Allemagne - Suède (9 avril 2005)

 

Match amical.

Même avec un effectif encore incomplet, la Suède ne peut pas tolérer l'affront d'une seconde défaite consécutive contre les Allemands. Elle commence le match de façon beaucoup plus conséquente avant-hier, sans chercher de faux-fuyants de type match de reprise ou taille de la glace. Mais ce n'est pas parce que Zach n'est plus leur entraîneur que les Allemands ont oublié comment défendre. Ils s'acquittent de leur tâche à la perfection, et Robert Müller, ne voulant pas être en reste par rapport à Jung, arrête tout.

En deuxième période, les talents de l'équipe suédoise font finalement la différence, et les frères Sedin parviennent à ouvrir la marque. Si les jumeaux devraient être conservés dans l'effectif, ayant faim de glace en sélection après une coupe du monde passée dans les tribunes malgré de bonnes prestations en amical, il y a aussi dans cette Tre Kronor des joueurs qui jouent leur dernière carte pour une sélection. C'est le cas du jeune Yared Hagos et de Niklas Nordgren, ce dernier inscrivant le 2-0 sur l'assistance du premier nommé.

L'Allemagne se voit cependant offrir deux minutes pleines de supériorités numériques quand Oduya et Zetterberg sont envoyés en même temps en prison. L'occasion est belle, mais Eduard Lewandowski, qui n'arrive toujours pas à traduire en équipe nationale son excellente saison en club, perd deux fois le palet sur des erreurs de débutant et gâche cette situation. Il en casse sa crosse de rage en rejoignant son banc. Mais une seconde chance s'offre lorsque Daniel Sedin est pénalisé à son tour pour faire trébucher. Il y a de quoi frustrer encore plus Lewandowski, car ses deux compagnons de ligne arrivent contrairement à lui à confirmer leur progression en sélection. Après Furchner hier, c'est ainsi Tino Boos qui trouve le chemin des filets. Mais peu après, Jonathan Hedström ajoute un troisième but et conforte la victoire. Le capitaine par intérim Jan Benda ne fait que sauver l'honneur au troisième tiers.

Les Allemands ont tout lieu d'être satisfaits de leur bilan dans ces deux confrontations face à la Suède, et pas seulement au niveau du bon accueil populaire à Riesa. Leur bonne tenue défensive est la satisfaction majeure. L'attaque, peu efficace cette saison, donne tout de même des signes de progrès, surtout si l'on tient compte de la valeur de l'adversaire. La première ligne allemande a déjà tout ce qu'il faut au niveau international. Le joueur de devoir Jan Benda s'est bien entendu avec le technique Petr Fical et le physique Tomas Martinec, les deux ailiers de Nuremberg qui ont donc été entraînés toute la saison par Greg Poss. Tout irait bien pour le deuxième trio s'il n'y avait pas ces doutes au sujet de Lewandowski, qui est pourtant un excellent patineur. Quand aux deux autres lignes, elles ne se sont pas encore vraiment trouvées. Mais elles auront une nouvelle chance de montrer leurs qualités, car l'Allemagne partira au Bélarus avec le même effectif, seulement complété de Shayne Wright de retour de convalescence après une opération du coude. Les joueurs éliminés en demi-finale de DEL auront en effet droit à quelques jours de pause, d'autant que les visas pour ce pays ne s'obtiennent pas en un claquement de doigts.

 

Commentaire d'après-match

Greg Poss (entraîneur de l'Allemagne) : "Benda est notre meilleur joueur, c'est un véritable leader. Chez les débutants, Reimer doit s'habituer au hockey international plus intensif et être plus fort dans les duels. Tous les joueurs ont leur chance pour les championnats du monde après ces deux belles prestations. Je suis content de nos résultats face à une très forte équipe. Contre un adversaire aussi vénérable, il est très difficile de faire le jeu, donc nous avons dû défendre et utilisé nos contre-attaques. Face au Belarus, nous conserverons plus le palet et nous pourrons essayer différentes options offensives."

 

Allemagne - Suède 2-3 (0-0, 1-3, 1-0)

Samedi 9 avril 2005 à 14h45 à la Erdgas Arena de Riesa. 5500 spectateurs.

Pénalités : Allemagne 20' (8', 2', 10'), Suède 22' (4', 12', 6').

Tirs : Allemagne 19 (5, 7, 7), Suède 37 (14, 11, 12).

Évolution du score :

0-1 à 24'06" : H. Sedin assisté de D. Sedin et Samuelsson

0-2 à 27'55" : Nordgren assisté de Hagos

1-2 à 34'30" : Fical assisté de Benda (sup. num.)

1-3 à 37'40" : Hedström assisté de Zetterberg

2-3 à 44'34" : Benda

 

Allemagne

Gardien : Robert Müller.

Défenseurs : Stefan Schauer - Sasa Martinovic (2') ; Andreas Renz - Alexander Sulzer (2') ; Lasse Kopitz (2') - Stephan Retzer ; Felix Petermann - Collin Danielsmeier (2').

Attaquants : Petr Fical - Jan Benda - Tomas Martinec (2') ; Sebastian Furchner (4') - Tino Boos (2') - Eduard Lewandowski ; Daniel Kreutzer (4') - Björn Barta - Klaus Kathan ; Andreas Morczinietz - Ronny Arendt - Christian Hommel ; Patrick Reimer.

Remplaçant : Alexander Jung (G).

Suède

Gardien : Magnus Åkerlund.

Défenseurs : Magnus Johansson - Johnny Oduya (2') ; Thomas Rhodin (6') - Kenny Jönsson ; Lars Jonsson - Mattias Norström ; Daniel Fernholm - Sanny Lindström.

Attaquants : Mattias Weinhandl - Henrik Zetterberg (2') - Jonathan Hedström ; Mikael Samuelsson (2') - Henrik Sedin - Daniel Sedin (2') ; Niklas Nordgren (2') - Yared Hagos (2') - Johan Franzén (4') ; Mathias Tjärnqvist.

Remplaçant : Stefan Liv (G).

 

Retour aux matches internationaux