République Tchèque - Slovaquie (8 avril 2005)

 

Match amical.

Dans les derniers duels entre les anciens compatriotes, le vent a dernièrement tourné. Cela fait cinq matches consécutifs que les Slovaques n'ont plus perdu face aux Tchèques, et le 5-0 encaissé hier a été la baffe de trop pour ces derniers, qui doivent absolument se racheter devant leur public de Brno.

Ils partent immédiatement à l'attaque mais Rastislav Stana ne les laisse pas concrétiser cette domination initiale. Et les visiteurs auraient bien pu prendre l'avantage sur sa première occasion. Bicek effectue une passe sur la droite pour Zigmund Palffy, qui remet idéalement à son vieux complice Josef Stumpel placé près de la cage. Mais Tomas Vokoun se déplace avec suffisamment de vitesse pour refermer la porte. Après une occasion de Vasicek à qui Stana ne permet pas de tirer, la première ligne slovaque remet le feu. Un nouvel échange de passes entre Palffy et Bicek est mal conclu par ce dernier. Sur une passe précise de Stumpel, c'est au tour de Palffy d'échouer dans le dernier geste. Et c'est finalement Petr Sykora qui ouvre le score pour la République Tchèque juste avant la pause (1-0).

Il n'y a qu'une ligne slovaque qui se crée toutes les occasions. Au rebond d'un tir de Palffy, il manque quelques centimètres à Bicek pour cadrer son tir alors qu'il y avait une petite ouverture. Sur la contre-attaque, le revers de Vyborny passe au-dessus, tandis qu'un peu plus tard, la conclusion de Havel - qui avait bien percé la ligne bleue - manque de conviction. Il suffit d'attendre que le premier trio slovaque revienne sur la glace. Havel accroche alors Bicek, et après huit secondes de supériorité numérique, Zigmund Palffy dévie dans le haut du filet un lancer de Strbak (1-1). Toujours aussi remuant, "Ziggy", mais il se heurte quatre minutes plus tard à une bonne défense de Karel Pilar. La seconde moitié du deuxième tiers-temps est plus favorable aux Tchèques. La transversale repousse un tir de Martin Havlat, mais Miloslav Horava finit par trouver l'ouverture (2-1).

La troisième période voit la première ligne slovaque poser toujours autant de problèmes à la défense tchèque. L'élan des visiteurs est contrarié par une obstruction de Radivojevic sur Vokoun. Sur la supériorité numérique, Havlat et Vyborny amènent le danger devant la cage, et Stana doit s'employer dans la confusion sur un rebond dangereux de Pilar. En dépit d'un breakaway de Peter Pucher, qui ne parvient pas à dribbler Vokoun, les Slovaques ne reviendront pas. Les Tchèques ont retrouvé leur rang.

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Ruzicka (entraîneur de la République Tchèque) : "Je suis tranquillisé par cette victoire sur de forts Slovaques. De jeunes joueurs ont montré leur cśur. Notre attitude combative et notre volonté de vaincre ont gagné ce match."

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Je pensais que nous serions encore plus actifs que dans notre match à domicile et que nous pourrions rééditer notre victoire. Mais nous avons été dominés dans les deux premières périodes. Nous en tirerons les conséquences sur la préparation ultérieure. Marian Hossa et Gaborik vont rejoindre la sélection, et ce sont Huzevka et Chrenko qui leur cèderont la place. La participation de Demitra est remise car sa femme enceinte est malade, nous rediscuterons avec lui."

Zigmund Palffy (attaquant de la Slovaquie) : "Les deux rencontres ont été très bonnes. L'équipe tchèque a mieux joué dans ce deuxième match et a pu concrétiser ses occasions. Il ne faudra pas admettre de situations semblables à l'avenir. C'est une très bonne chose que nous puissions compter aussi bien sur Rasto Stana que sur Jan Lasak dans les cages."

 

République Tchèque - Slovaquie 2-1 (1-0, 1-1, 0-0)

Vendredi 8 avril 2005 à 18h00 à Brno. 5789 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Román Pouzar et Frantíšek Kalivoda (TCH).

Pénalités : République Tchèque 8' (0', 4', 4'), Slovaquie 8' (4', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 18'19" : Sykora assisté de Spacek

1-1 à 26'40" : Palffy assisté de Strbak et Stümpel (sup. num.)

2-1 à 37'39" : Olesz assisté de Horava et Straka

 

République Tchèque (2' pour surnombre)

Gardien : Tomáš Vokoun.

Défenseurs : Tomáš Kaberle - Karel Pilar ; Frantíšek Kaberle - Jaroslav Špacek ; Jan Hejda - Jirí Šlégr ; Martin Ševc - Frantíšek Ptácek.

Attaquants : Jan Hlavác - David Výborný - Martin Havlát ; Miloslav Horava - Martin Straka - Rostislav Olesz (2') ; Václav Prospal - Radek Dvorák - Aleš Kotalík ; Lukáš Havel (4') - Josef Vašícek - Petr Sýkora ; Radek Dlouhý - David Ludvík - Tomáš Netík.

Slovaquie

Gardien : Rastislav Stana.

Défenseurs : Peter Podhradský (2') - Martin Štrbák ; Radoslav Suchý - Richard Lintner (2') ; Dominík Granák - Dušan Milo ; Richard Stehlík - Tomáš Starosta.

Attaquants : Jirí Bicek - Josef Stümpel - Zigmund Pálffy ; Branko Radivojevic (2') - Roman Kukumberg - Marcel Hossa ; Miroslav Zálešák - Peter Pucher - Juraj Štefanka (2') ; Tomáš Chrenko - Peter Huzevka - Andrej Nedorost.

 

Retour aux matches internationaux