Chamonix - Strasbourg (2 avril 2005)

 

Match comptant pour la douzième journée de la poule finale de division 1.

Les Strasbourgeois jouent très gros ce soir à Chamonix. Ils sont condamnés à gagner s'ils veulent que le match de la semaine prochaine contre Caen devienne une véritable finale pour la place de barragiste. L'enjeu les tétanise un peu en début de partie, mais Chamonix ne sait pas en profiter. La première période est assez monotone et les deux gardiens assurent leur inviolabilité.

Peu à peu, Strasbourg prend le contrôle du match, mais gâche deux belles occasions au deuxième tiers-temps. Cette incapacité à concrétiser est rageante, mais on l'oublie bien volontiers quand Daniel Sevcik et Tommy Flinck marquent deux buts en moins d'une minute au dernier tiers-temps. Il reste dix minutes à jouer et les Alsaciens sont en train de pourchasser les démons qui les poursuivent depuis deux mois en réussissant enfin un match plein dans un rendez-vous capital.

C'est alors que les pénalités s'enchaînent. À une charge dans le dos de Lacaes succède une prison pour faire trébucher de Brau-Arnauty. L'Étoile Noire se retrouve pendant trente secondes à trois, elle résiste, mais elle finit par craquer à quatre contre cinq sur un but du junior Damien Veydarier, qui a pas mal appris cette saison en étant placé en première ligne aux côtés de Morgan Hansson depuis le match contre Avignon à la septième journée. Immédiatement après, c'est Flinck qui est sanctionné pour crosse haute, et Tobias Granath égalise alors.

Dans les dernières secondes de jeu, Peter Himler a une ultime chance, mais son tir s'envole loin au-dessus de la cage de Leclerc. C'est fini, Strasbourg n'a plus son destin entre les mains. Maintenant, il faudra non seulement battre Caen mais aussi espérer une hypothétique défaite normande chez le dernier Lyon en clôture. La saison alsacienne a été une suite d'opportunités ratées, et ce match n'est encore rien à côté de celui de l'aller, dans lequel Strasbourg n'aurait jamais dû concéder le match nul.

 

Chamonix - Strasbourg 2-2 (0-0, 0-0, 2-2)

Samedi 2 avril 2005 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté d'Éric Brondex et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Chamonix 12' (6', 4', 2'), Strasbourg 22' (2', 2', 8'+10').

Évolution du score :

0-1 à 48'35" : Sevcik assisté de Himler et Medeiros

0-2 à 49'19" : Flinck assisté de Brau-Arnauty et Mauget

1-2 à 53'05" : Veydarier assisté de Granath (sup. num.)

2-2 à 54'43" : Granath assisté de Dratzen (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1