Neuilly-sur-Marne - Lyon (26 mars 2005)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule finale de division 1.

La seule victoire lyonnaise de cette poule finale a été remportée contre Neuilly-sur-Marne, mais rééditer la même performance en Seine-Saint-Denis sur petite glace est un peu plus ardu. Surtout quand, dès la troisième minute, Vichier et Berthet se font pénaliser à vingt secondes d'intervalle. Jérôme Veret finit par concrétiser la double supériorité numérique. Re-belote un peu plus tard, André et Antos sont ensemble en prison, et deux secondes avant le retour du premier nommé, Milan Vastusko marque encore à cinq contre trois.

Vastusko assomme d'ailleurs Lyon avec un hat-trick dès cette première période. Même s'il ne fait pas l'unanimité car il rate souvent plus d'occasions qu'il n'en met au fond, Vastusko reste un chouchou à Neuilly avec des performances comme celles de ce soir et un coup de patin qui mérite des hommages. Bien sûr, ce n'est pas une raison pour oublier l'apport de ceux qui travaillent dans les coins pendant qu'il plante sa tente en milieu de glace en attendant la passe qui l'enverra en breakaway.

Les Lyonnais, privés de leur arrière Julien Leconte, qui s'est fait une entorse acromio-claviculaire contre Cham et devrait être indisponible pour le reste de la saison, sont menés de cinq buts à la mi-match, lorsqu'ils reviennent un peu dans la partie à la faveur d'une série de pénalités locales. Mais l'écart à combler est trop important, et les Nocéens remportent un troisième succès en cinq rencontres à domicile. Pour Lyon, la dernière chance d'éviter la dernière place de cette phase finale s'est sans doute envolée ce soir.

 

Commentaires d'après-match (sur le site du LHC)

Frédéric Bochatay (entraîneur de Lyon) : "Tout s'est joué durant le premier tiers. L'arbitrage a vraiment été déterminant sur cette rencontre et c'est vraiment rageant."

Xavier Simoni (défenseur de Lyon) : "Au vu du déroulement du début de partie, nous sommes bien revenus. Nous avons tout fait pour rester dans le match. Nous pouvons dire que nous avons affiché de bonnes dispositions et qu'au final nous avons produit un bon match."

 

Neuilly-sur-Marne - Lyon 6-4 (4-0, 2-3, 0-1)

Samedi 26 mars 2005 à 18h30 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne. 450 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Fabien Linek et Timothée Magdalena.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 16' (4', 8', 4'), Lyon 32' (10', 2', 10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 04'07" : J. Veret (double sup. num.)

2-0 à 12'02" : Vastusko assisté de J. Veret et Svitana (double sup. num.)

3-0 à 14'11" : Vastusko (sup. num.)

4-0 à 16'04" : Vastusko assisté de J. Veret

5-0 à 21'08" : Kecka assisté de L. Veret

5-1 à 26'00" : Carabalona assisté d'Yvonnou

6-1 à 29'32" : Wagner assisté de Guilhem

6-2 à 31'24" : Lund assisté de Simoni et Prochazka (double sup. num.)

6-3 à 32'55" : Carabalona assisté de Prochazka et Yvonnou (sup. num.)

6-4 à 44'37" : Antos

 

Retour au championnat de France de division 1