençais et par là même le dernier match du capitaine haut-alpin Patrick Turcotte devant son public. Il met ainsi un terme à sa carrière de joueur, mais reste au sein du club pour l'entraînement des petits Aiglons. Tout le monde sait combien le dernier match à domicile compte, et une victoire serait la bienvenue, surtout après l'affront du match aller (10-1). Mais les Dijonnais se méfient de ces Rapaces qui sont sur une bonne dynamique puisque la veille ils ont défait l'équipe d'Anglet sur cette même glace.

Les Dijonnais entament ce match dans le camp des locaux pour les cinq premières minutes, mais on sent l'envie du côté gapençais. Et la rencontre tend à s'équilibrer. Teddy Da Costa obtient la première occasion du match, mais il bute sur Fougère, qui se jette sur le palet et le met bien au chaud sous son maillot. Quelque temps plus tard, les Ducs s'installent en zone offensive et le premier but arrive sur une belle combinaison entre Brodin et Gentilleau qui met au fond des filets de Forslund qui ne peut rien faire (0-1 à 8'57). Da Costa, encore lui, passe tout près de l'égalisation. Et les Rapaces s'installent dans le camp dijonnais et asphyxient les Ducs, désormais privés de Pelikovsky touché aux ligaments du genou. Nicolas Ravoire, à mi-distance, attrape le cadre après une belle combinaison. Le but de l'égalisation est enfin arrivé (1-1 à 13'52). Les Gapençais, de plus en plus pressants, aliènent toutes les tentatives des Ducs et rentrent même au vestiaire avec l'avantage au tableau grâce à Romain Masson (2-1 à 18'16).

Les Ducs reviennent sur la glace avec l'intention de recoller au score, et c'est logiquement qu'ils marquent par Mickaël Brodin (2-2 à 22'20). Ce même Brodin s'essaye à la lutte sur patins avec Moussier, ce qui leur permet de souffler quatre bonnes minutes dans leur prison respective. Suite à cet évènement, les coudes et autres coups de crosse, qui jusque là étaient restés aux vestiaires, pleuvent un peu partout sur la glace. On est loin de l'ambiance nonchalante du début de match. À cinq contre trois, les Gapençais pilonnent la cage, mais la pénalité est tuée. Les Bourguignons offrent une belle résistance, mais les Rapaces dominent outrageusement leur sujet. Les Dijonnais, réduits à de timides contre-attaques, marquent sur l'une d'elles, contre le cours du jeu, par Aymeric Gillet (35'37). Garreau et Gueguen en viennent aux mains, et ce mano à mano tourne court pour Ludovic Garreau. Ils repartent tous deux à la douche. Après que Moussier a grappillé un palet, Turcotte, le plus Rapace de tous les Rapaces, se présente en breakaway face à Fougère, gagne son duel et ramène les deux équipes à égalité (37'06). On ne voit pas comment les Bourguignons pourraient réagir.

En ce début de troisième tiers, on redoute une baisse de régime des Gapençais suite au match de la veille. Il n'en est rien, ils haussent même le rythme de leur jeu. Ils laissent les Dijonnais sur place, incapables de réagir. Sur une grosse erreur de la défense dijonnaise, ce diable de Turcotte, décidé à laisser son empreinte à jamais dans les esprits, met le quatrième but sur un tir à mi-distance (44'26). Une minute plus tard, c'est au tour de Masson de prendre le rebond d'un tir de Da Costa (45'48). Le public en liesse et en parfaite harmonie avec son équipe la pousse pour puiser les ressources pour continuer sur un rythme aussi élevé. Les Bourguignons jettent leurs dernières forces dans la mêlée. Et c'est un public debout qui accompagne le dernier but, marqué par Ravoire (58'26). Les Rapaces sont restés longtemps sur la glace après le gong final pour fêter cette dernière rencontre au chaudron. La tache est achevée à domicile, le contrat rempli, et pour le public cette poule Nationale est un bonus qu'il savoure. Mission de maintien plus qu'accomplie, donc on leur dit bravo.

Compte-rendu signé Laurent Allemand

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Ils voulaient réussir le jubilé de Turcotte. Ils l'ont bien fait. En revanche, de notre côté, mes joueurs ont oublié que pour gagner, il faut s'investir. Parfois, il faut savoir ôter sa blouse blanche et mettre les mains dans le cambouis. Certains devraient prendre exemple sur le retraité Tiphaigne qui s'est encore dépouillé."

Grégory Fougère (gardien de Dijon) : "Un match pourri ! À 3-2 pour nous, on n'était pas géniaux mais on tenait le match. On prend une égalisation juste avant la fin du deuxième tiers et on commet d'énormes bêtises pour finalement prendre le quatrième. Après, j'ai l'impression qu'on a laissé filer. On est passé à côté."

 

Gap - Dijon 6-3 (2-1, 1-2, 3-0)

Samedi 26 mars 2005 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 308 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gwilherm Margry et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Gap 39' (6', 6'+5'+20', 2'), Dijon 51' (4', 8'+5'+20', 4'+10').

Évolution du score :

0-1 à 08'51" : Gentilleau assisté de Brodin

1-1 à 13'52" : Ravoire assisté de Garreau et Turcotte

2-1 à 18'16" : Masson assisté de Moussier et G. Da Costa

2-2 à 22'09" : Brodin assisté de Gillet

2-3 à 35'13" : Gillet assisté de Gentilleau

3-3 à 37'06" : Turcotte assisté de Cal et Moussier

4-3 à 44'26" : Turcotte

5-3 à 45'48" : Masson assisté de G. Da Costa

6-3 à 58'26" : Ravoire (cage vide)

 

Gap

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Alexandre Cornaire - Ondrej Mertl ; Ludovic Garreau - Jean-François Cal (A) ; Jan Lukac (A).

Attaquants : Nicolas Ravoire - Romain Moussier - Patrick Turcotte (C) ; Romain Masson - Teddy Da Costa - Gabriel Da Costa ; Benjamin Arnaud - Julien Parinet - Jordane Fazende.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Camille Gielly, Harold ten Braak. Absents : Andreï Kozyrev (reparti pour raisons familiales), Olivier Courally (appendicite aiguë), Mickaël Perez (blessé au genou), Vadim Sharifiyanov (blessé), Anthony Perez, Yann Meyssirel.

Dijon

Gardien : Grégory Fougère (sorti de sa cage de 15'56" à 16'07" et de 57'53" à 58'26").

Défenseurs : Jason Allison - Aymeric Gillet ; Mathieu Mille - Arnaud Mazzone ; Valdemar Pelikovsky.

Attaquants : Mickaël Brodin - Thomas Gueguen - Aram Kevorkian ; Calle Suuronen - Stephen Dugas (C) - Calle Konsti ; Julien Tiphaigne (A) - Romain Gentilleau - Thomas Bergamelli (A).

Remplaçant : Mathieu Brigand (G). Absents : Jimmy Bjennmyr (parti), Milan Tekel (suspendu), Miroslav Pazak (luxation de l'épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus