Pologne - France (12 avril 2005)

 

Match amical.

Cela faisait dix-sept ans que la sélection polonaise n'avait plus mis les pieds à Janow. La dernière fois, c'était contre le Japon, pour la préparation des JO de Calgary. Aujourd'hui, c'est la France qui débarque dans une patinoire qui a été entièrement reconstruite entre-temps. La petite ville de la banlieue de Katowice attendait l'évènement avec impatience, et pourtant il n'y a pas foule dans les tribunes. Les prix des billets (15 zloty, soit moins de 4 euros) représentent des sommes élevées ici, surtout qu'il n'y a pas le moindre tarif réduit pour les enfants (hormis l'entrée gratuite pour les moins de sept ans), ce qui a dissuadé les familles.

Le sélectionneur de la Pologne a mis au repos toute sa première ligne, déjà assurée du voyage en Hongrie, afin de procéder à une ultime évaluation du reste de son effectif et à déterminer qui emmener pour les championnats du monde. On constate ainsi que, privés de leur important premier bloc, les Polonais sont moins forts qu'hier.

Pourtant, tout commence bien pour eux. Julien Desrosiers est pénalisé après trois minutes de jeu, et sur la supériorité, Mariusz Jakubik trouve Marcin Jaros démarqué près de la cage pour un but d'école. Desrosiers se rattrape en égalisant sur un tir lointain.

C'est en deuxième période que les Bleus se mettent enfin à dominer et à présenter le meilleur hockey. les occasions se multiplient mais échouent sur le petit gardien aux réflexes agiles Arkadiusz Sobecki. Cependant, il prend un mauvais but juste après la mi-match quand un tir précis de François Rozenthal passe entre ses jambières. Le tiers-temps se termine par deux altercations, la première entre Karrer et Proszkiewicz, la seconde entre Zwikel et Bartlomiej Piotrowski, qui prend le dessus.

La France tente de défendre son avantage dans le dernier tiers-temps mais elle accumule les pénalités. Tout à tour, Bonnard, Dostal et Zwikel se retrouvent en prison, mais les Polonais éprouvent des difficultés à conclure. Une ultime chance leur est offerte par une double pénalité mineure contre Laurent Gras à un peu plus de trois minutes de la fin. La Pologne termine donc le match à cinq contre quatre, et même à six en sortant son gardien. Et à quinze secondes de la fin, Marcin Jaros finit par trouver l'ouverture et arracher le match nul. Fabrice Lhenry a donc imité Dominik Hasek, qui avait encaissé deux buts de Jaros lorsque la Pologne avait affronté les "NHL World Stars" en tournée cet hiver.

Commentaires d'après-match

Andreï Sidorenko (entraîneur de la Pologne) : "L'équipe est prête à 70 %. Maintenant, nous devons attendre que quelques joueurs blessés aient retrouvé leur forme optimale. C'est pourquoi nous n'enlevons que Mikolaj Lopuski de notre liste pour l'instant. La sélection définitive sera donnée jeudi."

Artur Slusarczyk (attaquant de la Pologne) : "Je me suis heurté à Baginski il y a quelques jours à l'entraînement. Je ne veux pas prendre de risques, c'est pourquoi je suis ce match de la tribune. J'espère cependant que je serai guéri et que je pourrai partir en Hongrie. Ce sera alors mon huitième championnat du monde."

 

Pologne - France 2-2 (1-1, 0-1, 1-0)
Mardi 12 avril 2005 à 17h00 au Jantor de Janow. 600 spectateurs.
Arbitrage de Wlodzimierz Marczuk (POL).
Pénalités : Pologne 14' (6', 8', 0'), France 36' (4', 12'+10', 10').

Évolution du score :
1-0 à 04'14" : Jaros assisté de Jakubik (sup. num.)
1-1 à 13'00" : Desrosiers assité de S. Bachelet
1-2 à 31'50" : F. Rozenthal
2-2 à 59'45" : Jaros (sup. num.)
 

Pologne

Attaquants :
Daniel Laszkiewicz - Damian Slabon - Piotr Sarnik (2')
Tomasz Proszkiewicz (2') - Michal Piotrowski - Jaroslaw Dolega
Marcin Jaros - Mariusz Jakubik (2') - Adam Baginski
Mikolaj Lopuski - Wojciech Stachura - Marcin Kolusz

Défenseurs :
Krzysztof Smielowski (2') - Jerzy Gabrys
Lukasz Sokol - Grzegorz Piekarski
Bartlomiej Piotrowski (6') - Marcin Kozak
Krzysztof Majkowski

Gardien :
Arkadiusz Sobecki [sorti de sa cage de 58'45" à 59'45"]

Remplaçant : Rafal Radziszewski (G). Absents : Jaroslaw Rozanski (blessé au pied), Artur Slusarczyk et Artur Gwizdz (légèrement blessés), Leszek Laszkiewicz, Jacek Plachta, Michal Garbocz, Sebastian Gonera et Mariusz Duleba (au repos, assurés de la sélection).

France

Attaquants :
Guillaume Besse (2') - Laurent Meunier - Julien Desrosiers (2')
David Dostal (2') - Laurent Gras (4') - Olivier Coqueux
Maurice Rozenthal (2') - Jonathan Zwikel (4') - François Rozenthal
Pierre-Édouard Bellemare (2') - Xavier Daramy - Kevin Hecquefeuille

Défenseurs :
Simon Bachelet - Baptiste Amar
Nicolas Favarin - Vincent Bachet (2')
Guillaume Karrer (2') - Jean-François Bonnard (2')
Nicolas Besch - Nicolas Pousset (2')

Gardien :
Fabrice Lhenry (10')

Remplaçant : Christophe Burnet (G). Absent : Thibaut Geffroy (en réserve).

 

Retour aux matches internationaux