Caen - Courbevoie (2 avril 2005)

 

Match comptant pour la douzième journée de la poule finale de division 1.

Ce soir a lieu un match où Caen cherche surtout à rester en course pour une place de barragiste. Cela commence par du très confus. On peut voir la première action au bout de trois minutes, et c'est une nouvelle fois Radek Hovora qui s'y colle. Il protège bien son palet comme à son accoutumée, vient provoquer et préfère passer à Granberg mais ce dernier est trop près du gardien pour réussir à être dangereux. Arnaud Hascoet s'illustre aussi avec sa vitesse de patinage mais lui aussi bute sur Nicolas Fourcade.

L'équipe de Courbevoie ne semble montrer d'intérêt qu'à chercher la pénalité en ce début de match. Ses rares excursions en zone offensive sont complètement avortées par la défense caennaise qui empêche toutes les actions. Le capitaine Rishi Ovide-Étienne réussit enfin à réveiller Robert Marton qui intervient tranquillement sur un tir centré et haut.

La situation se débloque enfin avec une obstruction d'Alexandre Motte sur Hovora, toujours très actif. Jan Timko est aussi pénalisé pour charge incorrecte et Caen a l'opportunité de jouer à cinq contre trois. Il ne faut que vingt petites secondes pour ouvrir le score, Petter Granberg attend le palet au deuxième poteau et peut marquer en lucarne sur un bon centre de Garnier (1-0 à 08'08"). La réponse des visiteurs est rapide. Avec Alexis Gomane en prison pour charge incorrecte, Jan Timko reçoit le palet provenant de l'arrière du but et peut marquer (1-1 à 10'25"). Juste après, le buteur de Courbevoie est à nouveau pénalisé, et Caen reprend l'avantage au score. Damien Fleury intercepte au moment où Garnier sort de prison et où Caen se retrouve en supériorité, et il se replace devant la cage pour recevoir le palet... Rodolphe Garnier se déplace lui-même pour l'aider dans l'enclave et profite du cafouillage de Fourcade qui ne parvient pas à bloquer la rondelle (2-1 à 14'26"). La fin du tiers montre une domination caennaise exclusive. Damien Fleury contre-attaque et laisse derrière lui pour Alexis Gomane qui tire sur le montant supérieur du but. Filip s'essaye aussi de la bleue et Granberg à mi-distance. Courbevoie continue à chercher les fausses fautes et Tougard est pénalisé en conséquence de dix minutes après avoir simulé. Les visiteurs obtiennent tout de même une autre supériorité après une obstruction de Fleury, mais c'est Caen qui montre encore comment se jouer de la défense via Hovora et Garnier qui finissent par rater l'immanquable... Le score de 2-1 ne reflète pas assez la domination caennaise et Courbevoie reste dans la partie grâce à un bon Nicolas Fourcade.

De retour des vestiaires, c'est Jan Timko idéalement placé juste devant le gardien qui se montre le premier dangereux en réussissant à fixer Marton par de petits coups de crosse, mais il oublie le palet pour tenter son shoot. De l'autre côté, Fourcade continue à faire de bons arrêts consécutifs. Avec Caillaux et Thévenot en prison, le HCC joue à nouveau à cinq contre trois en ce début de tiers. Ovide-Étienne s'essaye en contre mais le jeu retourne du côté de Fourcade et Samson Samson marque le troisième but (3-1 à 23'31"). Sarnovsky nous montre aussi qu'il a la pêche et la vitesse pour réussir à s'arracher et à venir provoquer Marton, qu'il ne peut tromper. Les pénalités pleuvent sur l'équipe de Courbevoie qui ne parvient pas à jouer à plus de trois joueurs sur la glace. Caen trouve encore les filets mais le but est refusé en raison d'une charge sur le gardien destinée à lui prendre le palet. Caen continue à bien exploiter ses jeux de puissance mais Fourcade intervient chaque fois pour éviter le pire. Les esprits commencent à s'échauffer et ce sont au tour des Caennais d'être fortement pénalisé. Courbevoie réussit à se placer en attaque et Sarnovsky provoque des fautes simultanées de Bergès et Gomane. Les Drakkars devront donc jouer longtemps en double infériorité, Radek Hovora défend très haut et cela finit par énerver les joueurs adverses qui sont à leur tour doublement pénalisés. On se retrouve à trois contre trois sur la glace, phénomène tout de même assez rare. Caen retrouve ses unités en premier et reprend de suite l'ascendant sans parvenir à marquer. Courbevoie accuse le coup et souffre après avoir manqué cette chance de revenir au score. Le jeu ne quitte plus la moitié de terrain du COC jusqu'à la fin du deuxième tiers.

Place à la troisième période. Robert Blasko obtient une autre pénalité normande de Blanvillain. Mais les Caennais jouent avec le palet, Courbevoie peine à le récupérer et ne peut pas profiter de son avantage numérique. Caen reprend le jeu à son compte gentiment face à un adversaire qui évite les contres mais ne peut pas accélérer pour mener des actions franches, hormis une attaque construite. Nicolas Fourcade doit continuer à tenir le score, jusqu'à ce que Caen ne cherche plus qu'à conserver l'écart en s'économisant. Hovora se distingue une fois de plus en défendant longtemps sans sa crosse et avec les patins alors que Courbevoie est bien placé en supériorité. Le reste du tiers ne montre en effet plus rien si ce n'est des Drakkars en prison.

Ce match ne restera pas dans les annales mais le score se suffit à lui-même pour des Caennais qui poursuivent ainsi leur marche en avant vers les barrages pour l'accession. Tout était très lent ce samedi soir mais tout s'est passé dans le meilleur esprit et cela fait du bien de voir tout le monde heureux à l'issue d'un match qui sent la fin de championnat.

 

Commentaires d'après match (sur France 3 Normandie)

Christophe Desmons (attaquant de Caen) : "Pour le dernier match de la saison, on n'a pas produit le meilleur spectacle de l'année, mais notre objectif était surtout la victoire pour se rapprocher un peu plus de la deuxième place, au moins, et rester en course pour accéder à la D1. Je penses que l'objectif est atteint et c'est tout ce qu'il faut retenir."

Thierry Monier (entraîneur de Courbevoie) : "Pourquoi ? Il y a eu un match ? Je pense que les deux équipes n'ont pas joué à leur niveau ce soir, ce qui est un peu dommage pour les spectateurs. Mais eux aussi dormaient. Je pense que tout le monde a dormi, c'était sympathique et les arbitres ont été corrects. L'équipe de Caen n'a pas joué son jeu habituel, ce qui était notre chances parce que nous non plus n'étions pas dedans."

 

Caen - Courbevoie 3-1 (2-1, 1-0, 0-0)

Samedi 12 mars 2005 à 18h30 à la patinoire de Caen la mer. 1200 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Mathieu Loos et Timothée Magdalena.

Pénalités : Caen 24' (8', 8', 8'), Courbevoie 30' (8'+10', 12', 0').

Évolution du score :

1-0 à 08'08" : Granberg assisté de Garnier et Bergès

1-1 à 10'25" : Timko

2-1 à 14'26" : Garnier assisté de Fleury

3-1 à 23'31" : Samson assisté de Filip et Hascoët

 

Retour au championnat de France de division 1